carte-cadeau utilisable chez des enseignes éthiques. Louise Stum, responsable de la communication de la société, nous explique que leur engagement s’inscrit également dans leur statut : éthi’Kdo est une coopérative à but non lucratif et détient la qualité d’entreprise à mission.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'invité de Smart Impact, c'est Louise Lestum. Bonjour.
00:10Bonjour.
00:11Bienvenue. Vous êtes responsable de la communication chez Etikado. L'entreprise vient d'annoncer une levée de fonds de 675 000 euros.
00:18On y reviendra un peu plus tard. Mais d'abord, présentez-nous Etikado.
00:22Alors Etikado, c'est une entreprise sociale qui a été lancée en 2019.
00:27Donc on est une coopérative et on a pour mission de favoriser la consommation responsable et de soutenir les acteurs de l'économie sociale et solidaire.
00:36Pour ça, on a lancé en novembre 2019 la première carte cadeau française multi-enseigne qui est uniquement dédiée aux enseignes éco-responsables et aux boutiques physiques, éthiques de proximité.
00:49Ça n'existait pas. C'est parti. Je crois que le constat du créateur d'Etikado, c'est de se dire je voulais faire une carte cadeau ou un coffret éco-responsable. J'en ai pas trouvé. C'est ça ?
01:00Tout à fait. L'idée est venue de Séverin Pratte, notre cofondateur, qui souhaitait offrir lui-même une carte cadeau éthique éco-responsable à l'un de ses collègues pour impôt de départ.
01:11Mais il ne l'a pas trouvée. Donc effectivement, il a décidé de la créer en partenariat avec des enseignes de référence de l'ESS comme Croix-Rouge Insertion et Labelle Emmaüs.
01:22C'est vrai qu'à la cinquième ou sixième page de recherche sur Internet, on se dit bon, ça ne doit pas exister. Il faut que je prenne les choses en main.
01:30Vous êtes agréée. Esus, le choix de l'économie sociale et solidaire, ça veut dire quoi ? C'est quelle forme ? Une coopérative ? Quels sont les principes que vous avez décidé d'appliquer dans cette entreprise ?
01:43Tout à fait. On n'est pas une entreprise classique. On a déjà de par nos statuts notre engagement qui est marqué. On est une société coopérative d'intérêts collectifs.
01:55Et en plus, on est une coopérative à but non lucratif. Donc notre engagement se traduit jusque dans nos statuts. Et puis, on est effectivement agréée Esus et entreprise à mission.
02:08Ce qui était évident, vu l'objectif d'Etikado, c'était assez logique que vous soyez vous-même dans cet environnement économique.
02:17Qui sont vos partenaires ? Est-ce qu'on peut prendre des exemples de cadeaux qu'on pourrait faire en passant par Etikado ?
02:25Oui, bien sûr. Quand on a créé la carte Etikado, on s'est dit qu'on voulait que la carte soit disponible pour tous les produits qu'on peut trouver avec une carte cadeau classique.
02:37Donc des vêtements, des baskets, des cosmétiques, des produits high-tech. Et donc, on a décidé de travailler avec des partenaires qui proposent les solutions qui ont le meilleur impact possible sur les questions environnementales et sociales.
02:56Donc, vous pouvez nous donner quelques exemples ?
02:58Bien sûr. Alors, on travaille par exemple avec Artisans du Monde, qui est un acteur de...
03:07C'est quoi ? C'est de l'immobilier ? C'est de la décoration ? C'est des vêtements ?
03:11C'est du commerce éthique équitable. On travaille avec Labelle Emmaüs, qui est une plateforme, un e-shop militant.
03:20On les a reçus ici.
03:22Qui propose des produits seconde main, que ce soit des vêtements, des jouets, des livres, mais aussi des produits reconditionnés.
03:31On travaille avec YesYes, qui est une enseigne qui propose des smartphones reconditionnés, notamment en France, et reconditionnés par des personnes qui sont accompagnées dans leur insertion professionnelle.
03:45Comment vous les sélectionnez ? Parce que, bon, voilà, on peut se présenter comme éthique et pas l'être forcément. Vous voyez ce que je veux dire ?
03:54Il y a un peu de travail d'enquête, entre guillemets, avant de choisir un partenaire ?
03:57Oui, tout à fait. Il y a un énorme travail d'enquête qui est réalisé par notre équipe de 8 personnes actuellement.
04:04On a établi une charte pour chaque secteur d'activité de la carte. Et puis, on essaie vraiment de choisir nos partenaires en fonction des produits qu'ils proposent, où sont fabriqués leurs produits.
04:22Donc, le plus possible en France, localement, des circuits courts avec des matières recyclées, du zéro déchet aussi. Et puis, on fait attention aussi à ce que ces enseignes et ces boutiques ne favorisent pas une consommation déraisonnée.
04:40Donc, par exemple, toutes nos enseignes partenaires ne font pas le Black Friday.
04:45Intéressant. Levée de fonds annoncée de 675 000 euros. Avec quel objectif ? Qu'est-ce qu'il y a derrière ? Parce que là, d'un seul coup, on se dit une entreprise de l'ESS qui fait une levée de fonds.
04:58Pourquoi vous vous lancez ?
05:00On s'est rendu compte qu'on a un produit, la carte cadeau, qui est attractif, qui plaît. Mais notre principal frein, c'est qu'on manque de notoriété, on manque de visibilité.
05:10Donc, cette levée de fonds, elle va nous permettre, d'une part, de renforcer notre équipe, de recruter. Et puis ensuite, d'accélérer commercialement la diffusion de la carte EtiCadeau.
05:22Parce que notre objectif principal, c'est d'adresser tous les CSE de France, en tout cas, la plus grande partie, pour leur proposer des solutions à avantages éco-responsables pour leurs salariés.
05:33Est-ce que c'est aussi une façon de soutenir ces enseignes de consommation éthique ou de consommation durable qui sont vos partenaires et qui, peut-être, pour certaines, souffrent ?
05:43Bien sûr. On a beaucoup d'enseignes partenaires, notamment des boutiques un peu partout en France qui rencontrent des difficultés économiques.
05:53C'est lié à l'inflation ?
05:55Notamment, oui. Il y a eu la crise du Covid, évidemment, qui a frappé de plein de fouets le secteur de l'ESS.
06:02Et donc, notre objectif principal, c'est de rediriger les budgets des CSE vers ces commerces de proximité, ces petites marques, même en ligne éco-responsables.
06:17Et puis, on s'est rendu compte, quand on a fait notre bilan carbone en 2021, que 84% des utilisateurs des cartes éthiques ados ne connaissaient pas l'enseigne dans laquelle ils sont allés dépenser leurs cartes.
06:32Et 98% d'entre eux pensaient probablement, voire très probablement y retourner.
06:38Donc, ça permettait de faire découvrir aux citoyens des commerces éthiques près de chez eux ou des enseignes éco-responsables et, en plus, de les fidéliser.
06:45Oui. Alors, dans le modèle économique des cartes et des coffrets cadeaux, un élément important, c'est les cartes et coffrets non utilisées.
06:53Oui, tout à fait.
06:55C'est quand même quand on... Je parle pas de vous, forcément, mais du secteur en général. Est-ce que c'est un peu vrai pour vous aussi ?
07:01C'est-à-dire, est-ce qu'Ethicado peut continuer de, finalement, jouer son rôle d'impact positif dans la société, notamment vis-à-vis des commerces solidaires ?
07:12Parce qu'il y a une partie des utilisateurs qui, tout simplement, dépensent pas.
07:16En fait, oui, c'est une partie de notre business model. Mais notre modèle économique, il repose aussi quand même sur les commissions que nous reversent les boutiques.
07:26Et puis, concernant les non-utilisations, en fait, on est très transparent là-dessus avec nos clients, les CSE, qui nous font confiance.
07:33Parce qu'en fait, notre objectif principal, c'est soutenir l'économie sociale et solidaire, soutenir les commerces de proximité partout en France.
07:41Donc, c'est que ce soit dépensé ?
07:42C'est évidemment que ce soit dépensé. En plus, on est une entreprise... On est une coopérative à but non lucratif.
07:47Et on rassure nos clients en leur disant que, en fait, notre objectif, c'est que leurs salariés soient aidés, en fait, dans leur transition, découvrent des commerces éthiques.
08:01Et donc, on va mettre en place des solutions avec eux pour encourager leurs salariés à découvrir nos enseignes éthiques, les accompagner dans l'utilisation de leurs cartes.
08:14Alors, un dernier thème dans notre interview, la transparence et l'équité salariale, parce qu'Eticado s'engage sur ce thème-là.
08:21Et donc, on a cherché, on a trouvé ce chiffre de l'OCDE, écarts salariales femmes-hommes de 11,6% en France en 2022.
08:30Alors, il y a beaucoup de chiffres différents. Donc, voilà, celui-là, c'est celui de l'OCDE.
08:34Quelle politique, quelles actions vous menez chez Eticado ?
08:37Alors, chez Eticado, on a mis en place une nouvelle politique salariale qu'on a travaillée sur un an, depuis l'année dernière.
08:47Et elle a été lancée cette année avec une nouvelle grille salariale qui a été co-construite avec tous les salariés qui souhaitaient participer au projet.
08:54Donc, l'objectif, c'était de définir une grille qui soit la même pour tous et qui ne définisse pas les salaires en fonction du genre, en fonction du niveau de diplôme.
09:06Mais on a choisi des critères qui se rapprochaient plus de la contribution au collectif, du niveau d'autonomie.
09:13Ce qui suppose une transparence entre salariés, c'est un état d'esprit assez différent de ce qu'on peut vivre dans beaucoup d'entreprises
09:22ou de ce que quelqu'un comme moi qui a une longue expérience professionnelle a vécu.
09:26Je n'ai jamais eu une discussion avec une vingtaine de collègues pour dire tu gagnes combien et comment on va rééquilibrer.
09:32Vous voyez ce que je veux dire ?
09:33Oui, bien sûr.
09:34Il y avait des réticences ?
09:36Non, c'était une demande des salariés. Chaque année, on fait un questionnaire RH qu'on adresse aux salariés.
09:45Et les salariés font remonter des demandes. Et cette demande-là est remontée en priorité.
09:50Donc, c'est pour ça qu'on a beaucoup travaillé là-dessus.
09:53Et il y avait des écarts ? Pardon d'être un peu concentrée sur la question de genre, mais il y avait des écarts de salaire homme-femme ?
10:01Oui, parce qu'au début, quand la coopérative s'est construite, le salaire se définissait un peu par la négociation en one-to-one.
10:12Et donc, on a décidé de remédier à ça avec la grille.
10:15Et c'était un travail qui s'est beaucoup appuyé sur la confiance avec les salariés.
10:20Merci beaucoup Louise Le Stumet.
10:22A bientôt sur BeSmart4Change.
10:24C'est l'heure du Zoom de ce Smart Impact.
10:26On va parler de tourisme éco-responsable.