Martin Garagnon : «L’absence de représentants du RN dans le bureau de l’Assemblée est une erreur politique»

  • il y a 3 mois
Martin Garagnon, porte-parole d’«Ensemble pour la République» : «L’absence de représentants du RN dans le bureau de l’Assemblée est une erreur politique».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a pas eu de boycott, nous on a eu un discours qui est très clair, moi je considère qu'effectivement l'absence de représentants du ARN dans le bureau de l'Assemblée est une erreur politique et une erreur morale.
00:12Alors c'est pas très clair parce que c'est le contraire de ce qu'a dit une majorité de députés Renaissance.
00:15On a eu une expression qui était extrêmement plurielle sur le sujet, vous avez eu des déclarations des députés Horizon, de François Bayrou, de certains députés aussi de Renaissance, aussi comme Maude Gréjon.
00:24À mon sens c'est une erreur morale parce que l'argument de la gauche qui voulait mettre en place ce cordon sanitaire autour des instances de l'Assemblée voulait reprendre le principe du désistement républicain.
00:38Mais ce sont deux sujets totalement différents, on peut combattre politiquement lors d'une campagne électorale avant le verdict des urnes, mais une fois que les députés sont élus, ils disposent tous de la même légitimité.
00:48Et donc à la fois les usages de la République et l'article du règlement intérieur de l'Assemblée, l'article 10 notamment, prévoient que les groupes soient représentés de manière assez proportionnelle dans les instances du bureau.
00:59Donc là est pour moi une faute morale, une erreur morale, et la faute politique c'est surtout que ça permet au RN qui a bien joué cette carte hier de se victimiser, de dire vous voyez à nouveau nous sommes les exclus du système et donc nous sommes le seul recours possible.
01:14Et le RN hier a joué un double coup à la fois en jouant sur sa vie victimisation et en même temps en donnant le BD de la mort à LFI puisqu'en annonçant justement de voter pour les deux VP LFI, c'est une façon de dire vous voyez LFI ne nous serre pas la main mais accepte nos bulletins.
01:29Donc ils ont joué un coup double hier qui est on va dire dans leur stratégie cacique.

Recommandations