• le mois dernier
Les factures de l'électricité auraient dû baisser nettement en février. Mais le gouvernement, en mal d'argent, souhaite remonter une taxe pour capter la baisse et récupérer un peu plus de 3 milliards au passage. Pas scandaleux sur le principe mais très difficile à faire accepter.
Regardez L'éco & You avec Martial You du 07 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Encore une mauvaise nouvelle sur le prochain budget, tout cela sera sans doute détaillé jeudi mais le gouvernement va augmenter une des taxes sur l'électricité donc nos factures logiquement vont grimper.
00:15Alors pas tout à fait sûr, disons que ça baissera mais alors beaucoup moins que prévu, moins que les 12 à 15% de ristournes qui nous avaient été promis par Bruno Le Maire.
00:24Le prix du kilowatt d'électricité est donc beaucoup moins cher aujourd'hui bien sûr qu'il y a deux ans sans doute au moment de l'Ukraine mais le gouvernement va en profiter pour augmenter une taxe qui devrait lui permettre de récupérer 3 milliards et demi au passage.
00:35Il n'y a pas de... comment ça marche ?
00:37Alors vous vous souvenez de la TIPP flottante ?
00:40Oui.
00:41Vous avez le droit de ne pas vous en souvenir mais bon je vous rappelle le concept. La TIPP c'est une taxe sur les carburants. L'idée elle est simple, quand le prix du baril de pétrole est haut, la taxe est basse pour maintenir un prix supportable pour les consommateurs et quand le prix du baril est bas, la taxe est haute.
00:58En gros ça lisse les primes et bien on nous refait le même coup de la TIPP flottante mais version électricité.
01:06Oui mais ça n'a jamais marché la TIPP flottante.
01:09Absolument. Non parce que nous sommes tous collectivement des mauvais perdants. On accepte que la taxe baisse bien sûr mais jamais qu'elle remonte et c'est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité.
01:21C'est la taxe qui doit remonter ?
01:23Oui alors elle avait été ramenée à quasiment zéro au moment du bouclier tarifaire puis elle avait été remontée à 22 euros du kilowattheure en février dernier.
01:31D'où une première hausse vous vous en souvenez sur les factures de 10% et l'an prochain le gouvernement veut donc la ramener à son niveau d'avant Ukraine, 32 euros du kilowattheure.
01:40Donc on est perdant ?
01:41On est déçu déjà. Si le prix du kilowattheure baisse de 15% mais qu'on augmente la taxe de 10% on ne gagne pas grand-chose.
01:49Et c'est là qu'il y a un énorme ratage dans la communication du précédent gouvernement.
01:54Au moment du bouclier tarifaire on aurait dû expliquer aux français ce qui allait se passer.
01:57Qu'est-ce qu'on aurait dû nous dire alors ?
01:59Quand on a baissé la taxe on aurait dû dire regardez ce qui se passe en Angleterre.
02:03Les anglais manifestent, déchirent leurs factures d'électricité tellement les prix ont flambé.
02:07Nous on vous protège en limitant les taxes.
02:10Mais un jour les anglais paieront moins cher leur électricité que nous parce que les prix sur le marché de l'électricité seront retombés.
02:17Et nous à ce moment-là on remontera les taxes pour récupérer les milliards qu'on est en train de perdre pour protéger le pouvoir d'achat des français.
02:23Bon ben ça on a oublié de nous le dire.
02:25C'est inaudible comme argument.
02:27C'est vrai, personne ne veut perdre je le disais tout à l'heure mais le gouvernement lui cherche des sous.
02:31Alors la facture elle sera stable voire légèrement en baisse pour 80% des ménages qui ne sont pas chez un opérateur alternatif.
02:38Avec un peu de chance les français vont continuer à faire attention cet hiver.
02:42Ils ont déjà réduit leur consommation de 8 à 10% ces dernières années en mettant des cols roulés.
02:48Ce sera peut-être relativement indolore comme effort.
02:51Cette idée elle n'est pas scandaleuse sur le principe.
02:54On revient à la situation d'avant crise mais c'est très difficile effectivement à faire accepter.
02:57Merci beaucoup Martin.

Recommandations