• il y a 7 mois
Si la saison 1970 s'annonçait belle et dominée par Lotus, elle va tourner au drame lorsque Jochen Rindt se tue à Monza. Pourtant, son avance était-elle qu'il va finir champion. Le premier champion à titre posthume. Comment la F1 va se relever de ce décès ? On en discutera dans le prochain chapitre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#21esaison
#jochenrindt
#lotus

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Hello boys and girls, and the other, on entame du coup les années 70 du livre de la Formule 1, 21ème chapitre, la saison 1970 à titre posthume.
00:11La saison s'ouvre comme depuis plusieurs saisons en Afrique du Sud et le premier à lancer le bal c'est tout simplement Sir Jack Brabham
00:19qui va remporter là sa dernière victoire en carrière sur sa Brabham.
00:23Au Grand Prix suivant, Jackie Stewart va prendre sa revanche sur l'Australien et remporter un succès prenant alors la tête du championnat.
00:32Roulant alors sur March, c'est la première victoire de l'écurie qui aura marqué son temps en Formule 1 et donc c'est assez important de parler justement de cette première victoire de March.
00:43La F1 débarque à Monaco, on attend l'affrontement entre Brabham et Stewart qui va tourner court puisque Stewart va abandonner très rapidement
00:51et Brabham va faire son petit bonhomme de chemin, dominant le Grand Prix, mais subira la pression d'un certain Jürgen Rindt sur Lotus
00:59et l'Australien va faire malheureusement une erreur dans le dernier virage du dernier tour, laissant la victoire à Jürgen Rindt, l'Autrichien sur sa Lotus qui lance enfin sa saison.
01:09A noter lors de ce Grand Prix que c'est la dernière du Français Johnny Servoz-Gavin qui aura réussi pendant sa carrière à monter une seule fois sur le podium
01:19lors du Grand Prix d'Italie 1968 et il sera remplacé par un autre Français qui fera parler de lui les années futures, un certain François Sevère.
01:29Et alors que la F1 se dirige vers la Belgique, une mauvaise nouvelle tombe, Bruce McLaren est décédé lors de test à Goodwood.
01:37En effet le Néo-Zélandais a perdu le contrôle de son véhicule et malheureusement il laisse son écurie orpheline de son créateur.
01:45Il ne verra donc jamais les succès de McLaren qui deviendra l'une des plus grandes écuries de l'histoire de la catégorie.
01:53Lors du Grand Prix suivant à Zandvoort, Lotus apportera des améliorations qui vont révolutionner la F1, les radiateurs latéraux.
02:02Cette amélioration est non négligeable puisque c'est tout simplement pour ça que les F1 ont cette forme actuellement, c'est grâce aux radiateurs latéraux et ça a été créé par Lotus en 1970.
02:14Cette innovation va permettre à Rindt de remporter 4 succès d'affilée tout simplement, il a écrasé tout le monde.
02:20Il prend la tête du championnat en France et bon il gagne à Brands Hatch mais il va surtout bénéficier d'un sacré coup du sort envers Jacques Brabham qui va tomber en panne d'essence dans le dernier tour.
02:31La malchance était vraiment du côté de Jacques Brabham, surtout lors de sa fin de carrière.
02:37La série de victoire de l'Autrichien est stoppée chez lui en Autriche grâce à la victoire de Jacques Higgs sur sa Ferrari.
02:43Il prend sa première victoire de la saison et bon on va pas dire que ça relance le championnat puisque à ce moment-là Rindt possède 20 points d'avance sur le deuxième et donc les cartes sont un peu jouées.
02:55Pas les cartes sont jouées, les dés sont jetés plutôt.
02:59Nous arrivons donc au Grand Prix d'Italie, la séance d'essai se passe et là, stupeur, Jürgen Rindt est victime d'un terrible crash et il va décéder tout simplement sur le coup.
03:09Le monde de la Formule 1 est sous le choc, Jürgen Rindt était l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération, c'est pas le premier mort sur les circuits mais c'est l'une des figures qui va marquer le plus la Formule 1 dans les années 70,
03:23au même titre que Jim Clark mais lui c'est en F2 et on va encore plus prendre conscience de l'importance de la sécurité sur les pistes.
03:32La Forme à Regazzoni, l'Italien remportera sur Ferrari le Grand Prix du dimanche mais le coeur n'y est pas vraiment et d'ailleurs je peux vous dire que Jackie Stewart qui était un grand ami de Jürgen Rindt a pris le départ de ce Grand Prix et en hommage à son ami il finira deuxième du Grand Prix, il fallait y aller.
03:52Pas de Lotus au Grand Prix du Canada en signe de deuil et ça va tout simplement laisser le champ libre à la Ferrari de Jackie X pour remporter sa deuxième victoire de la saison.
04:02A noter lors de ce Grand Prix que c'est également le premier Grand Prix de Jackie Stewart sur Tyrell, une histoire qui commence et qui sera très fructueuse.
04:12Au Grand Prix suivant aux Etats-Unis, Lotus revient à la compétition amenant dans leur baquet de nouveaux pilotes notamment un jeune Brésilien répondant au nom d'Emerson Fittipaldi.
04:24Le jeune Brésilien qui va d'ailleurs remporter son premier Grand Prix avec Lotus permettant officiellement à Jürgen Rindt de devenir champion du monde.
04:33C'est la première et seule fois de l'histoire de la Formule 1 qu'un pilote est champion du monde à titre posthume et espérons que ce sera la dernière fois.
04:42On ne veut vraiment pas voir ça en Formule 1, ce serait terrible.
04:46Le dernier Grand Prix de cette saison extrêmement difficile est remporté par Jackie X qui était plus ou moins soulagé de ne pas finir champion du monde puisque comme il l'a dit lui-même c'est très compliqué de se battre contre un fantôme.
04:59Et Jürgen Rindt ayant été le meilleur pilote de la saison ça aurait été un peu injuste de lui prendre le titre.
05:05C'est la fin de ce 21ème chapitre très difficile puisqu'on a perdu des grandes figures de la Formule 1.
05:11J'espère malgré tout vous avoir réussi à compter cette saison 1970 du mieux possible.
05:17J'espère que vous aurez apprécié cette petite histoire.
05:20Si c'est le cas pensez à utiliser tous les boutons sur le côté, le like, le partage, l'abonnement forcément.
05:25Dites-moi dans l'espace commentaire une anecdote sur cette saison 1970 et on se dit à la prochaine.
05:31Ciao !