Meurtre à Marseille: Un tueur à gages de 14 ans recruté pour "50.000euros" sur les réseaux sociaux

  • il y a 7 heures
Un chauffeur VTC Nessim Ramdane, âgé de 36 ans et a été tué d'une balle dans la tête, ce vendredi 4 octobre, victime collatérale lié au trafic de drogue. Le tireur âgé de 14 ans, est soupçonné d'avoir été recruté via les réseaux sociaux comme tueur à gages pour effectuer un assassinat sur une autre personne, dans le cadre d'une "vengeance". On parle d'une "uberisation de l'homicide". Mais également de l'ultra-rajeunissement des tueurs et des victimes

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien bien sûr, une vive émotion dans les quartiers marseillais depuis plusieurs jours maintenant parce que ce qui choque c'est bien sûr l'horreur des faits.
00:07On parle donc de cet adolescent de 15 ans tué de 50 coups de couteau, brûlé vif et des mots même du procureur une horreur quasiment sans précédent.
00:15Forcément ça met beaucoup d'inquiétude, beaucoup d'émotion, beaucoup de choc pour les habitants.
00:19Et puis ce jeune meurtrier âgé d'à peine 14 ans, à peine sorti de l'enfance et ce qui inquiète c'est l'ultra rajeunissement des auteurs de ce genre de faits,
00:29des gens qui peuvent être recrutés par les narcotrafiquants pour commettre des faits qui sont de plus en plus graves.
00:34Et c'est vraiment une sensation qu'on a perçue hier dans les quartiers marseillais.
00:37On a pu parler avec quelques jeunes qui nous racontaient avoir des connaissances qui ont sombré d'abord dans le trafic et puis parfois jusqu'aux meurtres.
00:44Et je vous propose d'écouter un de ces jeunes qu'on a pu rencontrer hier avec Mathieu Lepenier.
00:48Au début c'était choquant, quand je voyais des meurtres et tout, après c'est devenu une habitude.
00:52Et ils n'ont plus le sens de la vie, ça veut dire que pour eux tuer, ils voient ça une fois, deux fois, ils croient que c'est normal.
00:57Faire un contrat lors d'aujourd'hui, tu reçois un message, tu réponds à une personne, c'est fait.
01:01C'est très simple à faire ça, c'est ça qui est choquant.
01:04Ce qu'on a perçu c'est vraiment cette inquiétude autour de la banalisation de l'ultra-violence et aussi ce rajeunissement.
01:11Et puis il y a aussi beaucoup d'émotions, une tristesse infinie qui a été partagée par beaucoup d'habitants autour du meurtre de Nesim, ce chauffeur VTC.
01:18Un dommage collatéral du narcotrafic et puis la peur que cela ne se reproduise,
01:22car là il ne s'agit pas d'une pale perdue mais d'un meurtre à bout portant quasiment d'une victime innocente qui endeuille une nouvelle fois la cité fosséenne.
01:28Marion Russel avec Mathieu Lepenier.
01:30Le jeune qu'on entendait un instant parler d'autres jeunes, d'autres adolescents, qu'il n'avait plus le sens de la vie.
01:36C'est exactement ce que dit le procureur de Marseille, Nicolas Besson.
01:39Il lui dit qu'il n'y a plus de repères, un ultra-rajeunissement des auteurs et une sauvagerie inédite.
01:45Je trouve quelques éléments de contexte qui me paraissaient importants de relever.
01:52C'est l'âge des victimes et des auteurs de très jeunes adolescents.
01:57Alors nous avions eu l'année dernière des victimes jeunes mais souvent des victimes collatérales.
02:04On avait des auteurs, on avait constaté un rajeunissement, c'était un petit peu les analyses que nous faisions avec la police judiciaire.
02:11Là on a un ultra-rajeunissement puisque sur les deux faits sont impliqués un mineur de 14 ans et deux mineurs de 15 ans.
02:19La chef adjointe du service police judiciaire de BFMTV est avec nous, Alexandra Gonzalez.
02:23Je le disais, il faut bien mesurer ce qui s'est passé.
02:25C'est-à-dire que là on a un trafiquant qui depuis sa cellule sur les réseaux sociaux peut recruter d'abord un gamin de 15 ans pour aller intimider un de ses rivaux pour 2000 euros
02:35et ensuite recruter un tué-ragage de 14 ans pour venger la première victime.
02:40Oui, ça paraît sidérant vu de l'extérieur mais les portables en prison sont une réalité malgré l'installation de brouilleurs d'ondes qui fonctionnent plus ou moins bien selon les modèles de téléphone.
02:51Et avec un téléphone portable, aujourd'hui, une personne membre de la grande criminalité comme c'est le cas là est capable de recruter quelqu'un, aussi jeune soit-il,
03:04et c'est aussi ce qui est sidérant dans cette histoire, quelqu'un via des réseaux sociaux pour commettre une opération d'intimidation voire même un homicide.
03:14C'est-à-dire qu'on a beaucoup parlé d'ubérisation, là il y a l'ubérisation de l'homicide et des tueurs-ragages, c'est-à-dire que celui qui recrute ne connaît pas celui qui va les tuer.
03:25Non, et n'est parfois même pas originaire de Marseille, c'est ce qu'avait expliqué il y a quelques années déjà la procureure de Marseille de l'époque qui expliquait que des adolescents de plus en plus jeunes,
03:36alors pas si jeunes quand même, 14 ans c'est quand même assez stupéfiant, les personnes avec qui j'ai pu en parler ce week-end disent qu'en général on est plutôt sur des adolescents de 16, 17, 18 ans,
03:47mais 14 ans c'est quand même très frappant. Et cette procureure de Marseille de l'époque expliquait que donc ces adolescents en perte de repères, souvent sans famille, étaient recrutés sur les réseaux sociaux
04:01et venaient de partout en France, beaucoup venaient d'Île-de-France, descendaient spécifiquement pour commettre moyennant de l'argent des homicides de la sorte ou des opérations punitives,
04:12parfois ce qu'on appelle des jambites, c'est-à-dire tirer dans les jambes de quelqu'un pour intimider justement et donc allant jusqu'à parfois la mort.
04:22Oui, et au milieu de tout ça, on le lise au milieu de ces règlements de compte, il y a donc un chauffeur VTC, Nassim Ramdan, 37 ans, 3 enfants, des jumeaux de 11 ans et une petite fille de 4 ans,
04:32lui n'avait strictement rien à voir avec ces histoires-là, il a été tué d'une balle dans la tête et je le rappelle, il avait par exemple sorti sa famille de Marseille pour aller vivre loin,
04:44pour aller vivre dans le Var du côté de Saint-Zachary. Bonjour Fabrice Coulon. Bonjour. Vous êtes directeur sportif du Carnot Football Club Nassim Ramdan, joué à jouer il y a quelques années
04:56pour votre club, c'était un passionné de foot, encore une fois rien à voir avec le trafic, qu'est-ce que vous pouvez nous dire de lui ?
05:03Nassim a passé plus de 5 ans au sein du club de Carnot, avec une passion et un dévouement inégalés et je pense que la totale incompréhension du décès malheureux
05:21nous plonge dans un état de sidération depuis 2 jours, car Nassim incarnait tout ce qui est à l'opposé de l'origine du décès malheureusement, puisqu'il était non seulement joueur,
05:36émérite de football, mais également éducateur et je pense que tous ceux qui l'ont connu à un moment ou à un autre, en qualité de joueur ou d'éducateur,
05:46pourront témoigner que Nassim était irréprochable et véhiculer des valeurs cardinales très fortes, celles de respect, de fair play, finalement tout ce qui vient à l'inverse de cet acte tragique.
06:02Comment on explique justement aux enfants du club de foot ce qui vient de se passer ?
06:08Alors on expérimente, malheureusement on est démuni, on n'est pas préparé à ce genre d'acte odieux.
06:16Donc chacun y va de son expérience, de sa personnalité pour essayer de débriefer un parcheminement progressif avec les enfants.
06:26On a eu beaucoup de témoignages de parents que Nassim avait les enfants à charge et qui ont été fouettés par l'annonce.
06:37Certains n'ont pas encore eu le courage de l'annoncer aux enfants, donc je pense qu'on va mettre en place, non pas une cellule, mais on va dire plutôt des espaces de parole
06:50pour y aller progressivement en fonction de l'âge des enfants bien entendu.
06:54Je le disais, Nassim avait trois enfants, père de famille, 37 ans. Il cumulait trois emplois, dont cet emploi de chauffeur VTC, pour tout simplement faire vivre sa famille ?
07:06Oui, alors ce qu'il faut bien considérer c'est que Nassim est un exemple, un modèle. Je parle essentiellement sur le plan humain de l'expérience puisqu'on a côtoyé de nombreuses années.
07:20Et on a vu à quel point il était investi déjà sur le plan de la formation, puisque c'était quelqu'un qui voulait s'investir dans la formation des enfants, dans le cas d'Oman.
07:29Donc il avait passé un certain nombre de diplômes et qu'il avait réussi brillamment d'ailleurs via la Ligue de Méditerranée de football.
07:36Et parallèlement à ça, il avait un projet professionnel qui était très lié aussi au développement durable.
07:44Il intervenait régulièrement au sein de nos stages pour prêcher la bonne parole en faveur de la citoyenneté, le développement durable, je viens de le dire.
07:53Et c'est quelqu'un qui a toujours brillé par la nature de ses interventions au niveau de nos jeunes et dont on savait qu'il avait un attachement particulier.
08:04Et par extension, je dirais que c'était également un modèle de père, puisque ces deux enfants, ces deux jumeaux, étaient également joueurs au sein de notre club.
08:15Et donc on savait très bien que Nesim, en dehors du foot, avait une vie réglée, millimétrée.
08:22Il s'appliquait à lui-même une rigueur et une discipline, y compris dans le travail.
08:28Et le fait qu'il cumule de nombreux emplois ne surprenait pas. Et c'était pour nous une référence.
08:33Merci beaucoup. Merci Fabrice Coulon d'avoir été là avec nous. On voulait rendre hommage aussi à Nesim.

Recommandations