Nouvelle-Calédonie : quelle stratégie doit adopter l'État pour sortir l'archipel de la crise ?
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'actualité, ce sont aussi ces militaires en passe d'être déployés en Nouvelle-Calédonie pour protéger les bâtiments publics des émeutiers.
00:07 Annonce d'Emmanuel Macron après un conseil de défense hier soir, à l'issue duquel le chef de l'État a pourtant assuré que la situation était en net progrès.
00:15 La Nouvelle-Zélande et l'Australie affrètent en ce moment même des vols pour évacuer les ressortissants de l'archipel français.
00:22 Des évacuations rendues possibles par cette vaste opération de gendarmerie.
00:26 Toujours en cours, William Molligny et sa mission, rétablir la circulation entre l'aéroport et Nouméa.
00:32 L'axe est hautement stratégique. 60 km de route territoriale relient le tarmac de l'aéroport international à la capitale.
00:39 Près de 80 barrages ont été levés grâce aux renforts de 600 gendarmes.
00:43 Mais l'ensemble de l'itinéraire doit désormais être sécurisé avant de pouvoir rétablir la circulation et reconnecter l'archipel au reste du monde.
00:51 Certaines portions de la route ont été complètement détruites par les émeutiers. Il faut déblayer les carcasses de voitures parfois.
00:57 Reconstruire provisoirement la chaussée, le tout sous la menace de nouvelles embuscades des bandes armées, précise une source militaire.
01:03 Selon les informations d'Europe 1, l'envoi de véhicules sans tord de la gendarmerie est à l'étude.
01:08 Ces nouveaux blindés sont équipés de radars de départ de coup. Surtout, ils peuvent transporter des troupes en toute sécurité.
01:14 Le GIGN s'attache principalement à traquer les leaders des émeutes des opérations ciblées pour ensuite les remettre à la justice.
01:21 En cas de condamnation à plusieurs mois de prison, certains pourraient être transférés par avion pour purger leur peine dans les prisons en métropole.
01:29 William Molinier