Les agriculteurs bretons s'adressent au grand public sur les réseaux sociaux

  • il y a 3 mois
AgriBretagne

Category

🗞
News
Transcription
00:00Rémi, tu es agriculteur, mais tu es aussi agriculteur témoin de l'association Agriculture de Bretagne, alors qu'est-ce que c'est concrètement ?
00:16L'Agriculture de Bretagne c'est une association qui a été créée en 2012, ça fait maintenant 6 ans.
00:22Pour un petit peu contrer les médias qui nous rabâchent du négatif souvent sur le métier, et en fait pour que les agriculteurs reprennent la main sur une communication positive auprès du grand public breton.
00:35Au sein de l'association, vous avez créé la page Facebook Agri-Bretagne, qui permet de mettre en lumière un agriculteur par semaine, ça sert à quoi ?
00:47Ça sert aux agriculteurs en fait à montrer concrètement au public qu'ils sont sur les réseaux sociaux, parce qu'il y a quand même beaucoup d'engouement en ce moment sur les réseaux sociaux, à montrer leur journée, sur une semaine à montrer leur journée de travail.
01:02Est-ce que tu as l'impression qu'il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur l'agriculture ou pas ?
01:08Quand les médias hors agriculture s'emparent de la communication, oui, il y a beaucoup de fausses idées.
01:15Et on écoute le public qui n'a pas de lien, qui n'a plus le lien avec l'agriculture, écoute forcément ce qu'on lui dit.
01:22Après les médias, tout ce que les médias racontent, c'est paroles d'évangile.
01:27Alors nous agriculteurs, c'est à nous de prendre la place des médias et d'essayer de capter un petit peu le public et de l'éduquer en même temps sur l'agriculture.
01:37Ok, merci beaucoup Rémi. Bonjour Élodie.
01:40Bonjour.
01:41Alors tu as participé il y a quelques temps à la page Facebook Agri-Bretagne.
01:46En fait, ça consiste, tu as posté des photos de ton quotidien. Alors pourquoi tu as décidé de participer à ça ?
01:52Je trouve super important de montrer mon quotidien au grand public qui ne connaît pas forcément ce que font les agriculteurs au quotidien dans les fermes.
02:00Et du coup, à travers des petites photos et des vidéos, ils comprennent un peu mieux mon quotidien à la ferme.
02:08Alors pour expliquer un peu le contexte, en fait tu prends des photos toute la semaine de ton exploitation et tu les postes au fur et à mesure.
02:15Oui, c'est ça. Au fur et à mesure de la journée, suivant ce qui se passe à la ferme, j'envoie les photos sur Facebook.
02:23En fait, c'est un petit peu comme une porte ouverte, mais ça ouvre tes portes à tous ceux qui ne peuvent pas accéder en fait.
02:29Au grand public qui ne connaît pas forcément le métier, le monde agricole.
02:34Et alors pour toi, c'est important de communiquer sur ton métier ?
02:37Oui, je trouve ça super important parce que tout le monde ne sait pas forcément comment ça se passe dans les fermes.
02:44Il faut vraiment qu'on continue de communiquer le plus possible sur nos métiers pour renouer avec le grand public qui parfois a des fausses idées sur le métier.
02:54Alors s'il y a des agriculteurs qui regardent cette vidéo et qui sont intéressés pour participer, ça se passe comment concrètement ?
03:00Du coup, il faut contacter l'association agriculteur de Bretagne.
03:03Mathieu ou Nolwenn les aidera dans la démarche pour faire la semaine Agri-Bretagne.
03:09Ok, super pour ton témoignage. Merci beaucoup.

Recommandations