• il y a 7 mois
Le Premier ministre est arrivé ce matin à Viry-Châtillon, commune de l'Essonne où un adolescent est mort, après avoir été passé à tabac près de son collège.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Aujourd'hui, soyons francs, de plus en plus souvent, les troubles ou les violences dont nous entendons parler à l'école ont un sous-texte identitaire ou religieux.
00:07 Je vous le dis, il n'y aura pas de guerre des religions à l'école. Car à l'école, la seule règle qui vaut, c'est la laïcité.
00:15 C'est un combat sur lequel je suis en première ligne depuis longtemps, un combat pour lequel j'ai déjà pris des engagements forts, suivi des faits,
00:21 comme l'interdiction de l'abaya et du camis à l'école, un combat autour d'un mot d'ordre. Là aussi, le pas de vague, c'est fini. Nous allons continuer.
00:30 Nous allons renforcer les équipes Valeurs de la République qui permettent d'orienter, de conseiller les professeurs, les chefs d'établissement confrontés à ces difficultés.
00:38 Nous allons désormais faire des signalements systématiques au procureur, des articles 40, en cas d'atteinte grave aux valeurs de la République.
00:45 Nous sommes prêts à trouver des propositions nouvelles, comme les propositions récentes, par exemple, du rapport sénatorial sur la laïcité à l'école.
00:51 Je souhaite là aussi qu'un travail large soit mené, que chacun soit entendu, qu'il n'y ait pas une bonne idée qui nous échappe.
00:58 Ce sera au cœur des discussions des prochaines semaines dans le calendrier que j'ai fixé.

Recommandations