• l’année dernière
Transcription
00:00Salut à tous, on se retrouve pour un nouveau café confiné pour le mois de mai.
00:08Alors quelques conseils, ça va être très bateau, j'espère que vous aurez retenu tous ces gestes
00:13barrières qu'on nous répète sans cesse et puis au-delà de ça, j'espère que vous aurez appris à cuisiner, bien cuisiner, bien consommer
00:20durant ce nouveau mois de confinement.
00:24Alors forcément, la star du confinement, c'est l'apéro Luigio.
00:27Vous en avez peut-être fait avec vos proches, famille, amis, mais durant ce mois de mai, il faudra continuer pour éviter les grosses assemblées de personnes.
00:37Les artichauts, et puis alors surtout au mois de mai, moi j'adore ça, c'est les fraises qui arrivent, les petites gariguettes là, toutes belles, toutes bien rouges.
00:45Donc voilà, les premières fraises de la saison arrivent.
00:50Alors on dit souvent que l'on est ce que l'on mange, vous forcément prenez des produits frais, des produits de saison.
00:56Ça sera bon pour vous, bon pour votre santé, et puis vous ferez aussi tourner l'agriculture locale surtout, donc on en mange.
01:05Alors vous avez plusieurs façons de manger l'artichaut. D'abord pour les feuilles. Comme le disait Coluche,
01:10c'est un plat de peau, vous en avez plus dans votre assiette quand vous avez fini de les manger qu'au début. Pourquoi ? Parce que quand vous aurez fait cuire
01:16votre artichaut à l'eau et que vous allez manger les feuilles, vous allez avoir quelques déchets verts dans votre assiette.
01:21Vous pouvez aussi manger le cœur de l'artichaut, ça c'est plus connu. Pareil, vous le faites cuire à l'eau, c'est possible, et puis après revenir au cœur de l'artichaut avec un petit peu d'huile d'olive et une petite bouche de romara, c'est parfait.
01:32Et enfin aussi la tige, vous pouvez aussi la manger, ça pareil, vous la dépêchez tout autour, vous avez juste la moelle qui vous reste à l'intérieur de l'artichaut.
01:41Et puis ça pareil, une fois que c'est cuit à l'eau, vous le faites revenir à la poêle, ce sera très très bon. Petit fleur de sel dessus, c'est parfait.
01:47Pour le mois de mai, on a de la chance, la météo sera plutôt clémente, donc ça va être l'occasion de ressortir vos barbecues si vous avez la chance d'avoir un jardin.
01:58J'ai mis mon petit barbecue électrique sur le bord de la fenêtre. Et puis de réaliser plein de petites salades et de recettes ensoleillées.
02:07Alors tout à l'heure on parlait des fraises, début de la saison. Ce que je vais vous conseiller, moi, c'est de couper des fraises en fines tranches.
02:13Vous allez y mettre quelques tranches de mozzarella aussi, un peu d'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique et quelques petites pousses de basilic.
02:20Vous aurez une salade fraîche et d'épée vraiment succulente.
02:26Alors c'est la saison de la rhubarbe, des fraises, donc mangez-en plein, mangez-en cru, mangez-en en tarte, en sorbet.
02:33Mais aussi faites-en une petite confiture, voilà mon petit conseil, pour en retrouver cet hiver quand ça ne sera plus la saison.
02:40Et voilà, il ne vous reste plus qu'à aller chez votre petit producteur local, petit maraîcher d'à côté, pour acheter des fraises, comme je l'ai dit, de la rhubarbe et d'autres produits de saison qui sont tous cuisinés, confinés.
02:50Passez chez vous, salut !