Alice Cordier, la directrice du collectif Némésis, à propos du meurtre de Philippine : «Chez ces gens-là, il y a la bonne et la mauvaise victime en fonction de qui soutient la victime».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ah non, mais chez ces gens-là, il y a la bonne et la mauvaise victime en fonction de qui soutient la victime, en fait.
00:04En fonction aussi d'un certain nombre d'autres critères.
00:06Qui a tué la victime ? C'est toujours pareil.
00:08Elle a l'impression de combattre l'extrême droite parce qu'elle enlève le portrait d'une gamine qui s'est fait massacrer.
00:12Ce sont les mêmes qui ont arraché les affiches des étoiles.
00:13Ce sont les mêmes. On en doute. Personne n'en doute.
00:15Exactement les mêmes.
00:16Et des images similaires dans d'autres universités de France que vous voyez en illustration. Pardon, Alice.
00:20On a toujours prôné que la gauche, c'était le parti de la tolérance, de l'humanité.
00:23Et en fait, on se rend compte que non, ce n'est pas toujours le cas.
00:25Et ce sont des gens qui sont capables de diaboliser n'importe quelle cause si elles considèrent que cette cause va à l'encontre de leur agenda politique.
00:31Ça s'appelle ce qu'on voit, alors. Moi, j'appelle ça du totalitarisme.
00:35C'est même... Attendez, Sandrine Rousseau, qui est très présente sur les questions de féminisme, on est d'accord.
00:42Qu'il a eu trois mots pour Philippines et tout le reste de son argumentaire était sur la récupération et sur le fait qu'il ne fallait pas expliquer que c'était un violeur étranger.
00:52On a quand même le droit de se questionner sur un certain nombre de violences et sur cette surreprésentation qui, là encore, je le répète, est malheureuse, mais existe.
01:00Malheureusement, c'est le mystère de l'intérieur qui nous le dise.
01:03Il y a eu un certain nombre d'autres réactions aussi, notamment sur Twitter.
01:08On a vu notamment un tweet qui a énormément fait parler, puisque quelqu'un disait, je ne sais pas vous, mais perso, le fait que Philippines soit issue d'un milieu tradicato,
01:15les mêmes qu'on se tape actuellement au gouvernement, je ne sais pas à qui ils font référence, on dira, et qui menacent l'IVG et les droits LGBT et que sa mort soit récupérée par les rats d'extrême droite,
01:24rendent toute compassion difficile. On en est là quand même. Donc il y a la bonne et il y a la mauvaise victime, c'est toujours pareil.