• il y a 6 mois
L’Association Nationale de la Meunerie Française, la Fédération des Entreprises de la Boulangerie et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française s’associent avec l’opération “Chasseurs de graines” pour satisfaire les besoins humains du secteur. On fait le point avec Karine Forest, administratrice de l’ANMF, sur une opération qui vise 25 000 recrutements.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Et on termine avec Fenêtre sur l'emploi pour parler d'un métier dont on n'a jamais parlé depuis la création de notre chaîne, de la meunerie ou de la minoterie.
00:20Est-ce que ça vous dit quelque chose ? C'est juste avant le pain, c'est la farine qui va servir à faire le pain que vous dégustez chez votre artisan boulanger.
00:27Et on en parle avec Karine Forest. Bonjour Karine. Bonjour.
00:30Vous êtes meunière. Ça se dit au féminin. Je peux le dire, c'est rare.
00:35Vous êtes administratrice de l'Association nationale de la meunerie et non pas de la meulerie française.
00:42Présidente donc de votre entreprise, 150 collaborateurs de la minoterie Forest, c'est en Saône-et-Loire.
00:48Et vous êtes venue là pour non pas parler que de votre métier mais parler de la promotion de votre métier.
00:53En boulangerie et en meunerie, il y a 25.000 postes à pourvoir. C'est bien cela. C'est colossal.
00:59En effet, 25.000 emplois à pourvoir entre la boulangerie et la meunerie.
01:04C'est 23.000 emplois pour la boulangerie artisanale, environ 1.000 emplois pour la boulangerie industrielle et 1.000 emplois au niveau de la meunerie.
01:11Pour se faire un ordre d'idée, il y a quoi ? Il y a un trou d'air en termes de recrutement. C'est un métier qui n'attire plus, qui attire moins.
01:18Parlons de la meunerie, on parlera de la boulangerie parce que la boulangerie hors industrielle, il faut se lever tôt, c'est compliqué.
01:24Mais en meunerie, c'est des horaires normaux.
01:26C'est un métier qui coche pourtant plein de cases par rapport aux attentes des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs.
01:32Mais c'est avant tout un métier qui soit n'est pas connu, soit qui est mal connu.
01:36On a l'image un peu passéiste d'un moulin avec une roue à avant ou une roue à haut.
01:42Aujourd'hui, c'est une industrie agroalimentaire moderne. On a des process, on a du digital, on a de la RSE.
01:49Bref, on a vraiment tout un tas d'atouts. Encore faut-il connaître ce métier de meunier.
01:53Vous nous dites simplement que c'est fini le paysan en sabots qui amenait sur son épaule le sac de grains pour le faire écraser sous la meule parce que c'est plus ça.
02:00C'est des vraies entreprises. Les postes que vous recrutez, c'est quoi ?
02:03Parce que pour être un meunier, c'est quoi aujourd'hui ?
02:06Qu'est-ce qu'il faut comme qualification et qu'est-ce qu'on doit faire comme études pour accéder à ce type de postes ?
02:11On recherche dans pas mal de métiers parce qu'en la meunerie, il y a des métiers dans la production.
02:16On recherche des meuniers. Il y a des métiers dans la logistique. On recherche également des chauffeurs-livreurs.
02:20Il existe pas mal de...
02:22CAP de meunerie ?
02:24Plutôt BTS. BTS à travers l'école nationale de la meunerie en Charente-Maritime.
02:30On a un moulin pilote dernier cri, un laboratoire d'analyse. Il y a vraiment un outil très moderne pour apprendre le métier de meunier.
02:36Mais ça peut être aussi des études plus généralistes, ingénieur agroalimentaire, des CAP de boulanger.
02:41Parce que des boulangers qui veulent être meuniers, des meuniers qui veulent être boulangers, ça peut aussi arriver.
02:46Et puis on a également la possibilité de faire des formations en interne.
02:51Meunier, c'est un métier de passion. Il faut aimer nourrir un petit peu le monde.
02:56Mais on peut vraiment évoluer à travers soit des formations initiales, soit des formations tout au long du parcours dans les entreprises.
03:02Alors le lien entre la farine et le pain, on l'a compris.
03:04Le plus grand des paradoxes que vous évoquez, c'est qu'on mange tous les jours du pain en presse pour la plupart des Français.
03:08Et on ne sait pas exactement où il est fabriqué, comment il était fabriqué et en l'occurrence par qui il a été fait.
03:13La boulangerie, là aussi, il y a des difficultés d'attractivité du secteur. C'est plus compliqué aujourd'hui de recruter des boulangers ?
03:20Alors effectivement, 23 000 postes à pourvoir, c'est beaucoup. Pour autant, le métier a énormément évolué en boulangerie.
03:26Les conditionnements sont beaucoup moins lourds. Les horaires sont différents.
03:31C'est plus de 3 heures du matin ?
03:32Ça peut arriver 3 heures du matin, mais c'est de moins en moins le cas. Le matériel a énormément évolué.
03:37Et puis la baguette est rentrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On travaille un produit qui est noble.
03:42On travaille avec l'amont agricole. Donc il y a vraiment du sens à travers la filière, que ce soit d'ailleurs dans un champ, dans un moulin ou dans une boulangerie.
03:51Et puis on peut, quand on va chez un boulanger artisan, la variété des pains, enfin c'est votre métier.
03:57Avant, on avait 3 ou 4 farines. Aujourd'hui, il y a combien de farines possibles ?
04:01Si je parle de mon entreprise, c'est 90 références de farines aujourd'hui, parce qu'il y a des farines biologiques, des farines traditionnelles, des farines avec des graines.
04:09Il y a un panel très, très large qui répond aux attentes du consommateur.
04:13Vous êtes venue. Alors il n'y a pas la baguette dedans et vous en êtes excusé évidemment.
04:17Mais avec ce petit... Alors ça, vous le connaissez. Quand on va chez le boulanger, il vous glisse votre baguette dedans.
04:23Et c'est souvent un outil de publicité et de marketing. Et là, ces chasseurs de graines.fr rejoignent les métiers de la menerie boulangerie.
04:29Donc si vous êtes sur le plateau avec cet objet et vous, c'est que là, vous avez accéléré sur l'envie de communiquer sur ces métiers. On est bien d'accord.
04:37Ils vont sur le site et là, il y a tous les postes à pourvoir.
04:39Alors en effet, nous avons l'ANMF, l'Association nationale de la menerie française, a pris l'initiative, avec le soutien d'ailleurs et de la boulangerie artisanale et de la boulangerie industrielle,
04:49de lancer une campagne qui a été officiellement lancée lors du salon de l'agriculture il y a quelques mois maintenant.
04:55Chasseurs de graines.fr. Ici, vous avez un QR code. Donc sur la sacherie, il y a 10 millions de sachets déjà qui ont été mis à disposition dans les boulangeries partenaires.
05:04Avec ce QR code ou directement sur Internet, en allant sur chasseurs de graines, on tombe sur un site où on peut aller soit dans l'univers de la menerie, soit dans l'univers de la boulangerie.
05:14Et on y découvre tous les métiers, l'ensemble des postes à pourvoir. Vous avez une carte interactive où vous retrouvez les plus de 400 moulins en France sur l'ensemble du territoire.
05:24Vous pouvez contacter en direct le meunier. Vous pouvez participer à une porte ouverte. Une des clés pour connaître notre métier de meunier, c'est de venir nous voir.
05:33On ouvre nos portes. Portes ouvertes. Très grandes ouvertes. Et à travers ce site chasseurs de graines, on y trouve donc les métiers, les portes ouvertes, les postes à pourvoir,
05:43les fiches, des témoignages, des vidéos. Voilà. Tous les éléments. Merci, Karine Flores, de nous avoir partagé aussi votre passion de ce métier de la meunerie ou de la minoterie,
05:51mais aussi de la boulangerie, qui est un très, très, très beau métier, en effet, et qui nous nourrit chaque jour. Merci à vous, administratrice de l'ANMF, l'Association Nationale de la Meunerie.
05:59Et vous êtes meunière. C'est très rare. – Au féminin. – Au féminin. On peut le dire. – Et de plus en plus. – Et de plus en plus. Tant mieux. L'égalité.
06:06Merci à vous. L'émission est terminée. C'était un vrai plaisir de partager ce moment comme à chaque fois, évidemment. Je vous dis à très, très bientôt pour un prochain numéro de Smart Job.
06:14Et merci à toute l'équipe qui m'a accompagné dans ce numéro de Smart Job. Bye, bye.
06:18❤️ par SousTitreur.com

Recommandations