En 1927, Chang Shuhong a quitté son pays natal pour se rendre en France, où il a entamé sa quête artistique. Il a étudié d'abord la peinture à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, puis il est entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour poursuivre ses études auprès du célèbre peintre néoclassique Paul-Albert Laurens. À cette époque-là, beaucoup de gens prédisaient que s'il pouvait continuer à créer à Paris, il deviendrait certainement un artiste de classe mondiale. Regardez le documentaire « Amour pour Dunhuang » pour découvrir la vie artistique de Chang Shuhong.
#60ansChineFrance #ChineFranceEtMoi
#60ansChineFrance #ChineFranceEtMoi
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Chang Shu-Hong apprenait la peinture, la teinture et le tissage de motifs à l'École nationale des beaux-arts de Lyon.
00:07 Il a commencé avec le croquis de statues en plâtre, la technique la plus élémentaire, avant de devenir rapidement l'un des meilleurs de sa classe.
00:17 Et il a été admis à la classe de peinture à l'huile plus tôt que prévu.
00:22 Et souvent c'est ses professeurs qui écrivent à Maurice Courant à l'Institut pour dire que Chang Shu-Hong fait de gros progrès, qu'il travaille très bien et qu'il soutienne sa demande de financement et qu'il faut l'aider.
00:38 Il est très apprécié par ses professeurs.
00:42 Chang Shu-Hong a eu son diplôme de l'École nationale des beaux-arts de Lyon en 1932, avec la meilleure note dans le département de la peinture à l'huile.
00:54 Après avoir réussi l'examen de sélection en remportant le premier prix avec la peinture à l'huile, habillage, après la douche,
01:04 il est allé à Paris comme étudiant boursier pour poursuivre ses études auprès du célèbre peintre néoclassique Paul-Albert Lawrence, académicien de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.
01:20 Chang Shu-Hong fait le choix de l'atelier de Paul-Albert Lawrence, qui est un atelier qui à l'époque a une certaine renommée, un des ateliers les plus brillants de l'École.
01:35 Dans l'atelier de Paul-Albert Lawrence, Chang Shu-Hong s'est rapidement fait remarquer par son talent et son travail,
01:44 devenant le premier artiste chinois à entrer à la Société des artistes français.
01:50 Ses peintures à l'huile ont été présentées à plusieurs reprises au Salon de Paris et ont remporté successivement trois médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille d'honneur.
02:06 Le Salon à Paris, c'est le plus grand événement artistique au monde et de très loin.
02:11 Ce sont des milliers de tableaux de sculpture exposés au Grand Palais à Paris.
02:18 Ces tableaux ont été récompensés, donc parmi des milliers d'autres, il y a eu celui-là, il est très bien.
02:23 Donc ça, pour un jeune peintre, c'est tout à fait extraordinaire.
02:26 [Logo de l'Université d'Ottawa]
02:29 [Logo de l'Université d'Ottawa]
02:32 [Logo de l'Université d'Ottawa]
02:34 [SILENCE]