• il y a 3 mois
Pour la communicante Madi Seydi, «le droit ne fonctionne pas» sur la question des OQTF en référence à Taha O., soupçonné du meurtre de Philippine et en instance d'expulsion vers son pays d'origine dans #180minutesInfo. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors évidemment, il n'y a pas eu d'erreur de droit, on est tous d'accord, néanmoins, je pense que de notre regard de citoyens, on peut se dire qu'il y a eu une erreur d'appréciation.
00:08Comment une personne qui avait déjà violé a pu être libérée ? Comment les juges n'ont pas pu voir qu'il était toujours dangereux ?
00:15D'autant que dans la communication de la juge des libertés de la détention, cette mention de dangerosité figurait.
00:21Absolument, et effectivement, je pense que sur la question des OQTF, il faut tout changer. Le droit ne fonctionne pas. On voit bien qu'on a du mal, non seulement à prononcer des mesures, quand elles sont prononcées, on a un problème sur l'exécution des mesures.
00:33Et effectivement, il y a ce qui vient d'être cité, il faut revoir aussi les relations qu'on a avec les pays d'origine. Il faut qu'on soit en mesure de pouvoir changer notre droit et de pouvoir leur imposer d'autres règles.
00:42C'est juste plus possible de pouvoir être soumis au bon vouloir quelque part des États d'origine qui parfois refusent systématiquement même de reconnaître leur ressortissance, ce qui est assez honteux.

Recommandations