• l’année dernière
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, était l'invité de Benjamin Duhamel dans "C'est pas tous les jours dimanche", sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous savez ce qui manque aujourd'hui, et pour beaucoup de gouvernements depuis des années, c'est la restructuration de l'organisation de l'État.
00:07Regardez, on a des services...
00:09Vous savez, Xavier Bertrand, vous avez plus d'expérience que moi en la matière, mais on entend ça tous les ans.
00:14La réforme de l'État, lutter contre le millefeuille, la lutte contre les doublons. Pourquoi les autres gouvernements ne l'ont pas fait pour réduire la dépense ?
00:21Vous voulez que je vous dise ? C'est parce que Paris, le pouvoir central veut garder le pouvoir, veut continuer à contrôler.
00:26Non mais attendez, je vous parlais de la confiance tout à l'heure. Ceux qui gouvernent ne font pas confiance aux Français.
00:31C'est pour ça qu'on a plus de normes qu'ailleurs. C'est pour ça qu'on a plus de contrôles qu'ailleurs.
00:35Dans ce que je vous proposais tout à l'heure, notamment sur les collectivités locales, on sait tous ce qu'il y a à faire, tous.
00:41Il y a eu un rapport Avignon, un rapport Woerth. Il y a des textes qui ont été faits, notamment qui ont été préparés au Sénat.
00:46Et pourquoi ça ne bouge pas ? Tout simplement parce que Paris veut garder le contrôle. Il est temps de faire respirer ce pays.
00:52C'est vrai pour les collectivités, c'est vrai pour les entreprises. Et puis vous avez aussi un autre sujet.
00:56Vous parlez des grandes entreprises. Vous leur demandez plus ou vous leur donnez moins ?
01:00Parce que ça, c'est aussi un vrai sujet, c'est que vous pouvez donner moins d'aide aux entreprises les plus importantes
01:05plutôt que d'avoir toujours la logique de l'impôt.

Recommandations