Cyril Hanouna - Appel de Mélenchon à « mettre des drapeaux palestiniens partout » : «Il ne nous inspire qu'au chaos», selon un auditeur

  • il y a 3 heures

À l'occasion du 7-octobre, anniversaire tragique des attaques du Hamas sur le sol israélien, Jean-Luc Mélenchon a appelé à "mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible" dans les universités. Selon un auditeur de "On marche sur la tête", le seul but du chef de file des Insoumis n'inspire qu'au "chaos".
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, comme vous l'avez évoqué, je pense qu'il y a avant tout de l'opportunité politique de la part de Mélenchon de surexploiter cette cause parce qu'il a compris qu'elle était très très vendeuse auprès d'une cible qui a toujours déserté les urnes pendant des décennies.
00:18Donc moi je trouve que dans leur façon de faire, si vous voulez, du côté de l'FI, il y a des idées qui sont vraiment très inquiétantes et qui paraissent très dangereuses.
00:26Maintenant, ce qui m'inquiète tout autant, c'est que je trouve qu'il y a du génie politique quand même chez l'FI.
00:32Quand on a envie de combattre des gens, je pense qu'il faut essayer de regarder un petit peu comment ils font et vraiment d'aller chercher des électeurs qui n'ont jamais voté,
00:41même si c'est avec les prétextes les plus sordides et les plus nauséabonds.
00:46C'est malheureusement, c'est dur pour moi de dire ça, mais c'est quand même bien joué.
00:52Donc voilà, c'est vrai que Mélenchon n'aspire que au chaos, puisque quand on regarde, finalement, c'est quelqu'un qui aimerait que rien ne se règle, Mélenchon que ce soit, côté palestinien, etc.
01:06Et puis maintenant, si vous voulez, quand on parle de l'histoire de la cause palestinienne, moi j'ai envie de vous dire, pour lui, c'est pas la nationalité des victimes qui compte,
01:18c'est plutôt l'espèce de monstre qui existe pour lui et contre lequel il voudrait un petit peu liguer tout le monde,
01:28parce qu'on sait très bien que dans l'inconscient un peu collectif, Israël et les Juifs seraient un peu des marionnettistes, etc.
01:35Donc on ne l'a pas entendu sur le conflit en Syrie, parce que c'était un conflit qui divisait finalement beaucoup les musulmans sur la Syrie.
01:43Les musulmans n'étaient pas unanimes, on n'a jamais vu beaucoup de manifestations sur la Syrie, pourtant il y a eu beaucoup beaucoup de morts.
01:48Et là, s'il voulait, il a compris qu'il y avait un spot d'électeur qui était totalement inexploité.
01:54D'ailleurs, on a entendu même ses anciens collègues le dire, qu'ils disaient que quand ils allaient dans les cages d'escalier, ils montraient la photo de Mélenchon quand ils voyaient des gens de couleur,
02:02et que ça matchait de suite.
02:04C'est Ruffin qui a dit ça, oui.
02:06Oui, Ruffin, mais c'est hautement probable.
02:09Et donc voilà, il a le verbe pour eux.
02:12Ce qui est dangereux aussi, c'est qu'on peut aussi se dire qu'il est conscient que ça serait une population qui serait capable rapidement de, comme on dit, de lever le bal.
02:24Et qui sont souvent des gens qui sont quand même assez rompus avec les émeutes, le combat de rue, etc.
02:33Et on a l'impression, s'il voulait, qu'il veut en faire une chasse gardée.
02:38De toute façon, il n'est pas très concurrencé sur cet électorat-là.
02:41Mais qu'il n'y a que lui qui arrive à avoir le dialogue avec eux.
02:45Et la cause palestinienne, c'est un sésame pour ça.
02:48Je ne sais pas si vous aviez vu, il y avait un influenceur belge qui avait parlé à l'attention des musulmans de France en leur disant
02:55« Vous savez, il faut voter pour LFI, parce que LFI, ils sont contre le RN, mais surtout, surtout, ils sont pour la Palestine. »
03:04Le message est bien passé, s'il voulait, de part et d'autre.
03:09Et j'ai l'impression, voilà, qu'il a compris que c'était assez intéressable.
03:14Et qu'il va exploiter ce filon jusqu'au bout.
03:17Et que, comme s'était dit par les gens qui sont sur le plateau tout à l'heure, il a un agenda, Mélenchon.
03:23Son agenda, c'est ou une élection anticipée, ou 2027.
03:27Et il a surtout bien compris que Marine Le Pen est une machine à perdre.

Recommandations