Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Geoffroy Didider (LR) a réagi à ces résultats en direct.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00aucune consigne de vote si nous ne sommes pas au second tour. Et pourquoi ? Parce que les Français sont libres, ils sont indépendants, ils sont majeurs,
00:07ils savent pertinemment où sont leurs convictions et leurs valeurs, et donc ils décideront par eux-mêmes. Mais au fond, je n'ai strictement rien à voir
00:15avec la France insoumise, rien à voir avec le FN, et je combattrai si demain je suis élu député à l'Assemblée Nationale, tout ce qui est racialisme,
00:24wauquisme, l'antisémitisme, le fait que Rima Hassan, qui était à côté de Jean-Luc Mélenchon tout à l'heure, celle qui a refusé de considérer
00:32que le Hamas était une organisation terroriste islamiste...
00:34Finalement, Éric Ciotté vous a ouvert la voie, tout simplement, et vous le rejoignez dès ce soir, en vérité. Ce soir, vous faites le choix de l'extrême droite.
00:41Ce soir, monsieur, vous faites le choix de l'extrême droite. Vous n'avez plus rien de républicain, en réalité.
00:46Oui, vous n'avez plus rien de républicain. Vous êtes incapable d'appeler à voter. Alors, je vais vous poser une question simple.
00:53Est-ce que vous voterez pour des candidats socialistes ? Est-ce que vous voterez pour des candidats socialistes ? Vous parlez de l'extrême gauche très bien, dont acte.
00:59Moi, je ne suis pas d'extrême gauche. Est-ce que vous appelleriez à voter pour des candidats socialistes ?
01:03Non, mais allons-y, pour donner de la clarté aux gens.
01:07Vous vous êtes compromis, Raphaël Glucksmann, que j'appréciais, parce que moi, ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une gauche républicaine et une droite républicaine.
01:16Et parce qu'Emmanuel Macron nous tend ce piège, à vouloir tuer la gauche républicaine et la droite républicaine,
01:21parce qu'il ne reste que l'extrême gauche et l'extrême droite. Mais vous, vous étalez tous, tous, tous.
01:27C'est-à-dire que vous avez considéré que pour gagner quelques circonscriptions dans un petit accord de boutiquier, il n'y avait plus de valeur.
01:33Ce soir, il y aura plus de 300 candidats socialistes, écologistes et communistes au second tour des élections législatives. Vous faites donc là encore le tri.