• l’année dernière
Fabrice Haccoun, essayiste et entrepreneur, expose la principale difficulté qu’a Israël dans ses négociations avec le Hamas : «Comment voulez-vous négocier avec des gens dont la mort est l’objectif et qui la sèment en espérant un monde meilleur ?».

Category

🗞
News
Transcription
00:00De toute évidence, une partie très importante des otages sont malheureusement morts et au-delà de ça, de toute façon, chaque jour, il en pérille dans les opérations militaires qui sont menées et qui ne peuvent pas être discriminées au point d'éviter les otages.
00:17Il y a même eu des opérations où les otages étaient sortis, étaient identifiés, etc. et ont été tués malheureusement par l'armée parce que considérés comme des terroristes du Hamas.
00:26Je crois qu'au-delà de ça, la grande difficulté dans cette négociation, c'est qu'il y a une asymétrie. Vous avez une asymétrie entre d'un côté un belligérant israël qui met au-dessus de tout la vie, c'est une réalité, même si malheureusement, ils sont obligés de donner la mort parce qu'ils sont en guerre et ils ont été attaqués,
00:42et de l'autre côté, une organisation terroriste, un peu millénariste, religieuse qui a le temps pour elle et pour laquelle la mort et le sacrifice ultime est presque l'objectif. Donc comment voulez-vous lutter ou comment voulez-vous en tout cas négocier avec des gens dont la mort est l'objectif et qui la sèment en espérant effectivement un monde meilleur ?
01:03Donc on est sur une asymétrie totale d'idéologie, une asymétrie qui rend les négociations très complexes puisqu'on négocie en général avec des gens qui ont envie de garder la vie, de conserver le pouvoir, d'améliorer leur vie, etc. Pas avec des gens pour lesquels la mort est l'objectif.

Recommandations