• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et selon toi, le Rassemblement National pourrait-il remporter au moins la moitié des circonscriptions azuriennes ?
00:09On rappelle le bilan des courses d'il y a deux ans chez nous, c'était cinq députés de la droite traditionnelle, trois du RN et un seul de la majorité.
00:16Sauf qu'avec les dynamiques nationales et le grand chambardement des étiquettes politiques, cet équilibre, il va sans doute, même quasiment sûrement, changer.
00:23Il y a deux LR opposées à Marine Le Pen, son favori à l'Ouest, Éric Poget autour d'Antibes, Marine... Michel, pardon, Tabarro au Canet.
00:30Côté Rassemblement National, pas tellement de suspense non plus pour Alexandre Masson à Menton et pour Brian Masson à Saint-Laurent.
00:37À Nice, Éric Ciotti est donné favori au Port. Un peu moins, mais c'est le cas aussi pour Bernard Chex au Nord-Est, c'est la troisième circonscription.
00:43Il est dit favori, Bernard Chex ?
00:45Il est dit favori pour l'instant, mais on verra dans les dix jours.
00:47Suspense à Nice-Ouest entre la LR Christelle d'Intourny et Gaël Naufry, ce sont deux candidats très solides qui savent faire campagne, qui connaissent le territoire.
00:54D'ordinaire, on va dire qu'il y a une prime au sortant, donc sur le papier plutôt d'Intourny.
00:57Les choses pourront être serrées dans la deuxième circo pour le RN Lionel Thivoli, mais lui aussi c'est le sortant et il est porté par le contexte national.
01:04Si on suit à tout cela, on aura entre cinq et six députés sur neuf apparentés d'extrême droite selon le classement par le Conseil du Conseil d'État.
01:12On parle d'une campagne éclaire, particulièrement agitée, donc les dynamiques que l'on vous donne ce matin ont tout le temps d'évoluer dans les dix petits jours à venir.
01:19D'autant que tout va extrêmement vite sur ces législatives.
01:22Six jours c'est comme six mois en ce moment.
01:24Un peu ça, oui.

Recommandations