Le sommet des 27 chefs d’État de L'Union européenne se tient ce jeudi 27 juin et ce vendredi 28 à Bruxelles. Plusieurs dirigeants étrangers s'inquiètent de la possible arrivée au gouvernement de l'extrême droite en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, affaibli parce que de nombreux chefs d'Etat et de gouvernements européens s'inquiètent d'une victoire des extrêmes en France, de l'extrême droite, notamment le chancelier allemand l'a dit publiquement il y a quelques jours.
00:10Volodymyr Zelensky, qui est invité à Bruxelles aujourd'hui, lui compte sur un maintien du soutien de la France à l'Ukraine après les élections, preuve qu'il n'en est pas sûr si c'est un autre parti qui arrive au pouvoir.
00:24Ce Conseil européen, il va avoir un goût très particulier pour Emmanuel Macron, la tête à Paris, tout en essayant de défendre les intérêts de la France à Bruxelles.
00:32Il n'a pas souhaité s'exprimer ce matin à son arrivée. La réalité, c'est que le chef de l'Etat est déjà concentré sur la stratégie de l'entre-deux-tours.
00:39À quel moment devra-t-il annoncer le ni LFI ni Rassemblement national qui semble se préparer aux coulisses ?
00:45Est-ce qu'il devra prendre la parole dès dimanche soir pour donner ses consignes ou bien laisser Gabriel Attal gérer cet entre-deux-tours ?
00:52Les équipes du parti Renaissance sont rivées sur les sondages et, autant vous le dire, aucun indicateur pour le moment n'est dans le vert,
00:59même si le nombre record de procurations laisse penser à certains optimistes que cela pourrait profiter Emmanuel Macron avec un sursaut républicain
01:08souhaité dans le camp de l'ancienne majorité. Autour d'Emmanuel Macron, c'est un peu comme si un compte-arbours était enclenché et que plus rien, ou presque, ne pouvait changer la donne.