• l’année dernière
[Série spéciale] La Suède laitière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue en Suède. Nous sommes ici à Tumba, donc au siège de Laval, avec des éleveurs français qui veulent s'équiper de robots de traite. Nous allons leur demander pourquoi.
00:15Nous sommes venus en Suède puisque nous avons un projet de robots pour l'année 2015.
00:23L'objectif de ce voyage en Suède, c'était de voir la conception des bâtiments, voir ce que proposait également le robot de Laval.
00:32Tous les aspects sanitaires et d'analyse des cellules, des mammites, des cétoses, ce sont des choses qui vous intéressent ?
00:39Oui, puisque c'est vrai que l'outil proposé par de Laval aujourd'hui est vraiment très performant et nous met encore plus dans notre place d'éleveur.
00:49Je suis formateur dans le lycée et je suis venu en Suède pour voir l'ensemble de l'outil robotique dans lequel on a investi, qu'on doit monter pour la fin de l'année 2014.
01:00On a pris l'option sur le robot install avec le R-Navigator pour la pédagogie, surtout sur la possibilité qu'offre l'outil sur les analyses.
01:13On prend également l'option Optimat avec l'alimentation en automate des animaux.
01:21C'est dans deux buts, une simplification du travail et l'optimisation de l'atelier lait.
01:27Dans le but d'attirer les jeunes vers le métier d'agriculteur, producteur de lait, en leur montrant la capacité de la robotique aujourd'hui à apporter des solutions dans le travail, sur l'exploitation.
01:41Pourquoi vous êtes venu en Suède et vous avez un projet de robot, j'imagine ?
01:45Il y a un projet qui est en cours pour les prochaines années. On est cinq associés sur l'exploitation et on a un départ en retraite dans trois ans et un dans sept ans.
01:55Vous êtes intéressé par les produits de détection sanitaire, par exemple type R-Navigator, c'est des choses qui vous intéressent ?
02:02C'est quelque chose qui rentre dans l'idée de notre projet. Après, les choix se feront sans doute au niveau financier aussi.
02:10Nous avons deux VMS depuis juillet 2013. Nous en sommes super contents pour l'instant.
02:19Vous vous êtes équipé d'outils d'analyse particuliers sur vos robots VMS ?
02:23Non, pas encore, mais je pense qu'on va bientôt envisager parce que oui, quand on voit tout ce que ça peut analyser, c'est super.
02:31Donc compteur de cellules, R-Navigator peut-être ?
02:34Certainement, oui.
02:36Dans quelques mois ?
02:38Quelques mois, peut-être quelques années quand même parce que c'est quand même un investissement, mais je pense qu'à terme, on récupère très vite.

Recommandations