• le mois dernier
Grande 1ere en F1 ! Williams remporte les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs. La petite écurie de Grove, dont le patron est Frank Williams n'a cessé de progresser depuis plusieurs années et est enfin récompensée. Est-ce que Williams sera encore l'écurie à abattre en 1981 ? On en discutera dans le prochain chapitre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#31esaison
#williams
#alanjones
#frankwilliams
#jones

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Hello boys and girls and the others, on se retrouve pour le 31ème chapitre de l'histoire de la Formule 1.
00:05On va parler de la saison 1980 avec la grande première pour l'une des plus grosses écuries de l'histoire.
00:13Avant toute chose, si tu veux pas louper l'épisode 32 de cette série, je t'invite à t'abonner et à liker.
00:19Et n'hésite pas également à me donner dans l'espace commentaire une anecdote sur la saison 1980.
00:24Cette saison 1980 c'est synonyme de début d'un des plus grands pilotes de l'histoire de la catégorie.
00:30Un certain Alain Prost. Enfin bref, on va en discuter.
00:35Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, je dois vous dire que pendant cette saison, il y a eu 3 Grand Prix qui ont été annulés.
00:41Tout d'abord le Grand Prix de Las Vegas. Tiens tiens.
00:45Ensuite, on a également le Grand Prix de Suède et le Grand Prix du Mexique.
00:51Et c'est Jones SA Williams qui lance la saison grâce à une victoire.
00:55Une victoire où vraiment l'Australien a été un peu tout seul. Il s'est même permis un tout droit et un arrêt au stand imprévu.
01:02Malgré tout ça, pas d'inquiétude, il va gagner le Grand Prix d'Argentine.
01:06Lors de cette première course, on verra également Alain Prost prendre ses premiers points en Formule 1 puisqu'il termine 6ème des premiers points pour une première course.
01:14Le mec est solide.
01:16On se dit qu'on va voir la même domination au Brésil. Et bien non, c'est plutôt Renault qui prend la victoire.
01:23Alors que Jabouille avait dominé le Grand Prix, c'est René Arnoux qui passe la ligne en tête, prenant sa première victoire en carrière.
01:31Rebelote en Afrique du Sud où Jabouille domine le Grand Prix mais est contraint à l'abandon et c'est à nouveau son coéquipier Arnoux qui l'emporte.
01:39Ce sera d'ailleurs un Grand Prix dans lequel Alain Prost va se blesser au poignet victime d'un horrible crash.
01:44On arrive à Long Beach et comme Arnoux au cours de cette saison, on aura un nouveau pilote qui va remporter son premier succès en carrière.
01:52Il s'agit de Nelson Piquet. Sans aucune contestation possible, il a vraiment été tout seul tout au long de la course.
01:58Malheureusement, ce Grand Prix est plutôt dramatique puisque Claire Hegadzoni va être victime d'une défaillance de ses freins pendant la course et allant s'écraser dans le mur, il sera paraplégique à vie.
02:11Fin de carrière pour l'un des pilotes les plus importants des années 70 et c'est pas vraiment de la façon dont on aurait voulu.
02:18Au Grand Prix suivant, en Belgique, Les Williams retrouvent le devant de la scène avec une pole position d'Alan Jones mais il sera battu en course par Didier Pironi remportant lui aussi sa première victoire en carrière au bord de sa Ligier.
02:31A bord de sa Ligier c'est mieux d'ailleurs.
02:32Et si le Français était en tête pendant une bonne partie de la course à Monaco, il fait une erreur en fin de course et Pironi voit Reutemann passer pour prendre la victoire et relancer Williams dans le championnat.
02:45Piquet qui finira alors 3ème de cette course va prendre les commandes du Grand Prix à Didier Pironi mais malgré tout c'est pas le Brésilien qui va briller sur les courses suivantes, c'est à nouveau Williams.
02:55Ils vont remporter les deux Grand Prix suivants avec Alan Jones malgré une belle résistance des Ligiers notamment au Grand Prix de France où l'Australien devra passer Elaphite et Pironi pour remporter le Grand Prix.
03:07Elaphite prendra sa revanche à Hockenheim gagnant du coup le Grand Prix, malgré tout il aura pas vraiment la tête à célébrer puisque quelques jours plus tôt, en essai privé, il aura perdu son ami Patrick Depayet qui perdra le contrôle de son Alfa Romeo et se tuera malheureusement.
03:25En Autriche, nouvelle victoire française mais cette fois c'est pas Ligier qui l'emporte, c'est à nouveau Renault par l'intermédiaire de Jabouille.
03:32Puis c'est le deuxième du championnat, Nelson Piquet qui l'emporte à Zandvoort mettant alors la pression sur Alan Jones.
03:38Et au Grand Prix suivant, c'est à nouveau Piquet qui l'emporte devant Alan Jones.
03:43Nos deux protagonistes sont alors séparés de seulement un point à l'avantage de l'Australien.
03:49Ce Grand Prix qui s'est déroulé en Italie et qui s'est organisé exceptionnellement sur le circuit d'Imola.
03:56Mais les deux dernières courses seront à l'avantage de l'Australien qui va les remporter toutes les deux décrochant alors le titre mondial.
04:04Ce sera le premier titre pilote pour l'écurie Williams et également le premier titre constructeur pour l'écurie anglaise, l'écurie de Frank Williams.
04:13Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette vidéo vous parlant du coup du premier titre décroché par l'écurie légendaire qui est Williams.
04:21Si c'est le cas, n'hésitez pas à la liker, pensez à vous abonner pour ne pas louper la suite de cette série.
04:27On se retrouve également dans l'espace commentaire et je vous dis à la prochaine, ciao !