Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance pour les élections législatives, était l’invité de Calvi 3D ce jeudi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai eu l'occasion de le dire, mais à quel moment redonner la parole au peuple français, lorsqu'on constate le désordre institutionnel, est une faute ?
00:08Redonner la parole au français, c'est là que l'on peut choisir le moment.
00:11Et par ailleurs, vous aviez pu constater qu'aussi bien à l'extrême droite qu'à gauche, c'était une situation qui était appelée de leur vœu par tous les partis d'opposition.
00:19Vous la voyez cette assemblée qui pourrait apparaître dans les dernières projections ?
00:23Ce serait un cataclysme, et est-ce que vous pensez que le chef de l'État, et aujourd'hui votre parti, aura une responsabilité dans cette situation, si elle a bien lieu ?
00:32J'ai lu avec beaucoup d'attention la lettre aux français écrite par Emmanuel Macron, qui assume, qui canalise la part de colère qui se manifeste à l'encontre de sa personne.
00:43Et qui dit très clairement les choses. Au soir du second tour, le choix de la majorité qui sera défini est de la responsabilité des français.
00:52Ça n'est pas mettre la faute sur le dos des français que de dire ça, simplement de rappeler ce qu'est la souveraineté du peuple et la démocratie.
00:59Ce sont les français qui vont élire une assemblée. Et quel que soit l'issue de ce scrutin, il faudra le respecter. C'est le choix démocratique des français.
01:06Nous, notre position, c'est justement de dénoncer la supercherie qui consiste à dire que le match est déjà joué entre deux blocs extrêmes.
01:12Et il y a un premier tour. Notre objectif, évidemment, est d'être au second tour dans la majorité des cas et d'être en deuxième place pour ne pas avoir ce dilemme qui serait de voter pour un extrême ou un autre.