Emmanuel Macron: "Il faut mettre fin à l'Europe compliquée"

  • il y a 5 mois
Emmanuel Macron s'adresse ce jeudi à la Sorbonne afin de délivrer une série de mesures pour passer à "l'Europe puissance". Si l'Elysée assure qu'il s'agit bien d'un discours de chef d'État, l'opposition y voit une entrée en campagne afin de soutenir la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, à la peine dans les sondages à six semaines du scrutin.

Category

🗞
News
Transcript
00:00La simplification, c'est donc plus de marché unique, c'est lever les règles qui sont autant de frontières entre les 27, pour permettre d'avoir pour nos start-up tout de suite un marché domestique qui est le marché européen.
00:13Parce que sinon, c'est un vrai désavantage compétitif par rapport à une start-up chinoise ou américaine. Nous avons cette force, c'est notre marché intérieur, c'est 450 millions de consommateurs.
00:24Marché unique, c'est un choix de simplification. Mais il nous faut en quelque sorte mettre aussi fin à l'Europe compliquée. Il faut bien le dire.
00:34Nous avons bâti des réglementations utiles qui donnaient des jalons, des repères, des capes, mais nous avons aussi parfois été beaucoup trop dans le détail.

Recommandée