• l’année dernière
Avec Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et maire de Les Voivres dans les Vosges

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-10-03##

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est bon à savoir, sur Sud Radio 6h50, cette question ce matin. La Poste va-t-elle disparaître de nos communes rurales ?
00:07On se pose la question, car l'État a décidé de baisser de 50 millions d'euros le budget alloué cette année à La Poste pour faire fonctionner ses agences communales.
00:15Elles sont 17 000, 17 000 agences communales de La Poste. Pour en parler, je reçois le président de l'Association des maires ruraux de France,
00:22par ailleurs maire des Voivres dans les Vosges. Bonjour Michel Fournier.
00:25Oui bonjour.
00:26Et un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Les petites agences de La Poste sont-elles menacées ? Michel Fournier, est-ce qu'on en est là aujourd'hui ?
00:37Oui, écoutez, ce qu'il faut retenir de cette annonce du président Philippe Valle, de la suppression de ses 50 millions, c'est tout simplement, déjà, il y a deux choses.
00:51La première, c'est qu'il y a un contrat, il y a un contrat entre La Poste et l'État. Et moi, je suis toujours, voilà, je n'aime pas trop que l'on déroge à une convention, quoi.
01:04Donc c'était un engagement, c'était un engagement de l'État pour ses 17 000 points postes.
01:11Eh bien, effectivement, ça risque d'accélérer, en fait, le retrait de certaines agences postales ou autres bureaux de tabac, etc., qui seront ces points-relais.
01:23Et puis, d'autre part, le deuxième point qui est quand même important, c'est dans l'affichage. C'est dans l'affichage.
01:30Parce que les territoires ruraux ont déjà un sentiment d'être oubliés, d'être négligés, de ne pas avoir les services.
01:40Et on sait que La Poste, c'est un peu comme l'école, c'est un peu un étendard. Et donc ça, c'est préjudiciable dans l'acceptation.
01:48— Parce que La Poste, c'est pas que le courrier, il faut le dire, dans les communes rurales. Ce sont plein de services différents. Et puis c'est un lieu d'échange, quoi, de vie aussi.
01:58— Oui. Et puis vous avez raison. En plus de ça, La Poste évolue, puisque le courrier est moindre. Donc il y a de nouveaux services.
02:08La Poste, c'est un nouveau facteur, en gros, qui, lui, a plusieurs missions, maintenant. Donc tout ça, c'est un mauvais signe.
02:19C'est surtout un mauvais signe parce que ça va pas s'écrouler du jour au lendemain. Mais ça veut simplement dire qu'à un moment donné,
02:28à force de retrait d'un service plus un petit service plus un petit service, on entretient, encore une fois, ce sentiment qu'il peut y avoir dans les milieux ruraux.
02:39— Est-ce que, Michel Fournier, c'est important de le dire, on parle là d'une coûte budgétaire de 50 millions sur un budget qui est de l'ordre de 160-170 millions ?
02:47— C'est ça, oui. Un tiers. — C'est un tiers. C'est quand même énorme, quoi.
02:52— Oui, c'est énorme. Encore une fois, c'est... Alors aujourd'hui, rien n'est décidé définitivement, mais...
03:01— Vous espérez encore pouvoir faire évoluer les choses à ce niveau-là ?
03:04— Eh bien, écoutez, on fait pression vis-à-vis de nos ministres référents qui, effectivement...
03:11— Vous les avez contactés, oui, Michel Fournier, ces ministres ?
03:15— Eh bien, bien sûr, oui. On les a pas seulement contactés, on les a rencontrés au niveau du congrès des maires ruraux qui a eu lieu ce week-end à Dijon.
03:23Donc on fait pression pour qu'effectivement la prédécision qui aurait été faite ne puisse pas aboutir.
03:34— Ce sentiment, vous en parlez d'abandon, finalement, en milieu rural, d'une certaine manière.
03:39On le constate aussi sur un autre sujet, Michel Fournier. C'est cette proposition-choc – vous l'avez peut-être vu – de la Cour des comptes
03:45qui propose la suppression de 100 000 postes dans les collectivités territoriales.
03:50Alors postes... Postes de fonctionnaires, en l'occurrence, voilà. Ça, ça vous fait réagir aussi ? Ça vous inspire quoi ?
03:56— On est un peu habitués aux annonces de la Cour des comptes qui, à un moment donné,
04:03dit également que les collectivités, c'est elles qui créent l'endettement, etc.
04:09Moi, je suis d'accord pour qu'il y ait cette suppression de postes au niveau des collectivités locales.
04:14Mais pourquoi ils existent, ces postes ? Parce qu'il y a tout simplement un transfert de ce que faisait l'État dans l'État lui-même
04:23et qui a transféré beaucoup de compétences ou beaucoup de services ou beaucoup d'obligations aux collectivités locales.
04:30Alors c'est facile de dénoncer après que les collectivités locales, elles, sont pourvoyeurs de trop d'emplois.
04:38Si ces emplois existaient... Les préfectures aujourd'hui sont pratiquement... Les sous-préfectures sont pratiquement vides.
04:45Les services, les grands services de l'État ont diminué. C'est incroyable ce qu'il y a comme fonctionnaires d'État.
04:55En moins, eh bien tout ça, pour pouvoir répondre aux mêmes besoins, voilà, ils s'est transférés aux collectivités locales, tout simplement.
05:04– Merci d'avoir été avec nous ce matin Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France.
05:09Merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud Radio.

Recommandations