• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mesdames et Messieurs, bonsoir. Merci d'avoir choisi RPI 1 à la une de ce 20h.
00:22Le président Alassane Ouattara a procédé ce jour à plusieurs nominations.
00:26L'ancien président du Sénat, Jeannot Soukwadiou, a été nommé, ainsi que l'ex-ministre Albert Mabry-Dwakers.
00:33Ils ont été nommés respectivement, ministre d'État et ministre conseiller à la présidence de la République.
00:38D'autres nominations ont été faites.
00:40Nous entendrons la secrétaire générale de la présidence de la République, Macerétou-Rékoné.
00:45La fondation Children of Africa de la première dame, Dominique Ouattara, a concrétisé un projet d'envergure.
00:52Une aile dédiée à la prise en charge chirurgicale des enfants malades du cœur a été construite au sein de l'hôpital mère-enfant de Bain-Gerville.
01:00La fondation témoigne de sa reconnaissance à ses partenaires et sponsors.
01:04L'effectif des Forces armées de Côte d'Ivoire, CETOF, 178 agents intérrélérants, font partie de la 33e promotion de l'ensemble à l'École Nationale des Outre-Officiers d'Actif.
01:15Le ministre d'État, Birame Ouattara, a présidé la cérémonie de baptême dans la ville de Boisquet.
01:22Et dans le dossier VDC de ce 20h, nous évoquerons la lutte initiée par le ministère de la Fonction publique contre les faux diplômes.
01:29En 2022, près de 200 candidats ont vu leur admission annulée pour faux diplômes.
01:34L'action d'authentification se poursuit, mais comment le processus a-t-il mené, quelles sont les sanctions encourues et les mains de réponse dans ce 20h ?
01:43Soyez les bienvenus sur RT1.
01:48Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce jour vendredi à plusieurs nominations.
01:54L'ancien président du Sénat, Jeannot Aoussou-Kwadio, a été nommé ministre d'État, conseiller spécial à la présidence de la République,
02:02et Albert Mabry-Troiqueuse, ministre conseiller à la présidence de la République.
02:06D'autres nominations ont été également faites.
02:09Nous écoutons à présent la secrétaire générale de la présidence de la République, Maseretou Rekoni.
02:15Communiqué de la présidence de la République.
02:19Le président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara, a procédé ce vendredi 3 mai 2024
02:30à la signature de plusieurs décrets de nomination au titre de la présidence de la République et du gouvernement.
02:39Au titre de la présidence de la République,
02:43M. Jeannot Kwadio Aoussou, ancien président du Sénat, est nommé ministre d'État, conseiller spécial à la présidence de la République.
02:57M. Abdallah Albert Troiqueuse Mabry, ancien ministre, est nommé ministre conseiller à la présidence de la République.
03:09M. Mamadou Sanogo, ancien ministre, est nommé ministre conseiller à la présidence de la République.
03:21Au titre du gouvernement, sont nommés vice-gouverneurs du district autonome d'Abidjan les personnalités ci-après.
03:32Premier vice-gouverneur, M. Paulin-Claude Dango.
03:39Deuxième vice-gouverneur, Mme Brou Adjoua Janna, épouse Peumont.
03:48Troisième vice-gouverneur, Mme Nassalatou Diaby.
03:55Quatrième vice-gouverneur, M. Eric Taba Glaou.
04:02Cinquième vice-gouverneur, M. Ibrahim Konaté.
04:09Fait à Abidjan le vendredi 3 mai 2024.
04:15Le vice-président, Thiemoko Meletkoné, est en mission à l'extérieur.
04:19Il est arrivé aujourd'hui même à Banjul, capitale gambienne.
04:23Il représentera le chef de l'État à la Sanwatara, la 15e session de la conférence islamique de l'OCI, l'organisation de coopération islamique prévue les 4 et 5 mai 2024.
04:35Le thème de la rencontre, renforcer l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable.
04:43Ici en Côte d'Ivoire, il était question de construire une aile dédiée à la prise en charge chirurgicale des enfants malades du cœur au sein de l'hôpital mère-enfant de Benjerville.
04:53L'objectif est clair et l'objectif a été atteint à l'issue du 9e dîner de gala de la Fondation Children of Africa tenue ici à Abidjan.
05:02La première dame, Dominique Ouattara, a convié ses partenaires et sponsors pour le témoigner tout en sa reconnaissance.
05:09Maman Traoré.
05:12Tenue le 1er mars dernier à Abidjan, le 9e dîner de gala de la Fondation Children of Africa de la première dame Dominique Ouattara s'est achevé sur un succès.
05:22L'objectif de récolter des fonds pour la construction d'une aile dédiée au traitement des enfants malades du cœur au sein de l'hôpital mère-enfant de Benjerville est atteint.
05:32Ce, grâce aux sponsors, partenaires médias et bénévoles qui se sont mobilisés aux côtés de la Fondation Children of Africa pour réussir ce challenge humanitaire.
05:42Et cela est très cher. Pour une certaine catégorie, ce n'est pas possible. Donc, vraiment, la première dame, c'est l'espoir pour la Côte d'Ivoire, pour nos familles.
05:51Notre fondation est engagée également sur l'amélioration des conditions de vie des populations et notamment sur le secteur de la santé et celui des maladies cardiovasculaires.
06:00Donc, il est important d'être présent, d'accompagner.
06:02Soutenir une association comme celle-là, il n'y a rien de plus beau d'essayer d'aider les enfants qui sont en détresse médicale ou qui sont en détresse familiale.
06:12Je trouve que c'est une chose que l'on doit appuyer, effectivement.
06:16Nous sommes très heureux d'avoir participé au succès éclatant de ce gala.
06:20Depuis pratiquement dix ans, nous accompagnons la Fondation et nous sommes heureux de retomber dans ce contrat de l'aura que la Fondation a eu.
06:28Madame la Première Dame nous a indiqué que les résultats escomptés avaient été atteints et nous sommes heureux d'avoir modestement contribué à cela.
06:36C'est avec beaucoup de fierté que nous avons contribué à rendre les événements visibles à travers la publication des différents visuels.
06:43Heureux du devoir accompli, le soutien de la Fondation Children of Africa était ce jeudi au cabinet de la Première Dame Dominique Ouatara.
06:51À travers une remise de distinction, l'épouse du chef de l'État vient honorer ses entreprises publiques et privées solidaires des actions de bienfaisance que mène sa Fondation au profit des plus faibles.
07:02Votre présence à cette occasion, chère à mon cœur, est la preuve de votre sincère attachement au bien-être de nos enfants et à la cause que porte la Fondation Children of Africa depuis plus de 25 ans.
07:16Et cela me va droit au cœur. Merci pour vos apports respectifs et vos différentes contributions grâce auxquelles nous parvenons à faire des miracles.
07:28Chers donateurs, grâce à vos précieuses contributions, nous avons pu largement atteindre l'objectif fixé pour cette neuvième édition.
07:40Nous pourrons ainsi concrétiser notre projet de construction et d'équipement d'une aile de cardiologie pédiatrique dédiée aux opérations des enfants malades du cœur.
07:51Cette aile spécialisée sera logée au sein de l'hôpital mère-enfant de Benjerville et pourra traiter tous les enfants qui nécessitent des soins spécifiques, y compris des opérations à cœur ouvert.
08:06Afin de marquer notre reconnaissance, nous avons décidé de remettre des awards aux grands donateurs ainsi qu'aux organes de presse qui nous ont soutenus.
08:16Sans oublier les bénévoles et les membres de la Fondation qui font un travail formidable.
08:24Ce geste est une façon symbolique de vous dire infiniment merci, car c'est aussi grâce à vous que nous parvenons année après année à venir en aide aux plus démunis, particulièrement les enfants et leurs mamans.
08:42Les dîners de gala organisés par la Fondation Children of Africa depuis sa création en 1998 sont à l'origine de la réalisation de plusieurs grands édifices de portée sociale.
08:53Citons entre autres l'hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Benjerville, trois centres d'accueil pour enfants victimes de travail ou encore le groupe scolaire d'excellence à Abobo et bientôt une maison d'accueil pour les femmes victimes de violences à Adyaki.
09:10Les populations ivoiriennes sont aussi reconnaissantes à notre armée. La famille de l'armée ivoirienne s'est agrandie. 178 sergents ont été intégrés. Ils font partie de la 33e promotion de l'ENSOA, l'école nationale des sous-officiers d'actifs.
09:27Le ministre d'Etat, Tenebirema Ouattara, vous allez le voir présider la cérémonie de baptême. C'était dans la ville de Boaké.
09:35Du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, du Gabon, de l'Aguilé, du Réjean, du Sénégal, du Togo.
09:47Ils sont au total 178 sous-officiers issus de la 33e promotion de l'école nationale des sous-officiers d'actifs ENSOA de Boaké. Cette promotion compte 170 Ivoiriens et ils reçoivent officiellement leur galon de sergents après une formation de 18 mois. Ils appartiennent à 9 nationalités.
10:09En quittant ce mur, je vous exhorte à toujours vous rappeler des fondamentaux prônés par notre chef et qui vous ont été inculqués. Le respect et l'observation des lois. Le sens des responsabilités. Le souci du détail qui vous distinguera de la multitude. En un mot, le professionnalisme.
10:28Cette 33e promotion est baptisée sergent-chef Kwasi Ouattara Youssouf, décédé en mission commandée. Son parrain est le capitaine à la retraite Roger Kofi de la première promotion de l'ENSOA qui aura eu une carrière exemplaire. A ce nouveau sergent, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, souhaite une vie professionnelle pleine et guidée par une seule volonté, la défense nationale.
10:54Vous avez terminé votre formation dans de bonnes conditions et vous êtes aptes à servir sous le drapeau de vos pays respectifs. Vous vous engagez à servir nos armées avec honneur et fidélité. Vous entamez une carrière professionnelle prometteuse au service de la paix et de la sécurité de nos populations.
11:24Les valeurs qui vous ont été transmises durant votre formation doivent demeurer les vôtres dans toutes vos actions et missions.
11:33On prépare à cette cérémonie les élus et cadres de Boaké avec à leur tête les ministres Amadou Koné et Jacques Assaoui Konan. Cérémonie sous le regard bien avisé du chef d'état-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia. Le défilé de sortie de l'ENSOA a clôturé la cérémonie. Joie et bonheur des familles des nouveaux militaires étaient au rendez-vous.
11:59On en arrive à notre dossier.
12:03On évoque ce soir la lutte initiée par le ministère de la fonction publique contre les faux diplômes.
12:09Le ministère d'État, la ministre d'État donc, Anne Désirée Ouloto et son équipe entament la vérification des diplômes des candidats.
12:17La lutte porte ses fruits puisqu'en 2022, près de 200 candidats ont vu leur admission annulée pour faux diplômes. L'action d'authentification se poursuit. Mais comment la vérification est-elle faite qu'un coup au juste, les candidats ont faux diplômes? Quel sera leur sort et que prévoit la loi? Éléments de réponse dans le dossier VDC signé grâce à nous.
12:48En 2022, dans un communiqué du ministère d'État, ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, 153 candidats admis au concours de la fonction publique voient leur admission invalidée pour cause de faux diplômes et de diplômes non reconnus.
13:09Je trouve que la décision du gouvernement est salutée parce que vraiment, il faut qu'on mette fin à ça. Sur le terrain, on voit certaines réalités, c'est décevant.
13:16C'est sur la base déjà des diplômes qu'on va composer. Donc une personne qui va à un examen ou un concours avec un faux diplôme et qui est admise, ça veut dire que c'est déjà une fausse identité.
13:27À quel moment intervient l'annulation?
13:29Quand le diplôme qu'un candidat présente n'est pas bon, il est normal que cette admission soit annulée.
13:39Des admissions invalidées par le ministère d'État, ministère de la fonction publique avec des sanctions encourues.
13:46Sur la question des sanctions, il faut distinguer deux catégories. On a les candidats qui frappent pour la première fois à la fonction publique.
13:55Celui-là, quand il dépose des documents qui savaient être des documents frauduleux à la fin.
14:00C'est six mois à trois ans d'emprisonnement et c'est 50 000 à 500 000 d'amende pour les concours professionnels.
14:07Au regard de la gravité de cette faute, la sanction peut aller jusqu'à la révocation de l'agent de l'État.
14:14Le processus d'authentification des diplômes toujours en cours. À ce jour, les chiffres ont connu une hausse.
14:20On a plus de 200 cas de faux diplômes répétoriés et ce n'est pas encore fini. La procédure continue.
14:26Toutes les personnes qui vont venir à nos concours et qui vont présenter des diplômes seront systématiquement passées au peigne fin de l'authentification des diplômes.
14:37Et c'est seulement si cette authentification est certifiée que ces personnes seront affectées dans un poste de travail.
14:44Parmi les candidats admis au concours administratif au titre de l'année 2022 et ayant fait objet de régien, on note 14 diplômes de baccalauréat et 139 diplômes du premier cycle BEPC.
14:57Nous avons des clés pour détecter les documents qui sont délivrés par nos services et ceux qui ne le sont pas.
15:05En ce qui concerne la DECO, nous travaillons sur une base de sécurité à l'issue des délibérations après les examens scolaires.
15:13Nous avons des archives certifiées. Voilà par exemple un document qui date de 2018. Un support authentique qu'ils ont pris, ils sont allés saisir.
15:24Quand ils viennent maintenant pour demander une attestation ou alors un relevé de notes, étant donné que ce n'est pas un bon document, ces personnes-là ne peuvent pas figurer dans nos notes bases.
15:38Côté cycle supérieur, le processus d'authentification des diplômes au BI a des critères.
15:44On vérifie si le parchemin qui est arrivé au nom d'un tel, est-ce que c'est un parchemin qui est vrai.
15:54En ce moment, on regarde dans notre base de données. On se rend compte qu'il n'est pas là. S'il n'est pas là, c'est que c'est du faux.
16:02Mais quand il est là, ça veut dire qu'il est homologué. On dit ça, c'est vrai. Là, il est bon.
16:07Maintenant, quand il n'est pas là, il n'est pas dans notre base de données, donc il n'est pas homologué.
16:12En ce moment, nous ne pouvons pas dire s'il est faux ou bien s'il est vrai.
16:17Tout ce que nous pouvons dire, ça veut dire qu'il n'est pas homologué, c'est-à-dire qu'il n'est pas reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
16:26Pour mieux gérer la question des diplômes délivrés par les candidats aux différents concours administratifs, la direction des concours fait des propositions.
16:34Il est important qu'il y ait une plateforme interconnectée avec le ministère de la fonction publique.
16:41Ça nous permet directement de pouvoir attaquer l'autre plateforme lors de l'inscription.
16:46Ça peut nous permettre ici, automatiquement, de dire votre diplôme, il est faux.
16:53Donc, on ne va pas poursuivre le processus.
16:56Donc, ce serait vraiment l'idéal pour que l'on n'attende pas la fin du processus des concours pour faire l'authentification.
17:07Au niveau des organisations syndicales, cette question est aussi une préoccupation.
17:12En tant que syndicats qui faisons la promotion de l'excellence, de la transparence et de l'équité dans les concours et examens, nous pouvons dire que c'est un travail bien fait.
17:28Cette démarche participe à améliorer et à valoriser le mérite.
17:34Face à l'ampleur des faux diplômes, la ministre Anne Désirée Ouloto tire la sonnette d'alarme.
17:42Aujourd'hui, le président de la République prône le retour d'une Côte d'Ivoire de valeur, honnêteté, citoyenneté.
17:50Côte d'Ivoire de valeur à partir de laquelle l'ivoirien doit se présenter avec beaucoup d'humilité au concours en utilisant ses vrais diplômes, des bons diplômes.
18:01Parce qu'en voulant tromper l'administration, vous ralentissez le processus en cours, vous pénalisez les autres, vous mettez un frein à la célérité dans l'organisation des concours.
18:13Parce qu'à toutes les étapes, nous avons besoin de plus de rigueur, surtout pour intercepter les faux diplômes.
18:21Nous avons la responsabilité de recruter à la fonction publique des personnes qui le méritent, des personnes qui ne trichent pas, des personnes qui sont honnêtes.
18:30L'annulation de faux diplômes par le ministère d'Etat, ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration s'inscrit dans le processus de crédibilisation des concours en vue d'un recrutement de qualité.
18:45Voilà, c'était le focus sur la lutte menée par le ministère d'Etat, ministère de la fonction publique contre les faux diplômes.
18:52C'était le dossier Vidici réalisé pour vous par Grasse Kando.
18:56Nous sommes le 3 mai aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la liberté de la presse.
19:01Les journalistes ont marqué cette 31e journée par une procession dans les rues de Cocody, ici à Abidjan.
19:08La marche s'est soldée par des échanges au stade de la haute fréquence de la RTI, au centre des réflexions, les avancées en matière de respect de la liberté de la presse.
19:19Le journalisme face à la crise environnementale était également au menu des débats.
19:24Nous rapporte Raly Diomondé, un jeune journaliste de la rédaction de RTI.
19:30Le monde de la presse debout ce vendredi pour la liberté d'expression dans l'exercice de la profession journalistique.
19:38Que les gens nous laissent travailler librement, mener des enquêtes, faire des investigations pour donner l'information qu'il faut au public.
19:45Au moment où se célèbre la 31e journée mondiale de la liberté de la presse, 544 journalistes sont détenus à travers le monde.
19:5450 ont été tués dans la pratique de leur métier en 2023, selon Reportez sans frontières.
19:59Mais en Côte d'Ivoire, les indicateurs sont plutôt rassurants.
20:03Zéro journaliste et zéro collaborateur des médias tués et détenus dans une prison dans notre pays. Et cela est affamé.
20:14Ce sont donc des journalistes en sécurité qui décident pour cette 31e journée mondiale de la presse de se mobiliser aux côtés de l'UNESCO,
20:22en vue de mener plus efficacement le combat contre le réchauffement climatique.
20:28Le défi climatique est aussi un défi journalistique.
20:32C'est pour cela que cette année, cette édition met en exergue le lien essentiel entre la protection de la liberté d'expression,
20:40ce bien public mondial et la préservation de notre planète.
20:44C'est pratiquement toutes les nappes phréatiques en Côte d'Ivoire qui sont menacées à cause de l'appareil clandestin et de la déforestation également.
20:53Pour nous, journalistes, il est important vraiment de mener ce combat-là.
20:57C'est à nous de nous mobiliser afin que nous puissions éduquer, sensibiliser, former nos populations sur le danger du changement climatique.
21:06L'ambassade des États-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire et le ministère de la Communication louent l'engagement de la presse locale pour la cause climatique.
21:15Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes,
21:23les contributions que vous faites pour notre environnement, pour tirer l'attention au défi climatique.
21:34Chers amis journalistes, vous êtes engagés à jouer un rôle crucial dans la construction d'un avenir durable pour tous.
21:42Merci de continuer à produire des contenus d'information et de sensibilisation des populations.
21:49La Côte d'Ivoire est résolument engagée à adopter les réformes réglementaires et institutionnelles indispensables à une gestion efficace des impacts climatiques.
22:02L'UNJC et l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire envisagent une opération de planting d'arbres dans les semaines à venir pour matérialiser sa volonté de préserver l'environnement.
22:14Les journalistes s'en relâchent sur sa tête à informer le public.
22:18Notre collègue de RTI 1, Didier Nguessin, et son équipe étaient au CHU de Cocody.
22:23Vous allez le voir dans ces images pour un reportage.
22:26Avec leur caméra, ils ont suivi la visite du ministre de la Santé Pierre Demba et la ministre des Affaires étrangères du Japon.
22:34Ces deux personnalités ont visité le nouveau pôle gynécologique obstétrique et pédiatrique de ce CHU.
22:41Ce pôle a été offert par le Japon à hauteur de 22 milliards de francs CFA.
22:47Ce bâtiment est le fruit de la bonne coopération ivoiro-japonaise.
22:53Le prix spécial pan-africain a été donc octroyé.
22:56C'est la structure inter-africaine de communication de sondage qui vient ainsi de procéder à la remise du prix spécial pan-africain.
23:03ICS est la meilleure maire de Côte d'Ivoire.
23:06Arlette Badunguissan, maire de la commune d'Ara, est l'autorité municipale qui s'est mieux illustrée en matière de développement local en cette année 2024.
23:16C'est ce que nous rapportent Olivier Cra et David Soyo.
23:20Arlette Badunguissan, maire d'Ara, a distingué meilleure maire de Côte d'Ivoire.
23:24Un prix décerné par la structure inter-africaine de communication et du sondage ICS.
23:29Avec ce prix spécial pan-africain, la lauréate du jour succède à Sita Ouattara, maire de Gbeleban.
23:35A tous les conseillers municipaux du premier comme du second mandat,
23:41je voudrais vous féliciter et vous remercier pour cette belle équipe soudée que nous formions pour assurément offrir le bien-être à nos populations.
23:54Que Dieu vous bénisse et que nous demeurons unis et solidaires pour un avenir encore plus radieux pour notre Ara.
24:04Selon les organisateurs, cette distinction est le fruit de ces actions menées pour le développement de la commune d'Ara.
24:10Rien de surprenant, madame la maire, car le communicateur et le négociateur avertis que vous êtes de formation,
24:20c'est mieux que quiconque que rien ne peut être entrepris en matière de développement sans l'attente et la cohésion de la population.
24:28C'est d'ailleurs sous le thétique paix, développement, cohésion sociale que vous avez inscrit votre action.
24:37Le climat de paix instauré dans la commune d'Ara a permis la réalisation de nombreux projets.
24:43Créé en 2003, le prix spécial ICS est à sa 13e édition.
24:47Il s'agit pour les initiateurs de ce prix de développer l'Afrique par la connaissance du mérite des hommes politiques,
24:52des spécialistes de la culture, du sport, de l'économie et d'encourager l'entente entre la Côte d'Ivoire et les autres pays africains par la reconnaissance du mérite.
25:02La Côte d'Ivoire a un nouvel ambassadeur accrédité au Sénégal. Il s'agit de Mamadou Haïdara.
25:08Il a été nommé en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire après la République du Sénégal avec résidence à Dakar.
25:17Le diplomate ivoirien, comme vous le voyez sous ces images, a été reçu par le nouveau président sénégalais, Bacero Diomayfay.
25:24Les deux personnalités se sont félicitées de la qualité des relations de coopération qui existent entre les deux pays, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
25:34Ici en Côte d'Ivoire, la direction Agboville est à la mobilisation là-bas pour l'hommage au président de la République, Alassane Ouattara,
25:42le ministre Pierre Demba, ministre de la Santé, également président de la région de l'Agnébitiassa, s'active avec son équipe pour le succès de cette organisation.
25:52On en sait plus avec notre reporter Soliman Donissongo.
25:56Pierre Demba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, en séance de travail avec les filles et fils de la région,
26:04ainsi que les autorités administratives de la localité.
26:07Il s'agit d'une réunion préparatoire à une cérémonie d'hommage et de reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara.
26:14Filles et fils de la région, les cadres s'activent à la réussite de l'événement.
26:18Aujourd'hui, les populations de l'Agnébitiassa, avec l'avènement du chef de l'État, son excellence Alassane Ouattara, à la tête de ce pays,
26:26voyant comment la Côte d'Ivoire se développe, comment les infrastructures sont construites partout,
26:32qu'est-ce qui est apporté comme solution au problème des populations, veut prendre toute sa place.
26:37Abordant les questions logistiques et toutes les dispositions pratiques, le président du conseil régional de l'Agnébitiassa
26:43mesure l'importance de la tenue de cette manifestation au cours d'un point de presse,
26:48non sans rappeler les actions de développement déjà réalisées en faveur des populations.
26:52Pourquoi l'Agnébitiassa veut magnifier le chef de l'État, son excellence Alassane Ouattara, le 4 mai ?
26:57D'abord, l'Agnébitiassa, qui a toujours été de grands rendez-vous dans notre pays,
27:03veut démontrer encore une fois que cette région veut, aux côtés du chef de l'État, mener le combat pour le développement et l'épanouissement de l'Ivoire.
27:12Que ce soit au niveau des routes, des écoles, des centres de santé, et j'en passe.
27:18Le montant total des investissements réalisés en si peu de temps se chiffre à plus de 250 milliards de francs CFA,
27:24du jamais vu dans notre région.
27:26Prevu les 4 mai prochains, à la place Henri-Cona Bézier d'Aboville, cité de la paix et de la cohésion sociale,
27:32ce sont plus de 40 000 personnes qui sont attendues à cette cérémonie d'hommage au chef de l'État, le président Alassane Ouattara.
27:40Demain samedi, 4 mai, c'est la date choisie par l'Agnébitiassa pour rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara
27:47pour ses actions de développement dans cette région.
27:50À 24 heures de cet événement, les populations de l'Agnébitiassa se prononcent sur les enjeux politiques, la portée culturelle et sociétale.
27:58C'est ce que nous rapportent Frédéric Gourébi, Jean Magahi et Ousmane Cherif.
28:03Reconnaissance et gratitude, deux mots qui traduisent au mieux l'état d'esprit des populations de l'Agnébitiassa à 24 heures
28:12de la cérémonie d'hommage au président de la République Alassane Ouattara.
28:16Pour cette commémoration, ce sont les têtes coronées qui sont en ligne de mire.
28:20Du côté de Tahabo, nous sommes mobilisés. Merci pour le travail qu'il a fait.
28:24Donc, toute la population de Tahabo est vraiment déterminée à pouvoir l'honorer.
28:32C'est un honneur pour nous. Et donc, bien entendu, nous devons tous nous mobiliser pour que le chef de l'état, le président Alassane Ouattara,
28:41sache que la population de l'Agnébitiassa et particulièrement celle de Tahabo sont avec lui.
28:48De Tiassalé à Tahabo, en passant par Sikensi et Agboville, les populations sont heureuses et déterminées à prendre part à cet événement.
28:56Pour ce qu'il a fait pour nous, toutes les femmes vont se lever et puis aller lui dire merci.
29:02C'est tout à fait mérité de rendre hommage au président de la République, vu ce qu'il entreprend, ce qu'il fait, ce qu'il exerce comme travail.
29:12Ce rassemblement est également perçu par les populations comme une occasion pour faire des doléances.
29:17J'ai un besoin de professeurs de français. Nous attendons jusqu'à aujourd'hui notre addition en eau potable et puis notre connexion au réseau électrique.
29:27Le chef de toute une nation, c'est une joie parfaite. On peut encore bénéficier de plusieurs choses. On ne sait jamais.
29:33Rassemblement historique sous fond d'enjeux politiques, ce rendez-vous est aussi celui du brassage ethno-culturel et de la cohésion entre les fils et filles de l'Agnébitiassa.
29:45Voilà, la paix et la cohésion font aussi le lit du développement.
29:48Voyons comment l'ensemble des sept villages abourrés dans la région du Sud Koumoué manifestent leur volonté d'adhérer à la politique de proximité, de développement et de gouvernement.
29:57Justement, ils l'ont exprimé dernièrement à Bonnois, à Yaou et à Mossou.
30:01C'était à la faveur des échanges avec Jean-Luc Ofi, conseiller du premier ministre Robert Beugre-Mambi.
30:07Alexis Wodrago pour plus de détails.
30:10À Bonnois, Yaou et Mossou, l'émissaire du chef du gouvernement est porteur d'un message de remerciement au peuple abourré.
30:18Reconnaissance pour leur adhésion affichée aux actions du chef de l'État, Alassane Ouattara, traduite en partie par leur participation à la cérémonie d'hommage organisée quelques jours plus tôt.
30:28Jean-Luc Ofi lance un message, celui du pardon de la solidarité de l'union et du travail.
30:35Cher frère, votre frère Mambi vous dit merci et vous dit, dans l'unité, tout est possible. Dans le pardon, tout est possible. Dans l'humilité, tout est possible.
30:49Le président de la République est là pour tous les Ivoiriens. Il est prêt. La main que vous avez tendue, en venant nombreux le supporter pour dire merci au président de la République, il est prêt pour saisir cette main.
31:02La politique de proximité du gouvernement a eu des échos positifs auprès de la notabilité des femmes mais aussi des jeunes de la région.
31:09La main que le premier ministre nous a tendue par sa première visite à Bonnois, ça nous a beaucoup marqué. Et on voudrait lui donner l'occasion lui aussi d'apprendre à connaître le peuple.
31:21Nous avons confiance parce qu'en lui, par les gestes qu'il a posés, nous pensons trouver quelqu'un qui a de l'écoute. Et puis de la fièreveillance.
31:35La participation des peuples abourris à cette journée d'hommage au chef de l'État. Pour nous, c'était un dévoi. C'est l'expression de l'attachement à notre cher président de la République. C'est un silence.
31:50Que le premier ministre envoie son conseil spécial pour rendre visite à la communauté de Yaou, la courroie de Yaou, suite à la journée de remerciement au président de la République.
32:03Pour toute sa reconnaissance, nous sommes très heureux. Et nous aussi, en retour, nous lui réitérons nos remerciements.
32:10Rappelons qu'une forte délégation du peuple abourri s'était déplacée le samedi 27 avril dernier à Songon d'Agbe, dans la commune de Songon, à la faveur de la journée hommage au chef de l'État, Alassane Matara, organisée par les populations hatyens et hakyais du district d'Abidjan.
32:26Hélas, la vie n'est pas toujours rose. Une tornade s'est abattue, vous vous souvenez, sur la localité de Fakobli, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, c'était le 23 avril dernier.
32:36Et cette tornade a laissé de graves séquelles, entre autres, infrastructures dévastées, services administratifs, établissements primaires et secondaires, centres de santé et des habitations.
32:46Eh bien, pour faire face à cette catastrophe, un plan de secours a été lancé par les autorités administratives.
32:52Léon Brault.
32:54Services administratifs, établissements primaires et secondaires, centres de santé, habitations, mairies et gendarmeries de Fakobli, dans la région du Guément, dévastés par une tornade.
33:06Pour faire face à la catastrophe, réunion de crise, les parties prenantes planchent sur l'état des lieux, les priorités et solutions d'urgence.
33:15Mieux, le plan d'organisation de secours hors sec déclenché.
33:20Nous avons saisi la direction régionale de la solidarité, qui est à Diokui, pour que la direction intervienne, qu'elle vienne faire un peu l'état des lieux,
33:30pour voir dans quelles mesures elle pourra apporter une aide aux populations.
33:36Ensuite, nous avons rendu compte à monsieur le ministre de l'Intérieur que les différents services concernés saisissent leur ministère de tutelle.
33:46Face aux dégâts, des mesures urgentes, double vacations dans les établissements impactés, mise à disposition de salles de classe provisoires,
33:56appel à la mobilisation de fonds pour la réhabilitation des infrastructures endommagées.
34:02Nous lançons un appel à l'état, aux bonnes volontés, de se manifester, de se mobiliser, surtout au niveau de l'école et de la santé.
34:14C'est le 23 avril dernier, à la faveur d'une pluie, que s'est produite la tornade de Fakoubli dans l'Ouest montagneux.
34:22Voilà la musique des temps, on va donc trouver un peu de sourire au son du balafon.
34:27Je vous conduis au stade municipal de Bondiali, qui est abrité hier jeudi 2 mai.
34:31Les premiers concerts, grand public de la 8e édition du Gegele Festival, c'est le festival du balafon.
34:38Les artistes, vous allez le voir, ont communié avec le public, le balafon justement était à l'honneur.
34:44Ici Sylvester Ndiaye, simple reportage.
34:49Bondiali, stade municipal.
34:51Début des concerts, grand public de la 8e édition du Festival Gegele.
34:56Salif Dessoubaha, artiste inconditionnel du balafon venu du Burkina Faso, donne de la voix.
35:09Dans un répertoire riche et varié, il fait danser le nouveau jeune furieux du balafon.
35:22Haute attraction, le groupe Key Bafoun.
35:25Les 7 membres de la formation artistique montrent qu'ils sont des héritiers du balafon.
35:38Après un spectacle réussi la veille, Jael Boni, réclamé par le public, fait à nouveau sensation.
36:02C'est une oeuvre utile, à l'intérieur du pays nous avons vu des centaines,
36:06à peu près des milliers de jeunes en train de danser.
36:08Des femmes, des vieillards, des hommes.
36:11C'est la preuve que la culture peut nous permettre d'égayer sainement nos villes et l'intérêt
36:16et qu'elle ne se limite pas simplement à la capitale donc à Abidjan.
36:19Pour cette deuxième journée des concerts, ce vendredi, sont en attraction
36:24Molo Bali Keïta du Mali, Osval Ouamé de la Côte d'Ivoire
36:29et le groupe Patrick Avenue de la France.
36:36Malheureusement, l'ambiance est tout autre ailleurs, notamment R de Congo.
36:40Une bombe a explosé dans un camp de réfugiés.
36:43C'est dans l'Est de la République démocratique du Congo.
36:46Moins cinq personnes, dont des enfants, ont été tuées.
36:49Plus de vingt autres personnes ont été blessées.
36:51L'attaque est attribuée à un groupe rebelle connu sous le nom de M23
36:54et un porte-parole militaire de ce groupe nie tout rôle et accuse l'armée congolaise d'avoir posé la bombe.
37:01Le M23 s'est emparé, je rappelle, de nouveaux territoires cette semaine,
37:05capturant ainsi la ville minière de Rubaya.
37:07Plus de 100 groupes armés s'affrontent dans la région,
37:10la plupart pour des terres et le contrôle de mines contenant des minéraux précieux.
37:16Continuons à promouvoir la paix autour de nous.
37:19Je vous retrouve dans la paix demain à 21h sur ce même plateau.

Recommandations