• il y a 4 mois
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 30/06/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00On est de retour sur le plateau de l'équipe de choc avec Hubert Bonneval, avec David Aiello,
00:08avec Timothée Mémon et avec Greg Nohally. Le dernier entraînement des Bleus, c'était ce matin
00:12avant de quitter Paderborn. Direction Düsseldorf, c'est là qu'ils affronteront la Belgique demain
00:16soir pour essayer de se qualifier pour les quarts de finale. Bertrand Latour et Jérémy Jeannangro
00:21nous attendent sur place. Est-ce qu'on peut revoir la composition que Didier Deschamps va aligner
00:26demain, s'il te plaît, Bertrand ? Composition probable, évidemment. Oui, composition probable,
00:33parce que pour le moment, on a des certitudes plutôt d'un point de vue offensif. Pour ce qui
00:36est de l'animation complète, il faut quand même rester extrêmement prudent encore. Sur ce qu'on
00:42a vu sur les premiers matchs, Maignan dans les cages, arrière-droite Koundé, Charnière avec
00:45Upamecano, Saliba. Arrière-gauche, Théo Hernandez. Et pour ce qui est du système, le 4-4-2 en
00:52losange avec Aurelien Chaminy devant la défense, N'Golo Kanté et Adrien Rabiot. En position numéro 10,
00:58Antoine Griezmann. Et pour ce qui est des deux attaquants, Marcus Thuram et Ken Mbappé. On a
01:02plutôt des certitudes, en tout cas des grosses tendances sur les deux attaquants de pointe,
01:08le numéro 10. Après, pour ce qui est des milieux de terrain et surtout de la défense, il n'y a pas
01:11de confirmation encore. Et ça paraîtrait, en tout cas, étonnant, par exemple, que dans ce système-là,
01:16en 4-4-2 losange, la porte des latéraux est hyper importante. Théo Hernandez est tout à fait
01:19capable d'animer son couloir, c'est une de ses qualités fortes. Jules Koundé, jusqu'à maintenant, est très peu
01:23monté offensivement et ce sera difficile d'exister s'il a les mêmes consignes, notamment lors des
01:29premiers matchs. Donc on verra encore de ce point de vue-là si ce sera lui ou pas.
01:32Merci Bertrand. Parlons tactique un petit peu. On a donc un 11 sans Elie. Regardez, on a Dembélé sur le banc.
01:38Le retour d'Antoine Griezmann en soutien de l'attaque. Des joueurs à leur place. Selon vous, est-ce que c'est
01:43la meilleure compo possible pour cette équipe de France ?
01:46Par défaut, j'ai envie de dire plutôt oui. Je pense qu'effectivement, la nécessité de sortir Dembélé était
01:51devenue un petit peu inéluctable compte tenu de ses performances sur les trois premiers matchs.
01:55On ne peut pas dire que Colmoigny est convaincu non plus dans ce rôle-là dans le couloir droit.
01:59Donc ça a passé un petit peu par un rééquilibrage et un changement de tactique. Et quand je parle d'équilibre,
02:04il y a évidemment toujours cette notion d'équilibre défensif et de solidité qui est primordiale aux yeux de Didier Deschamps
02:08et qui est un petit peu, de toute façon, l'ADN de l'équipe de France. Donc si on prend cet élément-là en considération,
02:13je pense qu'effectivement, là, j'ai juste une interrogation sur le risque d'embouteillage un petit peu qu'il peut y avoir
02:18dans l'axe avec ces deux joueurs qui sont plutôt habitués à rester dans l'axe. Griezmann qui va venir également là.
02:26Et effectivement, comme Bertrand a commencé à le laisser entendre, du côté droit, un petit peu moins de joueurs de couloir.
02:33Mais on sait qu'aussi, c'est assez assumé de la part de Didier Deschamps d'avoir un joueur côté gauche avec Hernandez
02:37qui va vraiment prendre le couloir et un à droite qui le fera moins.
02:40Pour moi, oui, c'est probablement... D'abord, c'est le système de jeu que je préfère à titre personnel. Donc je vais avoir du mal de dire non.
02:48La question que je me pose... Enfin, d'abord, je vais mettre les points positifs. Je pense que Griezmann va être dans les meilleures conditions
02:53étant donné son léger creux physique. Je pense que c'est le mec dans les meilleures dispositions. Il va être un peu déchargé du travail défensif.
03:01C'est notre meilleur distributeur. Il aura devant lui deux attaquants. Marcus Thuram préfère jouer à deux attaquants, on l'a vu avec l'Inter.
03:07Très bien. Meilleure condition aussi pour lui. Kylian Mbappé saura s'adapter, il n'y a pas de problème.
03:12Il y a deux questions qu'on peut se poser. Celle des latéraux, c'est-à-dire que quand vous jouez dans ce système de jeu, il faut des latéraux qui ont une énorme activité.
03:19On a bien vu notamment que Jules Koundé, depuis le début de la compétition, avait tendance à s'arrêter à la ligne médiane et à porter un petit peu moins.
03:24Sur consigne, certainement.
03:25Sur consigne, probablement. L'autre bémol, et là, il est un petit peu plus, à mon avis, problématique, c'est qu'on en parlait hier avec Claude Leroy, avec Régis Brouard,
03:34c'est que ce système-là, en 4-4 de losange, est vraisemblablement celui qui demande le plus de travail en amont, de mise en place, de compréhension,
03:42de mise en place d'automatisme, de certaines courses, de l'éclatement des deux attaquants pour aller défendre quand on n'a pas le ballon, quand le ballon ressorte derrière pour l'équipe adverse.
03:51Et le choisir un peu en système C, comme ça a été écrit dans l'équipe, parce que c'est vrai qu'on a vu plusieurs systèmes depuis le début de la compétition et qu'on se rend guillé des champs à tonnes,
04:00je n'ai pas la sensation que le 4-4 de losange soit quelque chose qu'on choisisse par défaut. Ça doit être une volonté, c'est ce que faisait Thomas Schaaf avec le Verder,
04:07c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré cette équipe du Verder, avec Mikou, puis avant lui, avec un vrai numéro 10 derrière deux attaquants, donc je suis curieux de ça.
04:17Mais je suis aussi convaincu du QI football des joueurs de l'équipe de France qui sauront s'adapter.
04:21Alors Hugo, je vais te donner la parole, mais d'abord, je vais aller voir Bertrand, parce qu'apparemment, il n'est pas forcément d'accord avec ce qui se dit en plateau.
04:27Oui, je vous trouve très positif quand même. Moi, je suis dubitatif sur le choix de ce système-là, sur l'identité des joueurs, j'ai moins de doutes, parce qu'il n'y a pas très peu de surprises.
04:40Je suis étonné que Dembélé n'ait plus la confiance du staff à ce moment-là de la compétition, mais pourquoi pas, il y avait des choses à lui reprocher sur les premiers matchs.
04:47Mais le 4-4 de losange, la dernière fois que j'ai vu l'équipe de France débuter avec cette équipe-là, c'était en 2021, donc ça commence à dater un petit peu.
04:54Et comme l'a dit sur la fin de son intervention, Timothée, c'est un système qui demande énormément d'automatisme, qui n'est pas utilisé dans tous les clubs loin de là, donc ce n'est pas forcément un système sur lequel les joueurs ont l'habitude de travailler.
05:07Défensivement, c'est un système qui est extrêmement exigeant, parce que ça pose de vrais problèmes sur la largeur pour défendre, sachant qu'on a un de nos deux attaquants de pointe qui n'est quand même pas le plus vaillant pour faire les courses défensives.
05:19Donc de ce point de vue-là, on peut être en difficulté. On sait que les Belges, sur les côtés, ont des joueurs dangereux. On peut penser notamment à Doku qui a un point fort de leur équipe.
05:27Là, ça va demander beaucoup de travail aux défenseurs, notamment au latéral qui sera dans sa zone.
05:33Donc moi, je suis très surpris. Quand on élaborait les systèmes qui pouvaient être appliqués demain, on se disait soit il va revenir au 4-3-3 qu'il a utilisé deux fois, soit au 4-4-2 qu'on a vu contre les Pays-Bas.
05:45Là, c'est ni l'un ni l'autre. C'est encore une nouveauté. Donc moi, je suis quand même dubitatif parce que ça n'a pas été travaillé ou très peu.
05:52Donc on est un petit peu dans l'inconnu. Je ne sais pas si c'est de nature à me rassurer qu'il y ait des essayages qui soient faits en huitièmes de finale d'une grande compétition.
05:58C'est vrai que c'est la quatrième compo différente et le troisième système différent. Hugo ?
06:01Non, mais moi, où je rejoins Bertrand, c'est que je pense qu'il fait ce système par obligation. Quand tu écoutes un peu ce qui se passe depuis le début de la compétition,
06:08en fait, tu as trois milieux titulaires. Chouameni, Rabiot, blessé un peu avant la compétition, donc en manque de rythme.
06:14Kanté, qui fait un très bon début d'euro, mais qui joue dans un championnat avec peu de rythme. Donc, tu ne sais pas s'il est capable de tenir six, sept matchs avec l'intensité qui est la sienne
06:23et qui doit être la sienne pour nous protéger et protéger tout le système français. Griezmann, clairement, Deschamps, il te dit qu'il ne veut plus le mettre dans un milieu à trois
06:31parce qu'il n'a plus la caisse, ou en tout cas, actuellement, il n'a pas pour effectuer tout ce qu'il était capable de faire, par exemple, à la dernière Coupe du Monde.
06:38Donc, en fait, j'ai l'impression que c'est une obligation où lui, de toute façon, il veut solidifier sa défense, être au milieu très costaud. Et si tu prends quand même Didier Deschamps,
06:47sur les deux derniers euros, les deux dernières Coupes du Monde, il n'a jamais perdu un match à élimination directe avant les 90 minutes, en fait. Donc, il va être très costaud.
06:59Ça va être solide comme ça. Comme tu disais, Thuram devant, il est content à deux. Il va jouer dans ce système-là comme à l'inter avec deux attaquants. La vraie question, défensivement,
07:07c'est qu'il faut que Mbappé fasse les efforts que Vinicius fait avec le Real quand il joue dans ce système-là. Et tout le monde fera les efforts. Moi, je veux bien qu'il n'y en ait qu'un qui ne fasse jamais les efforts.
07:15Mais il y a un moment donné, quand ça compte, ça compte pour tout le monde, en fait. Ce n'est pas possible de laisser des passes droits en permanence. Ou alors, il faut qu'il mette quatre buts demain.
07:22Et dans ce cas-là, tu ne peux rien dire. Mais si c'est galère comme c'est depuis le début de l'Euro, les mecs, à 11, tu défends. On ne va pas lui demander de mettre des tacles à la Maldini.
07:31Ce n'est pas ce qu'on lui demande. Mais au moins, d'aider un peu Rabiot et Théo Hernández pour essayer dans ce système-là de couvrir les ailes.
07:37Je vais être un peu tranché. On a quand même la sensation que l'objectif premier de Didier Deschamps, c'est de bien défendre et ce n'est pas nouveau. Donc, il garde ses joueurs défensifs,
07:48il garde son assise défensive, il garde ses trois milieux défensifs. Et depuis le début de la compétition, on a aussi la sensation qu'il s'est beaucoup concentré sur son animation défensive en se disant
07:57« De toute façon, devant, il y a du talent, on va y arriver ». Et ça n'a pas marché jusqu'à présent. Donc, il change finalement la ligne offensive en mettant notre meilleur distributeur,
08:07encore une fois, derrière deux attaquants. Moi, je n'ai pas envie de l'assassiner pour ça. Je suis un petit peu curieux, encore une fois, et je suis d'accord avec Bertrand de ce tâtonnement.
08:16Après, pour ce qui est de Kyan Bappé, puisque c'est de lui dont il s'agit, il y a un principe économique qui s'appelle la méthode Kamban. Quand vous sortez des gens d'une habitude,
08:27il y a un effet qu'ils travaillent plus sur une période donnée, en général une période courte. Vous changez leur façon de travailler, ça les permet d'être plus productifs pendant une période.
08:37Peut-être qu'en changeant de système de jeu, en mettant Bappé dans un système différent, peut-être qu'il va réussir à le convaincre de bosser un peu plus. J'essaie de trouver des points positifs.
08:46C'est bien cher, en tout cas.
08:47On évoquait justement ce changement de système, avec notamment le changement de place sur le terrain d'Antoine Griezmann, qui est un des vrais changements, parce qu'au début,
08:55dans cette Euro, ces matchs d'Antoine Griezmann ne sont pas forcément très reluisants. C'est 208 minutes disputées sur un peu plus de 270 au total, trois tirs cadrés seulement,
09:02aucun but, mais aucune place décisive. Lui, qui avait l'habitude de délivrer souvent de belles offrandes à ses coéquipiers, remplaçant contre la Pologne, c'est notre moyenne, l'équipe aussi.
09:104 sur 10, c'est la pire moyenne, avec Dembélé, qui a 4 aussi, et lui qui a disputé quand même les trois matchs.
09:15Antoine Griezmann, placé un peu plus haut sur ce terrain, dans un losange un peu plus en 10, qu'est-ce que ça a donné dans ce schéma-là depuis 2020 ?
09:217 matchs, 5 buts, aucune place décisive, mais 5 buts quand même.
09:26Antoine Griezmann, un Griezmann beaucoup plus haut sur le terrain, est-ce que ça veut forcément dire qu'on aura le retour d'un grand Griezmann face à la Belgique ?
09:33Hélas, non. C'est vrai que c'est une position assez préférentielle pour lui, on le sait. On sait que c'est le système dans lequel il a également évolué en club.
09:39Maintenant, il y a un élément qui n'a rien à voir finalement avec son positionnement, c'est sa condition physique. On sait qu'il sort d'une saison extrêmement longue avec la Fético,
09:46que sur les 2-3 derniers mois, il n'a pas été aussi performant que sur le début. Et le fait que Didier Deschamps, d'ailleurs, le sorte pour le troisième match allait certainement dans ce sens.
09:55Il y avait ses performances, il y avait peut-être aussi la nécessité, je ne sais pas si c'est avec un dialogue avec lui ou pas, parce que les joueurs veulent toujours jouer,
10:01mais en tout cas le régénérer, lui apporter de la fraîcheur. Et l'élément clé, au-delà de son positionnement, ça va être sa fraîcheur, est-ce qu'il va être capable de faire les efforts,
10:08d'avoir la lucidité également, ce qu'on n'a pas toujours vu sur les premiers matchs qu'il a disputés. Donc je pense qu'effectivement ça reste, et on le sait tous,
10:15et d'ailleurs il l'a dit lui-même, sa position préférentielle, mais il faut qu'il ait la fraîcheur.
10:19Je vais vous choquer en plateau, vous allez être très surpris. Bertrand Latour n'est pas d'accord. En tout cas il n'est pas d'accord avec Timothée. Bertrand, on t'écoute.
10:25Tu es d'accord avec moi quand même, mon champion ?
10:30Oui, oui, bien sûr, tu es très bon. Mais fais gaffe, tu deviens meilleur en foot qu'en rugby, donc il y a grand danger. Il en fait plus de foot que de rugby à la chaîne jusqu'à maintenant, donc ça va.
10:37Tu prends la bonne direction. Non, mais par rapport à ce que disait Timothée, je n'ai pas la même analyse que lui, parce que sur le fait que Didier Deschamps ait une option plutôt solide, défensive,
10:48avec ces 4 lieux de terrain-là, ce système-là, il est plutôt utile, et Didier Deschamps le sait mieux que moi, quand vous avez le contrôle du jeu, et je pense que sa volonté, c'est de priver plus souvent les Belges du ballon que ce à quoi on pourrait s'attendre,
11:03parce que ce système-là, quand vous défendez, vous êtes très vite en difficulté, et les Français contre les Pays-Bas, par exemple, ils ont eu énormément la balle, ils ont eu 2 tiers du temps le ballon,
11:11c'était la première fois que ça arrivait aux Néerlandais depuis 1980, donc à mon avis, la volonté, c'est justement d'avoir le contrôle du jeu, avec les lieux de terrain relayeurs qui vont pouvoir se projeter également,
11:21donc moi, je ne fais pas cette analyse-là, je pense que s'il joue de cette manière-là, c'est justement pour avoir le contrôle du jeu, et non pas, par exemple, évoluer en contre-attaque.
11:33On verra le match de demain, on nous le dira, mais en tout cas, si on n'a pas le ballon, on va morfler, à mon avis.
11:38Timothée, tu veux répondre ?
11:39Non, non, mais je n'ai absolument pas dit que la France allait laisser le ballon à l'adversaire, ce n'était pas mon propos, et quand je rappelle, encore une fois, quand j'invoque l'histoire et Thomas Schaaf,
11:50effectivement, on avait une équipe qui concédait énormément d'occasions, qui s'en procurait beaucoup, ça faisait des matchs hyper spectaculaires, on sait bien que Didier Deschamps ne sera pas dans ce registre-là,
11:57qui va essayer d'avoir beaucoup plus le ballon, et de toute façon, on l'a dit, avec les dangers qu'il y a sur les latéraux, parce qu'il y a deux coups d'un côté, mais de l'autre côté, c'est quand même Trossard et Castagne,
12:06c'est quand même des joueurs qui, certes, ne font pas un début de compétition énorme, mais qui, même à 90% de leur capacité, font un couloir extrêmement fort pour cette équipe de Belgique,
12:16donc oui, oui, ils vont avoir le ballon, ce que j'explique juste, c'est que finalement, il tâtonne sur sa ligne offensive, pour moi, j'ai l'impression qu'il essaye de trouver un nouveau triangle,
12:25une nouvelle façon, en fait, d'animer sa ligne offensive.
12:30Oui, et puis de toute façon, au-delà de ça, je ne vais pas affraser tous les coachs, au-delà de ça, ce qui compte également, c'est les intentions, le discours que va tenir Didier Deschamps sur les intentions,
12:40qu'est-ce qu'on fait, effectivement, est-ce qu'on leur laisse le ballon ou pas, puisque les coachs le répètent à longueur de semaine, et je pense que c'est une réalité, le système, c'est une chose, l'organisation, c'est une chose,
12:48et puis après, il y a les intentions, ce qu'on appelle parfois également l'animation, et face à cette équipe belge-là, effectivement, ça va être un petit peu le nerf de la guerre également, de savoir qu'est-ce qu'on fait, est-ce qu'on les attend,
12:58on n'a pas, comme je l'ai dit en préambule, on s'est privés dans ce système-là d'ailiers de débordement, donc voilà, on est dans une autre configuration.
13:06On va conclure avec Bertrand, le mot de la fin.
13:11Le mot de la fin, j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus, je suis surpris de l'option prise par Didier Deschamps, à mon avis, ça révèle plus du tâtonnement qu'autre chose,
13:23donc j'espère que le match de demain lui donnera raison, mais en tout cas, c'est la preuve que même en huitième de finale d'une grande compétition, avec l'expérience qui est la sienne,
13:30on peut se retrouver avec une équipe qui n'a pas été travaillée en match depuis trois ans, et donc ça, c'est factuel, donc j'espère que la pièce tombera du bon côté,
13:36mais bon, il y a des raisons quand même, non pas d'être définitifs et négatifs, mais à minima d'être surpris et méfiants.
13:45Merci Bertrand, je rappelle que tu es avec Jérémy Jeannin-Gros, on vous retrouve tout à l'heure, le temps pour nous d'aller faire un petit tour du côté de la Planète Sport.

Recommandations