• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00On parle à présent des dernières actualités concernant les législatives, avec un focus sur la première circonscription des Alpes-Maritimes où, selon toi, le front populaire a peu de chances de passer le premier tour.
00:15On ne va pas se mentir, le scénario le plus probable c'est un second tour Éric Ciotti des Républicains soutenu par Marine Le Pen contre le candidat macroniste Greg Monetti.
00:23Mais il y a une surprise que l'on ne va pas écarter, c'est un second tour Ciotti-Olivier Salerno, formateur en lycée professionnel.
00:29On vous parle du candidat insoumis investi par le nouveau front populaire, il n'est pas connu du tout, mais il compte capitaliser sur un vote barrage contre le RN et surtout motiver les abstentionnistes.
00:39Dans la circo, il y a des bureaux où 60% des gens ne vont pas voter. En 2022, il y avait eu plusieurs petites listes écolos de gauche, cette fois avec le vote utile, Salerno pourrait faire le plein.
00:48Ce total gauche, il y a deux ans, c'était plus de 27%, mine de rien. En face, Ciotti qui est élu là-bas depuis 2007, il est sûr d'être au second tour.
00:55Greg Monetti, c'est un candidat de grande qualité qui sait faire campagne, il est bien implanté en tant que maire de Nice, qu'adjointe au maire de Nice pour l'instant.
01:02Mais il ne pourrait pas tirer du dégagisme et de l'impopularité du gouvernement.
01:06Pour le candidat du front populaire, ça laisse un petit espace, un trou de souris même, mais ce n'est pas impossible.
01:12Une victoire par contre, ce serait une autre paire de manches.
01:14Ah d'accord, donc il y aurait quand même une possibilité selon toi d'accéder au second tour.
01:17Petite probabilité qu'on n'écarte pas.

Recommandations