• il y a 3 mois
Réforme de la Pac

Category

🗞
News
Transcription
00:00On peut aborder le sujet de la PAC de cette manière-là, de la distorsion de concurrence, de la renationalisation des politiques agricoles.
00:19Pour moi, la première question, c'est quel projet ? Quel projet politique pour l'agriculture et l'alimentation en Europe ?
00:24En Europe, nous sommes le premier marché mondial en termes de valeur. Nous sommes reconnus sur le plan international pour la qualité et la diversité de nos produits.
00:33Et nous avons une capacité à aller chercher également, au-delà du marché intérieur, sur le marché extérieur, la valeur qui est nécessaire.
00:39Culturellement, nous avons une opposition entre le nord de l'Europe et le sud, entre une économie très libérale et une économie plutôt organisée.
00:48Aujourd'hui, on parle de plans de filière par pays. Mais à un moment donné, il faudra que l'on vérifie, si c'est cela qui est retenu, que ces plans stratégiques filières de pays ne soient pas en contradiction les uns aux autres.
01:03Donc non, je pense que la politique agricole commune, il faut savoir si elle veut répondre à la question de la compétitivité de l'agriculture européenne par rapport à son marché intérieur et au marché international.
01:14Deuxièmement, quelles sont les attentes des consommateurs et comment fait-on pour que ce que nous organiserons comme production répondant à l'attente des consommateurs européens,
01:24et bien, et la possibilité d'être produit en France, ne subisse pas la concurrence de produits importés qui ne respecteraient pas les mêmes règles.
01:31Je pense que si on part de ces postulats en termes d'alimentation, et derrière, on pourra décliner tout ce qui a trait à la protection de l'environnement,
01:39à la façon dont nous mettons en valeur nos sols, nous élevant nos animaux, mais je pense que le premier sujet, c'est quelle est la place de l'agriculture dans les ambitions stratégiques de chaque pays en Europe.
01:49Est-ce que vous considérez, pour le coup, que Filogane a mis cette réforme, entre guillemets, sur de bons rails avec cette proposition ?
01:57Aujourd'hui, nous avons quelques difficultés à le sentir, puisque vous avez des réactions diverses qui se font jour.
02:06Certains estiment que c'est une bonne chose, que ça redonnera la liberté à chaque pays.
02:10Nous, ici, nous sommes favorables à une politique agricole qui ait une trame commune, quels que soient les pays.
02:17Ensuite, il y a les avantages concurrentiels qui s'expriment suivant les zones d'Europe, mais le véritable sujet, c'est quelle alimentation est-ce qu'on accepte,
02:26parce qu'on veut que le consommateur européen et français ait une alimentation telle qu'il la souhaite, et qu'il accepte d'en payer son juste prix,
02:35et de ne pas ce juste prix être détruit par des importations qui ne respecteraient pas les mêmes règles.

Recommandations