Raphaël Glucksmann est le premier invité du Grand Oral des Européennes, présenté par Benjamin Duhamel, sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 J'ai fixé un cap clair. Ce cap, il a tranché des divergences de fond extrêmement profondes qui traversent la gauche française.
00:08 Ce cap, c'est l'attachement viscéral à la construction européenne, l'attachement viscéral à la démocratie, l'attachement viscéral à un débat public apaisé.
00:16 Laissez-moi, parce que ça répond à votre question. Un débat public apaisé, refusant l'outrance, refusant les calomnies, refusant les fake news.
00:25 Vous mettez un curseur, Raphaël Glucksmann. Et donc, ce cap, on n'en déviera pas. Et tous ceux qui font l'inverse de ce que je viens de dire...
00:32 Mais c'est qui tous ? Regardez la campagne qu'ils font.
00:36 Donc ça veut dire que par exemple, Manon Oubri qui va vous succéder dans un instant, impossible à l'avenir de se dire que vous pourriez travailler avec elle.
00:42 Mais il y a une élection européenne qui va trancher les lignes. C'est hyper important. Je sais que vous êtes obsédé par les questions de personnes et d'appareils.
00:49 Je ne suis pas obsédé. Les questions que vous se posez au lendemain du 9 juin, Raphaël Glucksmann, c'est notamment les questions autour de l'union de la gauche.
00:55 Et c'est important, je pense, pour les électeurs de savoir avec qui vous pourriez travailler.
00:59 C'est très important surtout de savoir qu'on a fixé désormais des règles et un cap et que moi, je serai le gardien du fait qu'on n'en déroge pas.
01:09 On n'en dérogera pas. Et moi, je m'adresse ensuite, vous savez, dans nos réunions publiques, il y a des électrices et des électeurs
01:17 qui ont voté Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles et qui sont pétrifiés par la stratégie du bruit et de la fureur permanente.
01:24 Donc ça veut dire que la France insoumise, vous ne travaillerez pas avec nous.
01:27 Moi, ce que je dis, c'est qu'on va fixer un cap clair. Les gens qui se reconnaîtront dans ce cap viendront et ce sera en rupture totale avec ce que fait la France insoumise aujourd'hui.
01:35 Et moi, je vous le dis aussi, il y a dans nos réunions publiques des électrices et des électeurs qui ont voté Emmanuel Macron aux présidentielles
01:42 et qui sont pétrifiés par la réforme des retraites, pétrifiés par le fait de voter la loi immigration avec le Rassemblement national.
01:49 Et donc là, ce qu'on fait émerger, c'est une nouvelle terre ferme.
01:52 Une rupture totale avec la France insoumise, c'est ce que vous venez de dire.
01:56 Nous sommes en train de porter une nouvelle offre politique. Je sais que c'est compliqué quand on raisonne à schéma politique constant.
02:04 C'est un enjeu de clarté, mais je vois bien que sur ceux avec qui vous pourriez travailler, il y a peut-être une façon pour vous de ne pas vouloir vous mettre à dos certains électeurs, ce qui est compréhensible.
02:11 Moi, je m'adresse aux électrices et aux électeurs. Je ne ferai pas ces accords d'appareil. Je ne ferai pas ce casting auquel vous m'invitez.
02:20 Il y a des élections le 9 juin et ce cap, là, il est extrêmement clair.
02:24 Et je vais vous dire quand même, s'il y a une personne, soyons clairs, s'il y a une personne qui a assumé les divergences de manière claire et frontale depuis le début, c'est qui ? C'est moi.