• l’année dernière
« On a la chance d'être sur un territoire qui nous offre les deux piliers sur lesquels on s'appuie : le pilier industriel et la data », explique Mathieu Cura, cofondateur et président d'Optimistik, qui a fait le choix de se développer dans la région. Il est l'invité d'Aurélie Planeix dans SMART INDUSTRIES. #smartindustries #data #industrie #auvergnerhonealpes

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On a la chance d'être sur un territoire qui nous offre un peu les deux piliers sur lesquels on s'appuie.
00:04 D'un côté le pilier industriel qui correspond à nos débouchés puisqu'on sert essentiellement des industriels de ce qu'on appelle l'industrie de procédés.
00:12 Donc la chimie, mine métallurgie, pharma, agroalimentaire, donc tous les secteurs qui viennent d'être évoqués.
00:19 Mais également un deuxième pilier qui est autour, je dirais, de la data.
00:24 Et la data est quelque part la fille du monde de l'automatisme qui est aussi née dans la région avec, comme l'hydroélectricité est née ici,
00:33 on a toute la filière électrique avec des merlinges, range, nez d'air électrique, télémécanique qui ont été les pionniers.
00:39 Et puis ensuite, l'automatisme qui est également très implanté sur la région et en particulier sur le bassin grenoblois.
00:47 Ce qui fait que du point de vue des compétences autour de la data, il y a un gros historique.
00:52 Et aujourd'hui, sans dire de bêtises, il y a à peu près 80% d'éditions de logiciels pour l'industrie qui est réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes.
01:00 80% ?
01:01 Oui.
01:02 Donc il y a une vraie perméabilité finalement entre le digital et l'industrie au niveau local.
01:07 C'est surtout qu'on a créé une filière digitale, du moins qui est même historique, au service de l'industrie sur le territoire.
01:14 Et ce qui permet à un acteur comme le nôtre de bénéficier de tout cet écosystème des compétences, des savoir-faire, des talents et de pouvoir se développer.

Recommandations