Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Très vite après l'annonce des résultats hier, face à la montée du RN, ils se sont positionnés pour le second tour, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, sans aucune ambiguïté.
00:13« Nulle part, nous ne permettrons au RN de l'emporter, et c'est pourquoi, dans l'hypothèse où il serait arrivé en tête tandis que nous ne serions qu'en troisième position, nous retirerons notre candidature. »
00:29Le leader de la France insoumise, comme les autres cadres du Nouveau Front populaire, appellent à faire barrage à l'extrême droite.
00:35Mais ils appellent aussi le camp présidentiel à en faire de même, lorsque ses candidats arrivent derrière ceux de la gauche.
00:42Visé par cet appel, le Premier ministre. Hier soir, l'air grave, il appelle lui aussi ses candidats à se retirer.
00:50« Pas une voix ne doit aller au RN. Cela passera par le désistement de nos candidats, dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député RN, face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République. »
01:04Mais qui désigne-t-il par cette formule, pour le ministre de l'Economie, pas toute la gauche ?
01:10« Je combats le RN, mais je ne vote pas pour la France insoumise. »
01:15Alors les électeurs sont-ils prêts à suivre ces consignes de vote ? Les avis sont partagés ce matin.
01:21« Je leur fais confiance. Je crois en leur programme. Et s'ils me disent qu'il faut voter pour un tel, je voterai pour un tel. »
01:31« Non, je ne suis pas d'accord. Si c'est une stratégie pour faire barrage, je ne sais pas, mais je ne suis pas d'accord pour se désister. »
01:37« Moi, je préfère vraiment m'informer moi-même afin de forger ma propre opinion, finalement. »
01:42Le respect ou non de ces consignes dépendra largement de la liste des candidats dans les quelques 300 triangulaires sortis des urnes hier soir.