Philippe Guibert : «Nos dispositifs ne sont plus adaptés à la situation»

  • il y a 3 mois
Philippe Guibert, ancien directeur du service d'information du gouvernement, revient sur le refus d'obtempérer d'un mineur de 14 ans à Clamart. Son acte a entraîné la mort d'un automobiliste. «Nos dispositifs ne sont plus adaptés à la situation», a-t-il dit.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Il y a la question qui va se poser, c'est est-ce qu'il faut faire évoluer la loi pour ces mineurs de 15 ans, de plus en plus nombreux, là, il l'avait, il était particulièrement connu des services de police, Philippe Libert.
00:10Oui, mais on voit bien à travers ce que nous a précisé dans le détail Noemi que, en fait, nos dispositifs, qu'ils soient légaux ou qu'ils soient sur les centres fermés, ne sont plus adaptés tout à fait à la situation.
00:26Par rapport à un rajeunissement de la délinquance, c'est de la criminalité qu'on traite, hélas, trop souvent à travers un certain nombre de faits criminels ou délictueux.
00:38Et donc là, on se retrouve, vous vous rendez compte, moi je ne m'en remets pas, qu'un gamin de 14 ans avait déjà un passé pénal important, avec déjà des contrôles, était déjà bien...
00:52A 14 ans. Un gamin de 14 ans, c'est à peine un adolescent. Enfin, c'est effrayant. Et donc ça veut dire qu'il faut que, alors tout le monde le dit, tous les spécialistes sont à peu près d'accord sur le fait qu'il faut qu'il y ait une sanction beaucoup plus rapide,
01:08qu'il faut qu'il y ait une sanction sans forcément qu'elle soit toujours très longue, mais qu'il soit forte et qu'il soit effectivement appliquée. Il ne s'agit pas de juste prononcer la peine, mais que cette peine soit effectivement appliquée.
01:20Après, il y a la question de la majorité pénale ou de la minorité pénale, en tout cas pour les actes les plus graves, mais même dans la plupart des projets qui visaient à baisser cette majorité pénale, on n'avait pas jusqu'à 14 ans.
01:34Et puis, comme le disait Noémie, on est confrontés aussi à ce qu'on a à proposer à des gamins de 14 ans ou de 15 ans qu'on ne va pas enfermer en prison 30 ans.
01:50Merci.

Recommandée