Pour la communicante Madi Seydi, «le droit ne fonctionne pas» sur la question des OQTF en référence à Taha O., soupçonné du meurtre de Philippine et en instance d'expulsion vers son pays d'origine dans #180minutesInfo.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors évidemment, il n'y a pas eu d'erreur de droit, on est tous d'accord, néanmoins, je pense que de notre regard de citoyens, on peut se dire qu'il y a eu une erreur d'appréciation.
00:08Comment une personne qui avait déjà violé a pu être libérée ? Comment les juges n'ont pas pu voir qu'il était toujours dangereux ?
00:15D'autant que dans la communication de la juge des libertés de la détention, cette mention de dangerosité figurait.
00:21Absolument, et effectivement, je pense que sur la question des OQTF, il faut tout changer. Le droit ne fonctionne pas. On voit bien qu'on a du mal, non seulement à prononcer des mesures, quand elles sont prononcées, on a un problème sur l'exécution des mesures.
00:33Et effectivement, il y a ce qui vient d'être cité, il faut revoir aussi les relations qu'on a avec les pays d'origine. Il faut qu'on soit en mesure de pouvoir changer notre droit et de pouvoir leur imposer d'autres règles.
00:42C'est juste plus possible de pouvoir être soumis au bon vouloir quelque part des États d'origine qui parfois refusent systématiquement même de reconnaître leur ressortissance, ce qui est assez honteux.