• l’année dernière
Avec Sonia Mielke, Présidente de la chapellerie MontCapel et bénévole

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LES_LEVE_TOT-2024-08-27##

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est Radio 6h33, notre lève-tôt du jour dirige la seule chapellerie de l'Hexagone qui fabrique ses couvre-chefs de A à Z, 100% made in France.
00:09Sonia Milck est présidente de la chapellerie Montkappel située à Montazel dans l'Aude. Bonjour Sonia !
00:14Bonjour !
00:15Je le disais, la chapellerie Montkappel est la seule donc à fabriquer ses chapeaux du début à la fin avec des produits 100% français ?
00:23Oui alors en fait il y a plusieurs chapelleries encore en France mais la particularité de la chapellerie de Montkappel c'est que nous fabriquons notre propre matière première
00:35donc ce sont des appels des cloches en feutre de laine et en effet cette chapellerie avait fermé et nous avons redémarré la fabrication de la cloche en feutre de laine
00:47pour le monde de la chapellerie, pour nos propres besoins et aussi pour les modistes et les artisans qui fabriquent des chapeaux.
00:54Oui la chapellerie avait fermé, c'est aussi un sauvetage cette histoire ?
00:59Oui, je dirais que c'était même une ressuscitation puisqu'en fait la Haute-Vallée de l'Aude qui est située à peu près à une heure au sud de Carcassonne était une région vraiment très forte en industrie.
01:15Il y avait Formica, il y avait la fabrication de la chaussure, la fabrication du chapeau, il y avait 6000 personnes qui travaillaient dans le chapeau il y a 100 ans
01:24et malheureusement comme beaucoup dans l'industrie textile il y a eu vraiment un déclin à partir des années 80 et cette chapellerie là a réussi à perdurer jusqu'en 2018.
01:37Malheureusement elle a fermé à ce moment là, c'est une chapellerie qui à l'époque employait 600 personnes, à la fermeture il y avait 5-6 personnes qui restaient à travailler
01:49et elle est restée fermée pendant un an et demi à peu près et nous avons été un groupe de personnes qui ont décidé que c'était d'une part trop dommage que la dernière chapellerie de la Haute-Vallée ferme complètement
02:03mais aussi envoyer une opportunité puisque c'était le seul site en France où il y avait encore des machines pour pouvoir fabriquer le feutre de laine pour le chapeau.
02:16Et aujourd'hui ça fonctionne comment, vous êtes combien à travailler dans la chapellerie ?
02:21Alors pour ça puisqu'on ne sont pas des gens fortunés on a mis en place, en fait on a fondé une coopérative, les bâtiments pour pas près tout un tas de raisons appartenaient à la mairie du village de Montazel
02:37du coup on a fait toute une collaboration, on a créé une SIC, donc une société collective d'intérêts collectifs et cette coopérative elle fonctionne, on a mis en place depuis le 1er septembre 2019.
02:49On était 7 coopérateurs au début, on est plus de 300 aujourd'hui, des gens qui croient en ce projet et on a pu réparer, on a fait deux ans de restauration de machines, entre guillemets on n'avait rien à vendre
03:04on a ressorti la première cloche de fabrication française en janvier 2021.
03:11A l'époque on ne pouvait que prendre des personnes qui connaissaient ces machines et la fabrication du chapeau aussi parce que c'est quand même quelque chose d'assez particulier
03:21et puis on était 4 et demi, bon je dis on, moi je suis bénévole, il y a tout un réseau de bénévoles qui travaillent autour, qui gravitent autour, mais 4 salariés et une demi-personne mais qui était la plus importante
03:34puisque c'était une personne retraitée qui avait encore beaucoup de savoir-faire et qui est revenue, qui a été d'accord pour revenir travailler à mi-temps pour nous aider.
03:43Aujourd'hui on est 10 salariés et puis on recrute une nouvelle personne d'ailleurs en ce moment.
03:52C'est tout un travail de transmission de savoir-faire envers de nouvelles personnes et on est très contents d'avoir ressuscité cette activité.
04:03Et ce travail de transmission c'est plutôt envers les jeunes ?
04:07Oui, oui, alors c'est vraiment une de nos fiertés, on a réussi à attirer des jeunes personnes qui sont dans la localité, qui connaissent, qui ont vraiment une culture ou connaissent bien l'esprit du projet etc.
04:26Et oui on est contents puisqu'on a commencé 4 et demi, aujourd'hui il ne reste que 2 personnes de l'ancienne équipe on va dire, puisqu'ils sont partis à la retraite entre temps.
04:37Et les personnes restantes c'est que des personnes qui ont 20-30 ans et qui ont appris les métiers de la fabrication du feutre et la fabrication du chapeau.
04:47Et quel type de chapeau vous fabriquez ?
04:50Alors ça c'est la deuxième richesse de cette chapellerie, c'est qu'il y a une collection de moules en fond d'aluminium, puisqu'une fois que vous avez fabriqué votre matière première vous allez la mouler sur un moule.
05:04Et il y a une collection d'à peu près 1500 moules et 500 modèles différents.
05:12Et là aussi c'est un patrimoine industriel assez incroyable, qui serait parti à la poubelle chez le ferrailleur si on n'avait pas réussi à stopper tout ça.
05:23Et donc on fait beaucoup de chapeaux historiques, par exemple des chapeaux des Tricorne, des Napoléon, on a ce savoir-faire là, les tirailleurs sénégalais, on a les moules pour ces chapeaux là.
05:39Donc il y a toute une partie de chapeaux historiques où il est très difficile de trouver des originaux, la façon de fabriquer cela.
05:52Et bien sûr toute une collection de chapeaux de mode, etc. aussi pour la mode et pour les marques.
06:03Nous on est vraiment des ouvriers du chapeau, on n'est pas des créateurs de chapeaux, on a un vrai esprit ouvrier.
06:11Et donc la majorité de notre business c'est la fabrication de chapeaux pour les autres.
06:20Donc on est sous-traitant pour des marques, pour des maisons qui ont besoin de fabriquer des chapeaux historiques, etc.
06:29Vous allez représenter le département de l'Aude à l'Elysée en octobre prochain ?
06:33Oui, on est très très heureux et très fiers de cela.
06:37Il y a la grande exposition du fabriqué en France au Palais de l'Elysée, d'habitude c'est au mois de juillet, mais avec les Jeux Olympiques ça a été décalé au mois d'octobre.
06:47Et nous avons postulé pour représenter l'Aude, puisqu'il y a un produit par département français qui est représenté à cette exposition.
06:56Cette année a été la bonne et on a été sélectionnés pour représenter l'Aude à cette exposition du fabriqué en France.
07:07Puisque c'est vrai que c'est un projet de réindustrialisation de la France.
07:11Alors on n'est pas des informaticiens, on n'est pas des ingénieurs médicaux, mais on fabrique des choses et on est très fiers de ce qu'on fabrique.
07:19Merci beaucoup Sonia Milk, vous êtes présidente de la chapellerie Montkappel, ça se trouve donc dans l'Aude à Montazelle.
07:26Très belle journée à vous.
07:27Merci beaucoup Laurie. Au revoir.
07:30Au revoir, bonne journée.
07:31Sud Radio 6h41, on va se réveiller tranquillement ensemble.
07:36Un réveil peut-être difficile pour vous avec la reprise.
07:38Qu'est-ce que ce sera pour vos enfants la semaine prochaine avec la rentrée ?
07:40Eh bien nous allons vous donner plein de bons conseils pour reprendre le rythme.
07:43Nous serons avec un chronobiologiste dans un instant.
07:47Très belle matinée à tous, 6h41.

Recommandations