Le Premier ministre, Michel Barnier, a prononcé sa déclaration de politique générale ce mardi 1er octobre, devant l’Assemblée nationale. Il a évoqué la «dette financière colossale» de la France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La véritable épée de Damoclès est là, sur la tête de la France et des Français, dès aujourd'hui et faute d'action, faute de courage maintenant.
00:12Je suis sûr d'une chose, c'est que cette épée de Damoclès pèsera beaucoup plus gravement demain sur nos enfants et nos petits-enfants.
00:21La véritable épée de Damoclès est notre dette financière colossale, 3228 milliards d'euros et si on y prend garde, elle placera notre pays au bord du précipice.
00:36Cette année, notre déficit public, celui de toutes les collectivités publiques, devrait dépasser 6% de notre richesse nationale.
00:47En 2025, si rien n'est fait, il sera davantage encore.
00:54Pourquoi est-ce grave, mesdames et messieurs les députés ?
00:58Pas seulement parce que ces chiffres n'ont rien à voir avec les prévisions de début d'année, pas seulement parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trajectoire promise à nos partenaires,
01:08pas seulement parce que cette situation nous affaiblit autour de nous en Europe, mais d'abord parce que la charge de cette dette, 51 milliards d'euros, est aujourd'hui le deuxième poste dépense de l'État derrière l'école.
01:23Est-il acceptable que nous dépensions plus pour payer des intérêts à d'autres que nous ne payons pour notre défense et pour notre recherche ?
01:34Ma réponse, à la place où je me trouve aujourd'hui, est non.