• il y a 2 mois
INVITE - Pierre Valenti, directeur général

Category

🗞
News
Transcription
00:007h17 L'Echo d'ici, le rendez-vous des entreprises de la région, ce matin Clément Suleda, vous nous emmenez dans l'espace.
00:05Avec MAP Space Coatings, une entreprise ariégeoise spécialisée dans les revêtements pour le spatial, avec nous ce matin en studio le directeur général, bonjour Pierre Valenti.
00:13Bonjour.
00:13Merci d'être là, vous êtes installé à Amazar en Ariège, en fait c'est un peu vous qui habillez les satellites, les lanceurs, c'est ça ?
00:20Exactement.
00:21Vous les habillez ou vous les peignez ?
00:22On les peint, on les protège, parce qu'un environnement spatial c'est un environnement violent, que ce soit pour les satellites ou pour les lanceurs, et donc ça requiert des revêtements spécifiques,
00:34destinés en fait à sécuriser les missions qu'on nous confie, que ce soit des pièces de satellite ou des portions de lanceurs.
00:42Et comment ça marche alors, j'imagine que c'est pas de la peinture qu'on trouve dans un magasin de bricolage, ou qu'est-ce que c'est déjà comme matériaux, et comment ça fonctionne, comment vous le mettez ?
00:50Alors très clairement, ce ne sont pas des revêtements que vous trouvez dans le grand commerce, ce sont des revêtements spécifiques,
00:58qui sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences, d'abord thermiques, de l'environnement spatial, juste pour donner un ordre de grandeur.
01:08Un satellite s'est confronté à de très grands écarts de température, ça peut être jusqu'à plus de 200°C quand il est face au soleil, et moins de 200°C à l'ombre de la Terre.
01:22Donc vous pouvez imaginer que tous les équipements électroniques qui sont embarqués à bord de satellites, par ailleurs très coûteux, qui demandent des mois et des mois de développement, doivent être protégés.
01:36Et typiquement, ils doivent être maintenus à une moyenne d'une vingtaine de degrés.
01:41Et ces revêtements-là, ils sont fabriqués à Mazars en Ariège ?
01:45Alors ils sont fabriqués chez nous, effectivement, et c'est véritablement ce qui nous caractérise, et aussi nous différencie par rapport à nos concurrents.
01:55On a une offre intégrée en fait, c'est-à-dire que l'on conçoit, on fabrique et on applique, c'est-à-dire que l'on peint, les pièces qui nous sont adressées par les clients, et tout ça sur un seul et même site qui est notre site de Mazars.
02:09Un site qui existe, je crois, depuis 1986, il y a 38 ans. Alors qui sont vos clients ?
02:14Alors la société existe depuis 1986, mais le site, lui, est tout récent, puisqu'il date de 2021. Avant ça, on était basé à Pamier.
02:21Je referme cette petite parenthèse. Nos clients sont essentiellement les grands donneurs d'ordre du secteur spatial, que sont Airbus, Defense & Space, Thales Aenea Space, OHB et Meria, pour la partie construction de satellite.
02:34Des équipementiers, des acteurs locaux comme Mécano-ID, Anywaves et un certain nombre d'autres. Et puis des intégrateurs, des constructeurs de systèmes de lancement, comme Ariane Group, qui vient de lancer la première Ariane 6, il y a quelques semaines de cela.
02:53Ou encore l'italien Avio, qui lance le petit lanceur italien Vega.
03:00Votre prédécesseur était intervenu en 2022 sur France Bloc Citanie. Il nous avait dit qu'on voulait être le leader mondial dans 5 ans. Donc 2027, on s'en rapproche. C'est toujours votre objectif ? C'est étonnable ?
03:09Oui, c'est toujours la dynamique dans laquelle on s'inscrit aujourd'hui. Même si, comme je viens de le dire, on a quelques concurrents sur la partie production. Des concurrents redoutables, notamment Outre-Atlantique.
03:24Mais on a très peu de concurrents à contrario sur la proposition de valeur que l'on propose, qui est vraiment assez unique. Alors oui, effectivement, c'est toujours la dynamique dans laquelle on s'inscrit, avec deux grands enjeux aujourd'hui pour nous.
03:42Le développement commercial, s'ouvrir davantage aux acteurs du New Space, en France, en Europe et ailleurs. Et le développement également international, puisque par définition, le secteur spatial est un secteur très international. Et on a énormément d'opportunités.
03:59Et vous sauriez nous dire combien de satellites aujourd'hui, au-dessus de nos têtes, ont vos revêtements ?
04:04Alors ça dépend effectivement de l'orbite. Entre l'orbite basse, l'orbite moyenne et l'orbite géostationnaire, qui est à 36 000 km de la Terre. Mais aujourd'hui, ça se compte par milliers et même par dizaines de milliers, puisque la constellation Starlink d'Elon Musk compte déjà plusieurs milliers de satellites en orbite. Donc ça vous donne une idée du terrain de jeu qui peut être le nôtre.
04:29Merci beaucoup Pierre Valenti, directeur de Matt Space Coatings, entreprise ariégeoise, lancée en 1986 et qui recrute, je crois aussi, on mettra les infos sur francebleu.fr. Bonne journée à vous !
04:41Merci à vous, les codices sont retrouvées aussi sur francebleu.fr et sur votre appli ici, ICI.

Recommandations