Brevet : tout savoir sur l'épreuve de français

  • il y a 4 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Alors je commencerai par dire qu'il n'y a pas de recette miracle et que c'est vraiment un entraînement à long cours.
00:05 Alors l'épreuve de français, elle est un petit peu particulière dans la mesure où d'une part c'est la première dans la chronologie des épreuves écrites,
00:24 d'autre part parce que c'est la plus longue, elle dure trois heures, mais malgré ça, ça reste une épreuve marathon
00:31 où le temps passe très très vite pour réaliser l'ensemble des exercices demandés,
00:37 c'est pourquoi elle est quand même décomposée en deux parties égales d'une heure trente chacune.
00:48 Donc pour ce qui est de la première partie, elle totalise 60 points, elle demande d'étudier un texte littéraire et un document iconographique
00:57 en répondant à une petite dizaine de questions et ce sur 50 points.
01:06 Et donc cette deuxième partie dure également une heure trente, elle est sur 40 points
01:10 et là vous avez le choix entre deux sujets, un sujet dit d'imagination où il va s'agir de rédiger un texte de fiction en lien avec le texte précédent
01:22 et puis un second sujet dit de réflexion où on va vous poser une question, il va falloir prendre position et argumenter.
01:34 Cette épreuve évalue des compétences de compréhension, des compétences d'analyse, des compétences de langue
01:41 qui ont été travaillées durant tout le collège, autrement dit, tout sera utile.
01:46 Toutefois, si on observe un peu les sujets des dernières années, il y a quelques incontournables qui apparaissent.
01:52 Alors le premier sera en grammaire, il y a des notions clés comme les temps du récit qui vont vous être utiles à la fois en rédaction, en dictée
01:59 et la plupart du temps quand même dans la question de réécriture, les classes grammaticales, les fonctions liées au verbe
02:06 que ce soit la fonction sujet, la fonction complément d'objet ou la fonction attribut.
02:12 Pensez aux champs lexicaux, aux points de vue narratifs que peut adopter le narrateur justement pour raconter ou décrire une scène.
02:19 Et puis il y a les fameux procédés d'écriture ou figures de style.
02:23 Alors là, ce n'est pas la peine à mon sens de faire une énorme collection de figures de style, mais plutôt de resserrer sur les principales.
02:31 La comparaison, la métaphore, la personnification.
02:34 Alors je commencerais par dire qu'il n'y a pas de recette miracle et que c'est vraiment un entraînement à long cours.
02:45 Mais c'est vrai qu'à l'approche de l'échéance de l'épreuve, c'est bien d'avoir mis en place quelques stratégies
02:51 à commencer par travailler des exercices type brevets, retravailler des évaluations finales qui ont été données dans l'année, voire des brevets blancs.
03:01 Lorsqu'il y a un second point qui mérite un entraînement spécifique, ce serait l'entraînement à la rédaction des questions.
03:07 Pourquoi ? Parce que c'est là où en fait on perd le plus de temps et plus on est entraîné, plus on en gagne justement.
03:16 Donc entraînez-vous à rédiger des réponses un petit peu développées, qui contiennent des citations,
03:21 qui expliquent pourquoi cette citation a été choisie et qui en retire peut-être un procédé d'écriture à analyser.
03:27 Rien de très novateur, mais ce qu'il faut absolument éviter, c'est le contresens sur le texte.
03:36 Et pour ça, comme votre enseignant a dû vous le dire, c'est prendre le temps de lire le texte de façon concentrée.
03:42 Ensuite, c'est peut-être d'aller vérifier le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage dans lequel est paru le texte,
03:50 la date et puis la petite phrase d'introduction initiale.
03:54 Tout ça, ça va vous permettre d'avoir quelques clés de lecture supplémentaires,
03:58 d'inscrire le texte dans un contexte à la fois historique et littéraire,
04:03 ou surtout, ça va vous permettre de raccrocher ce texte à une séquence ou à une problématique que vous avez peut-être déjà étudiée dans l'année.
04:10 [Musique]

Recommandée