Le point de vue d'une propriétaire...
Retrouvez " Moi ce que j'en dis" de Lucie Carbone sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/lucie-carbone-moi-ce-que-j-en-dis
Retrouvez " Moi ce que j'en dis" de Lucie Carbone sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/lucie-carbone-moi-ce-que-j-en-dis
Category
😹
AmusantTranscription
00:00Et pour terminer cette émission sur le thème du mal-logement, on pensait retrouver Lucie Carbone,
00:04mais c'est finalement la propriétaire de son appartement qui a souhaité débarquer sans préavis,
00:08c'est le cas de le dire, elle n'a pas l'air commode.
00:10Bonjour Sophie-Marie-Alix de La Carbonnière.
00:12Oui, coucou France Inter, là je suis désolée, j'ai dû débarquer en trombe parce que j'ai appris qu'une humoriste
00:18devait faire une chronique sur le mal-logement, et alors sur ce sujet, c'est quand même bien qu'on entende les propriétaires, parce que…
00:25c'est nous qu'on a les clés !
00:27Donc en plus, sachez qu'il y a des locataires compliqués, parce que là, typiquement, je suis passée près de l'Elysée,
00:33il y a quand même des gens qu'on a du mal à déloger, vraiment, ces histoires de squats, ça ne me fait pas rigoler du tout.
00:39Donc je vous le dis, être propriétaire, ce n'est pas de la tarte, en ce moment, je loue à Lucie Carbone.
00:43Bon, moi non plus, je ne savais pas qui c'était.
00:46Vous savez ce qu'elle m'a fait la comique ? Elle m'a mise en demeure.
00:51Mais je vis déjà en demeure, purée, comme si j'avais attendu son coup de gueule pour avoir un domicile.
00:57Alors, soit disant, je loue un appartement non-décent.
01:00Tout de suite, les gros mots, je sous-signais non-décent, mais calme-toi, Jean Jaurès !
01:05Soit disant, elle a des souris pendant six mois. Depuis six mois qu'elle a des souris.
01:10Mais où est le problème ? Ah, je ne comprends pas, moi, j'ai eu un hamster pendant longtemps.
01:15C'est une super histoire avec Pompon.
01:17Le pauvre, d'ailleurs, il est décédé il n'y a pas très longtemps d'une crise cardiaque dans sa petite roue.
01:21Il avait une maison, quatre faces, un étage, escalier, toboggan, putain, tout confort.
01:28La ville avait dix-six du rongeur.
01:31Qu'est-ce qu'on disait déjà ? Ah oui, le mal-logement des gens, c'est pareil.
01:34Donc, ma locataire, là, qui me dit « Oui, mais vous comprenez, c'est très mal isolé, parfois il fait chaud, parfois il fait trop chaud, j'entends tout, il y a du bruit. »
01:41Du bruit ? Mais quelle chance d'en avoir ! Enfin, je ne comprends pas, moi, là où j'habite, je n'entends rien.
01:47Rien du tout, moi, la poésie urbaine, ça me manque.
01:50Ce petit tatatatatata, ce petit marteau de piqueur matinal, qui te rappelle que oui, le matin, putain, il y a des gens qui bossent, quand même.
01:58Le soir, pareil, ce petit coup de pam pam pam pam, voilà, quelqu'un qui est en train de décéder, et c'est pas nous, putain, quelle bonne nouvelle, quand même.
02:07Alors, j'ai eu le code civil, oui, le propriétaire doit rendre un logement en parfait état et l'entretenir, blablabli, blablabla.
02:14Oui, oui, sur le principe, oui, après, qui m'oblige ? Tibo InShape ? Non, que du musc, que du musc, l'État ? Non plus, que de la… Non, pas le time, pas le time.
02:28Sachez que déjà, l'État cherche déjà à loger 2,7 millions de personnes qui attendent un logement social, donc, visiblement, les gens d'en haut, quand on leur dit « mal logement », eux, ils se disent « logement, quand même ».
02:41Tout le monde veut construire l'avenir, mais plus personne ne construit quoi que ce soit, à part peut-être des tours Eiffel en légo.
02:46Bref, et sachez que vraiment, ça m'embête. Ça m'embête comme vous, parce que je suis au courant, pour le rapport de la Fondation Abbé Pierre, je suis aussi au courant pour les rapports de l'Abbé Pierre.
02:57Gouverner, c'est d'abord loger son peuple, qu'il disait ce saint homme. Alors, malheureusement, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas que le peuple qui l'avait envie de loger.
03:05Non, mais sinon, je veux dire, je suis d'accord, je suis d'accord, toi pour tous, tous pour toi, voilà, c'est un programme qui est très louable, en même temps, bon, ben, on n'a pas de ministre du logement, en même temps, on n'a pas non plus de gouvernement, et en même temps, ça fait déjà trop d'eau en même temps.
03:19Bon, écoutez, sur ce, je suis un peu speed, là, parce que je vous laisse, j'ai mon VTC en double-fil pour rentrer dans ma petite villa à Saint-Amant-les-Deux-Églises, donc, allez, ciao les prairiesiens, et surtout, courage !
03:29Merci Sophie Marélix de La Carbonnière, et puis vous embrasserez quand même Lucie Carbone pour nous, vous vous êtes renseignée sur qui c'était ?
03:35Non.
03:36Grand humoriste, grand humoriste, j'aime beaucoup Lucie Carbone, merci !