Sophie Binet (CGT): "Depuis trois mois, on a un débat politique qui a été dominé par des enjeux politiciens très loin des préoccupations des salariés, des retraités et des jeunes"

  • il y a 12 heures
Michel Barnier prononcera son discours de politique générale ce lundi dans lequel il fixera les objectifs de son gouvernement pour les mois à venir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais avant même qu'il prononce son discours, il y a cette journée de mobilisation qui est prévue demain.
00:04Ça veut dire qu'en fait, vous considérez de toute façon qu'à priori, vous n'allez pas être convaincu par ce qu'il va dire à la tribune de l'Assemblée ?
00:09Non, pas du tout. C'est Michel Barnier qui a choisi de faire son discours le jour de notre mobilisation qui était annoncée il y a très longtemps.
00:17Et donc moi, ce que je souhaite, c'est que le choix de cette date ne soit pas le fruit du hasard et que du coup, ça lui permette de répondre aux exigences sociales qui vont s'exprimer dans tout le pays.
00:27Non, parce que nous n'avons pas eu l'autorisation de défiler à cet endroit-là. Mais je souhaite que ce discours lui permette de répondre aux exigences sociales parce que ce que je constate,
00:35c'est que depuis trois mois, on a un débat politique qui globalement a été dominé par des enjeux politiciens très loin des préoccupations des salariés, des retraités et des jeunes.
00:45Et nous avons besoin, nous voulons demain parler grève et les manifestations.
00:49Donc j'appelle toutes celles et ceux qui nous regardent à venir manifester, à faire grève demain pour qu'enfin, on entende nos revendications à avoir des augmentations de salaires,
00:58de l'argent pour nos services publics. Nos écoles vont très mal. Des milliers d'élèves sont déjà sans enseignants dorénavant de la classe.
01:07Et pourtant, on n'a jamais autant dépensé.
01:08Sauf qu'aujourd'hui, c'est mille élèves handicapés qui ne sont pas scolarisés par exemple en France.
01:14Que fait-on de l'argent public ? Quelle efficacité ? Comment la mesure-t-on ? Comment améliore-t-on l'efficacité de l'argent public ?
01:21Je suis d'accord avec vous pour poser cette question-là et ce que je vous propose.
01:25Pour poser cette question avec efficacité, il faut réduire les dépenses publiques et chercher l'efficacité dans la réduction.
01:32C'est comme ça. Si vous augmentez et que vous dites bon, attendez, on va avoir besoin de l'efficacité, ça ne changera jamais.
01:38La CGT a une proposition pour réduire les dépenses publiques, c'est de s'attaquer à ce qui représente un tiers du budget de l'État,
01:46à savoir les 200 milliards qui sont consentis aux entreprises chaque année en aide fiscale et en exonération de cotisations sociales, sans évaluation ni contrepartie.
01:54Si on travaillait là-dessus, on saurait s'intéresser à l'efficacité de la dépense publique.
01:59Ce n'est pas une question de confiance. La confiance n'exclut pas le contrôle.
02:04Je note qu'on contrôle les chômeurs, les allocataires du RSA. C'est quand même normal qu'on contrôle aussi les entreprises dans leur utilisation de l'argent public.
02:15La preuve, Sanofi a touché un milliard de crédits impôts recherches en dix ans. Il a divisé par deux son nombre d'emplois de chercheurs.
02:23Vous faites comme si nous n'avions pas un problème.

Recommandations