• l’année dernière
Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sénateur Delcroix, vous avez aussi parlé, je crois, de l'éducation nationale, et ça a été un sujet aussi évoqué par plusieurs d'entre vous.
00:08Là-dessus, pardon, ne prenez pas ma réponse comme une seule réponse comptable et techno, mais partons quand même d'abord des faits statistiques.
00:18Après, les réalités territoriales, vous avez raison, il faut les considérer, évidemment.
00:22La réalité purement statistique d'abord, c'est que nous avons connu une baisse démographique d'élèves de près de 350 000 sur ces 4 à 5 dernières années,
00:34qu'il va y en avoir encore 97 000 à la rentrée prochaine, et que donc il y a évidemment, en bonne gestion, une capacité et une nécessité
00:43à se demander quels sont les recrutements qu'on fait en face. Pardon, ça s'appelle juste essayer de mettre en miroir la bonne allocation des ressources de l'État face aux besoins.
00:51Je ne dis pas que tout va bien aujourd'hui, je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes de classes surchargées,
00:55je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes, encore une fois, de différence territoriale, évidemment.
01:00Mais nous sommes en commission des finances et nous avons un travail commun, je crois, de faire aboutir un texte qui octroie des moyens, ministère par ministère, mission par mission.
01:12Sur les ETP de l'éducation nationale concernant les enseignants, nous devons le regarder par ce premier prisme qui est celui de la démographie des élèves.
01:18C'est tout à fait naturel. Et par ailleurs, l'engagement qui est le nôtre sur les AESH est respecté avec l'embauche, là pour le coup, de plus de 2 000 AESH,
01:27parce que c'est une nécessité et tous ceux qui connaissent le sujet le voient bien dans les établissements.
01:32Donc nous répondons en fait à une réalité, mais cette réalité doit évidemment se confronter aussi à cette même justice territoriale que vous avez évoquée tout à l'heure, j'en conviens très volontiers.

Recommandations