Pierre Martinet, ancien agent du service action de la DGSE, était ce mercredi 18 septembre invité de Midi News sur CNews. Selon lui, cette «opération bipeurs» avait comme objectif d’envoyer le message suivant : «On vous tue quand on veut.»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors non, pas du tout. La dernière fois qu'ils ont éliminé un chef du Hamas, ils avaient réussi à piéger son téléphone.
00:06Ils avaient réussi parce qu'ils avaient infiltré l'environnement de ce chef terroriste et ils avaient transmis à ce chef terroriste un téléphone piégé et qu'ils l'avaient éliminé.
00:20Il y a plusieurs possibilités. Soit on localise quelqu'un grâce à son téléphone satellite ou GSM et on l'élimine avec un drone ou autre chose.
00:30Et là, en l'occurrence, vous le disiez tout à l'heure, il y a deux possibilités.
00:35Soit c'est les piles au lithium qui ont, grâce à un message, grâce à des basses fréquences, on fait chauffer les piles au lithium et elles ont explosé.
00:45Alors, au vu des images, j'ai l'impression, moi, qu'on a ajouté dans ces badgers, dans ces beepers, une charge explosive de façon à augmenter l'efficacité de cette détonation.
00:58Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que soit ils ont été piégés pendant la fabrication, et ça voudrait dire que la société en question est infiltrée par des agents de ce service.
01:09Moi, j'ai aucune certitude, que ce soit le Mossad, de ce service, et ils ont piégé ces beepers avant la livraison.
01:19Soit ils ont été piégés entre la fabrication et la livraison.
01:23Ça voudrait dire que dans cette chaîne de distribution, il y a aussi des personnes qui sont infiltrées, qui appartiennent au service en question et qui sont capables.
01:35Et ça, c'est la grande difficulté, c'est que la charge en question, l'explosif en question, a été fabriquée par les services.
01:41Et c'est un tout petit appareil, le badger, donc ça veut dire que la charge est très légère, est capable d'exploser grâce au chauffement de la batterie,
01:53qui va servir de détonateur en quelque sorte, et qui va faire exploser cette charge.
01:57Et soit c'est une charge qui est faite pour mutiler, soit c'est une charge qui est faite pour tuer,
02:04mais dans la majorité des cas, ça a été des mutilations, des blessures, et il y a eu une dizaine de morts à peu près.
02:09Mais c'est surtout le message que ça transmet, c'est un message de « on vous tue quand on veut ».
02:14Et dans le triptyque d'une élimination, c'est « on décide d'éliminer, on désigne la cible, on localise la cible et on élimine la cible ».