Découvrez comment les États-Unis ont acquis l'Alaska dans cette vidéo rapide et instructive. Plongez dans l'histoire fascinante de l'achat de l'Alaska en 1867, depuis les négociations diplomatiques jusqu'aux motivations politiques et économiques derrière cette expansion territoriale. Une transaction surnommée 'la folie de Seward', qui a transformé la carte des États-Unis.
Category
🏖
VoyagesTranscription
00:00Comment les Etats-Unis ont acheté l'Alaska ? Au XIXe siècle, cet immense territoire appartenait à la Russie depuis 1741.
00:07Mais bon, à part la vente de fourrure d'otarie, y'avait pas grand chose, et l'Empire Russe n'y voyait pas un énorme intérêt.
00:12En plus, vint un autre problème, les Britanniques. Déjà en possession du Canada, la Russie craint qu'ils ne s'emparent de l'Alaska,
00:19d'autant plus que les comptes de l'Empire Russe sont dans le rouge, et qu'ils ne pourront donc pas défendre ce territoire qui fait trois fois la France.
00:26Alors, en 1867, les Russes décident de se tourner vers des ennemis des Britanniques, les tout jeunes Etats-Unis.
00:32Prix de la vente de ce territoire ? 7,2 millions de dollars, soit l'équivalent aujourd'hui de 150 millions.
00:38Clairement, pour toute l'Alaska, c'est rien du tout.
00:41Et pourtant, à l'époque, les habitants des USA reprochent au secrétaire d'Etat William Seward d'avoir acheté des plaines de glace sans intérêt,
00:48pendant que les Etats-Unis peinent encore à contrôler leur propre territoire, et vont donc avoir du mal à remplir et défendre ce nouveau bout de terre.
00:55Mais, plusieurs dizaines d'années après, les USA en seront bien contents,
00:59car l'Alaska deviendra une terre prospère pour la chasse, la pêche et le pétrole,
01:03faisant souvent regretter aux Russes ce fameux accord de 1867.