Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était l'invité de BFMTV ce samedi soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Hier, le parquet de Montargis a annoncé s'être saisi à la suite de la diffusion d'une séquence d'envoyés spéciales montrant un couple de sympathisants du RN tenir des propos discriminatoires
00:10envers leur voisine, Noire, une aide soignante. Je cite certains de ses propos, ouvrez les guillemets, on fait ce qu'on veut, on est chez nous, va à la niche,
00:19et l'homme du couple accuse les moustaphas et tout ce que vous voulez de ne pas respecter les coutumes de la France.
00:25De votre côté, Eric Dupond-Lattie, vous avez aussi pris une initiative, me semble-t-il.
00:30Oui. J'ai demandé au chef de cour, puisque cette dame est secrétaire du parquet, donc elle travaille au sein d'un tribunal judiciaire.
00:42Et moi, je pense que dans un tribunal judiciaire, il ne peut pas y avoir de personnel exprimant des idées racistes qui, au demeurant, ne sont pas des idées.
00:55Il n'y a pas d'idées racistes, il y a des infractions. Donc j'ai demandé à recevoir un rapport. Et d'ailleurs, chaque fois que j'ai eu connaissance
01:05dans mon administration, au sens large, administration pénitentiaire, de propos de cette nature antisémite raciste, je suis immédiatement intervenu.
01:17Ça n'est pas acceptable.
01:20Elle pourrait être suspendue. C'est cette femme que l'on entend dans le reportage proférer des insultes racistes. Elle risque donc de perdre son travail.
01:28La justice est saisie. J'ai demandé un rapport. Ce rapport me sera remis et j'en tirerai évidemment toutes les conséquences qui s'imposent.