Le monde de la culture se mobilise au festival d'Avignon: une nuit contre l'extrême droite est organisée ce jeudi 4 juillet. Le rappeur JoeyStarr est l'un des participants à une lecture de poèmes antiracistes. Il raconte au micro de BFMTV son engagement contre l'extrême-droite.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce que vous faites depuis 30 ans, c'est vrai que le Front National, ça, vous avez connu.
00:04Pour vous, est-ce que le Rassemblement National de la fille de Jean-Marie Le Pen, est-ce qu'il a un visage différent ?
00:11Non, il s'est modernisé, je crois. Il s'est acclimaté. Non, pour moi, ça reste les mêmes.
00:22Ils ont un nouveau pentin devant, en ce moment, qui prétend être du 93, et pourtant, il est pour la guerre des mondes, alors qu'on sait ce que ça donne à l'arrivée.
00:33Donc non, pour moi, ça reste les mêmes gens. C'est juste le logo, les initiales qui changent, mais l'idée reste là.
00:41En sous-jacent, dans leurs propositions, on a des choses qui sont à vomir.
00:48Je ne vais pas en faire tout leur programme. Justement, on incite les gens à s'inscrire dans la vie citoyenne.
00:57Justement, si vous allez voter aussi, il est important de savoir qui propose quoi, aussi.
01:03Ils ont beau maquiller tout ça, je vois exactement les mêmes.
01:15Et puis surtout, là d'où vient le père, ce revirement, comme je disais, il se modernise dans le discours, il donne l'impression de s'assagir,
01:28mais en fait, on voit qu'avec ce qui se passe un peu au quotidien, qui je trouve n'est pas assez souligné,
01:35il y a des gens qui sortent du bois, et des gens qui, pour eux, voter RN, c'est les nègres dehors, c'est la préférence aux blancs, c'est tout.
01:48Là, dernièrement, j'ai lu pas mal de choses, où il y a des gens qui recevaient des lettres de menaces ouvertes, où on va quoi.
01:55On voit où on va, on va à des temps qu'on a déjà connus, donc ça devrait nous inquiéter tous.
02:02Et puis surtout, il faudrait dire aux jeunes que pour ceux qui ne s'occupent pas de politique, la politique va s'occuper de vous, vous allez voir.