Violences des mineurs: Gabriel Attal souhaite "réprimer plus largement les manquements des parents"

  • il y a 5 mois
Le Premier ministre est arrivé ce matin à Viry-Châtillon, commune de l'Essonne où un adolescent est mort, après avoir été passé à tabac près de son collège.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je veux le dire à tous les parents, n'abandonnez jamais. L'Etat est avec vous, l'Etat est à votre côté.
00:07 Mais je veux le dire également, si certains parents se donnent, se battent et refusent de se résigner, d'autres renoncent et se dérobent à leur devoir.
00:17 C'est bien un devoir quand on a un enfant de s'occuper de lui, de le remettre dans le droit chemin. L'éducation, cela commence d'abord à la maison.
00:24 Aussi, lors des consultations, je souhaite que nous aboutissions à des mesures pour responsabiliser davantage les parents des missionnaires.
00:31 Responsabiliser ces parents, c'est faire en sorte qu'ils aient à répondre eux aussi davantage des actes de leur enfant.
00:38 Pour cela, je propose d'ores et déjà trois idées. D'abord, réprimer plus largement et plus sévèrement les manquements des parents à leurs obligations.
00:46 Ensuite, parce que la prison et les amendes ne sont pas les remèdes à tout et que je crois aux sanctions qui ont du sens,
00:53 je souhaite, comme je l'avais annoncé dans ma déclaration de politique générale, que les parents des faillants puissent faire l'objet de travaux d'intérêt général.
01:00 Enfin, les convocations du juge, on s'y rend. Je souhaite qu'il soit possible désormais pour le juge des enfants de prononcer une amende pour les parents qui ne répondent pas à ces convocations.
01:11 À ces trois idées, je veux ajouter une chose. Il n'est pas question d'ajouter de la misère à la misère.
01:17 Nous savons bien que dans certaines circonstances, ce sont des femmes seules qui se démènent pour garder leur enfant dans le droit chemin,
01:23 tandis que le père a complètement démissionné. Ce n'est pas seulement le parent qui vit avec l'enfant qui doit assumer.
01:30 Aussi, quand un jeune commet des dégâts, nous viendrons désormais chercher les deux parents pour payer les réparations.
01:37 Ce n'est pas parce qu'un des parents a quitté le foyer qu'il doit se laver les mains de l'éducation de son enfant et des conséquences des actes de son enfant.

Recommandée