Le Talk Entreprise - Challenges - Partenaire // QUICK RESPONSE

  • le mois dernier
Accompagner et faciliter la transformation agile des entreprises pour leur permettre de révéler leur plein potentiel : tel est l’objectif que se fixent chaque jour les facilitateurs de l’entreprise Quick Response Enterprise (QRE).

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur Challenge dans le Talk Entreprise, votre rendez-vous business produit par OpenMedia
00:05qui met en lumière les succès d'entreprises.
00:07Aujourd'hui, nous allons justement nous intéresser aux succès d'une entreprise spécialisée dans la gestion de flux,
00:12QuickResponse Entreprises.
00:14Et pour en parler, j'ai le plaisir d'accueillir respectivement son président fondateur, mais aussi l'un de ses ambassadeurs,
00:20Dominique Andreux et Patrick Berthet.
00:27Bonjour à tous les deux.
00:28Bonjour Claire.
00:29Merci beaucoup d'être avec nous sur le plateau.
00:31Bien évidemment Patrick, on va vous donner la parole dans quelques instants,
00:34mais j'aimerais avant tout que l'on s'intéresse à l'essence même de ce qui est QuickResponse Enterprises.
00:40Pourquoi pas l'appeler QRE, ce sera peut-être plus simple.
00:43Exactement.
00:44Donc voilà, faisons simple.
00:45Et donc ma première question, juste pour rappeler à nos spectateurs, peut-être qu'il y en a même qui ne savent pas ce que c'est.
00:50Qu'est-ce que la gestion de flux ?
00:52Alors les flux, on en voit partout.
00:55On en voit partout, aussi bien dans l'industrie que dans les services, que dans le retail, la distribution, dans les établissements de santé.
01:03En fait, quand vous regardez le fonctionnement d'une entreprise, Claire, et que vous vous mettez dans la peau d'un objet client,
01:10ça peut être une commande, ça peut être un projet, ça peut être un patient, ça peut être un client, etc.
01:17Et que vous regardez, en fin de compte, le fonctionnement de l'entreprise à travers le prisme de cet objet client, vous allez voir des flux.
01:26Et vous allez surtout voir des flux qui ne sont pas tranquilles.
01:29D'accord. Donc quand vous dites flux, est-ce qu'on résonne en termes d'attente, de délai ?
01:33Alors effectivement, les flux, ça amène des attentes.
01:37Et surtout, le paradoxe aujourd'hui que l'on constate, c'est que les objets clients, comme je viens de les décrire,
01:43ils n'ont jamais autant attendu, alors que les personnes de l'entreprise sont submergées.
01:48Ils courent partout. Et c'est ce paradoxe-là que nous adressons.
01:53C'est ici que nous intervenons. 95% du temps vu par ces fameux objets clients, c'est du temps inutile.
02:01C'est de l'attente et de la frustration.
02:04Alors justement, ce temps, quelque part, qui n'est pas optimisé, qui n'est pas utilisé,
02:08il me semble que dans des termes précis, plus techniques, on appelle ces fameuses zones blanches ou zones grises.
02:14Est-ce que vous pouvez un petit peu plus nous éclairer sur ce sujet ?
02:16Effectivement. Là, vous faites référence à un élément des piliers de la méthode qui est derrière les transformations que nous accompagnons,
02:23qui est la méthode QRM, Quick Response Manufacturing dans l'industrie, Quick Response Management dans les autres secteurs.
02:30D'accord.
02:31Et effectivement, en se mettant dans la peau, encore une fois, de cet objet client, on va révéler toutes les variations et les perturbations du fonctionnement
02:40à travers ces flux qui génèrent de l'attente, de la frustration, et pour les clients, et pour les collaborateurs.
02:47C'est ça que nous transformons.
02:49Alors plus concrètement, comment on procède, j'imagine, par un état des lieux pour commencer ?
02:55Alors, on commence effectivement par un état des lieux, et dans l'état des lieux, ce qui est important, c'est d'embarquer toutes les personnes.
03:01Personne n'est coupable du fonctionnement, etc. C'est juste la façon dont on est structuré, organisé,
03:09qui fait que ce n'est pas adapté pour justement faire face à une grande variabilité.
03:15Vous savez les environnements où tout change en permanence ? C'est bien ce qu'on connaît aujourd'hui.
03:19J'en suis bien concernée par en effet cette donnée.
03:21Oui, cette fameuse variabilité. Donc justement, vous, ce que vous faites, c'est faire de cette variabilité quelque part une force ?
03:28Alors, on en fait un atout concurrentiel. Au-delà d'une force, c'est effectivement, au lieu d'être écrasé par cette variabilité
03:35et de générer de l'insatisfaction chez les clients et de l'insatisfaction chez les collaborateurs,
03:40on va rendre les personnes de l'entreprise, les acteurs dans ces flux, on va les rendre acteurs du changement, de la transformation.
03:49Pour ça, on les embarque dans un état des lieux. On va les dynamiser et les mobiliser autour d'un périmètre bien défini.
03:56On va les rendre acteurs de la transformation. Ça redonne énormément de sens, de force et de pérennité dans l'entreprise.
04:04Et c'est là où justement Patrick Berthet va pouvoir nous apporter tout son témoignage pour appuyer concrètement ce que vous venez de nous expliquer.
04:12Donc vous, Patrick Berthet, vous êtes le directeur management de l'entreprise Conductix.
04:18Conductix qui est une entreprise fabriquant des systèmes radiocommandes à destination du secteur industriel.
04:24Donc ma question, elle est sans détour. Qu'est-ce que QRE a pu vous apporter dans votre vie d'entreprise au quotidien ?
04:32Aujourd'hui, tous les industriels sont confrontés au même constat, c'est-à-dire que nos clients veulent toujours plus de variabilité,
04:40de flexibilité, passent des commandes puis changent les délais de livraison.
04:46C'est vrai qu'on a tendance à détester attendre maintenant.
04:49Exactement.
04:50Ça devient problématique.
04:51Et cette situation qui était encore, on va dire, un petit peu anecdotique il y a encore quelques années est devenue le standard, la référence.
04:58Et en tant qu'industriel, on n'a pas le choix. On doit s'adapter et on doit répondre à ces demandes clients qui sont de plus en plus variables,
05:05de plus en plus courtes. Et surtout, on doit le faire avec un prix constant parce que nos clients n'acceptent pas de payer pour ce service qui est devenu le standard.
05:13Et donc, on doit s'adapter pour mettre en place des organisations agiles, rentables pour faire face à ces demandes de plus en plus variables.
05:20Et donc, comment ça s'est incarné de votre côté ? Est-ce qu'une personne justement de QRE est venue à votre rencontre ?
05:29Il y a eu un constat de poser et puis ensuite tout un plan, un plan d'action, une stratégie ?
05:36Exactement. Comme Dominique l'a expliqué dans son introduction, le gros avantage de travailler avec les équipes de QRE, c'est qu'on a des personnes qui sont spécialisées dans la méthode d'accompagnement,
05:47mais aussi dans l'animation au niveau des équipes. Un des clés de succès de notre transformation et de transformation d'autres entreprises,
05:54c'est la façon dont on arrive à embarquer les collaborateurs autour d'un périmètre qui est un périmètre réduit au départ parce qu'il faut faire des démonstrateurs
06:01pour être capable de démontrer à l'ensemble des collaborateurs que la méthodologie fonctionne et qu'ils sont réellement acteurs de cette transformation.
06:08Parce qu'une des clés, et qui est vraiment apportée par les équipes de Dominique, c'est d'arriver à montrer aux collaborateurs qu'ils ont la possibilité de donner vraiment une action forte,
06:19d'apporter leur pierre à l'édifice pour changer les choses.
06:22Et donc, concrètement, de vous à moi, depuis l'intervention de QRE, est-ce que le flux est plus fluide ?
06:28Alors le flux est beaucoup plus fluide. Non seulement le délai, ce qu'on appelle le temps de passage s'est réduit, c'est-à-dire qu'on arrive à traiter les commandes avec un délai plus court,
06:38on arrive à intégrer plus de variabilité, plus de flexibilité, puisque vu qu'on arrive mieux à maîtriser nos flux, une priorité pour un client est très facilement introduite
06:47dans la production sans générer de perturbations, et ça a vraiment changé l'avis des équipes.
06:52Oui, ça vous permet surtout de rester dans l'anticipation et surtout dans la compétition, quelque part, parce que c'est un secteur qui, quoi qu'il arrive, reste très concurrentiel.
07:00Et donc là où il y a une vraie valeur ajoutée, c'est sur la réduction de ce temps, de ces délais, en fait, si j'ai bien compris. Jusque-là, tout est bon.
07:09Vous avez dit une chose qui est tout à fait juste, c'est que personne n'aime attendre.
07:12C'est vrai.
07:13Pour une fois, une commande, oui, c'est une chose. Vous, quand vous êtes client dans une boutique, vous n'aimez pas attendre.
07:18Quand vous êtes un patient dans les établissements de santé, et je le souhaite à personne, ça prend tout de suite une autre réalité.
07:25L'attente, effectivement, on se définit un peu comme des chasseurs d'attentes, des chasseurs de jantes blanches pour un meilleur fonctionnement.
07:34Et c'est quoi un meilleur fonctionnement ? C'est plus simple, c'est plus fluide et c'est plus collaboratif.
07:40Alors, justement, tout ce champ d'action, cette expérience, elle est basée sur une méthode. Cette méthode, je pense l'avoir entre mes mains, c'est « faites du temps votre allié ».
07:50J'ai vu, Dominique, que vous en avez fait l'adaptation. Est-ce qu'avant de nous quitter, vous souhaitez nous faire part de quelques mots, justement ?
07:59Alors, effectivement, ça fait 10 ans que nous accompagnons la transformation des entreprises pour qu'elles deviennent plus agiles, pour mieux s'adapter à cette variabilité.
08:08Il y a des principes fondamentaux qu'il faut appréhender pour gérer de la variabilité.
08:14On ne gère pas des environnements variables comme des environnements stables.
08:18Ça, on le comprend intuitivement, mais on ne donne pas la réponse comment.
08:22Et le comment, on le trouve à travers une méthode dont le fondateur s'appelle Rajansuri, qui adresse vraiment la science des flux complexes.
08:31Alors nous, qu'est-ce qu'on fait ? Tout simplement, on a appris depuis 10 ans à appliquer ces principes méthodologiques pour éviter les files d'attente dans un environnement qui change en permanence
08:43et en même temps amener les acteurs de l'entreprise à incarner, en fin de compte, cette agilité et de façon pérenne.
08:52Donc c'est ça, révéler votre potentiel. C'est révéler le potentiel qu'il y a dans les flux en diminuant la zone blanche.
08:58Et c'est aussi révéler le potentiel des pépites de l'entreprise qui vont pouvoir être acteurs et actrices du changement.
09:04Moralité, un livre de chevet que tout chef d'entreprise devrait avoir.
09:08Merci, merci infiniment d'avoir répondu à nos questions. Merci à tous les deux, évidemment.
09:13Quant à nous, on se retrouve très prochainement dans une nouvelle édition du Talk Entreprise sur Challenge. A très bientôt.

Recommandations