• avant-hier
Lundi 21 octobre 2024, SMART TECH reçoit Franck Malherbet (professeur, ENSAE Paris)

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'ENSAI Paris, l'école polytechnique Télécom Paris ont signé ensemble un partenariat pédagogique avec l'autorité de régulation des télécoms.
00:12Alors l'ensemble doit nous permettre d'améliorer les politiques publiques grâce à la data. Bonjour Franck Malherbey.
00:18Bonjour.
00:19Vous êtes chercheur, professeur d'économie à l'ENSAI Paris qui est une grande école d'ingénieurs spécialisé dans la statistique tout particulièrement,
00:26sous la tutelle d'ailleurs technique de l'INSEE. Vous êtes aussi le co-directeur de ce programme, ce Master Data and Economics for Public Policy dont l'ARCEP est donc partenaire.
00:37Alors pourquoi ce mariage entre une grande école et un régulateur des télécoms ? C'est étonnant quand même comme attelage.
00:44Alors pas tout à fait. En fait ça répond à un besoin des institutions publiques au sens large et notamment, alors juste pour préciser un petit peu les choses,
00:54ce Master Data and Economics for Public Policy est orienté vers le secteur public et donc répond à un besoin des institutions publiques, que ce soit les ministères,
01:04que ce soit des autorités de régulation comme l'ARCEP et l'idée de ce Master c'est précisément de former des étudiants pour éclairer la décision publique en utilisant des techniques quantitatives poussées
01:20et en utilisant la data qui est omniprésente maintenant dans toutes les sphères de l'économie.
01:26Il y a beaucoup d'autorités dans le numérique, on aurait pu penser aussi que vous auriez pu travailler par exemple avec l'ARCOM, il y a des ministères. Pourquoi ce choix particulier de l'ARCEP ? Quel est l'objectif visé ?
01:37Alors l'objectif visé, alors pour les autres partenariats c'est des choses auxquelles on sera peut-être amené à signer un peu plus tard mais l'idée de l'ARCEP c'est tout simplement
01:49de se dire bon voilà il y a des enjeux au niveau des télécommunications, il y a des enjeux au niveau de la réglementation, de la régulation du secteur des télécoms qui sont des vrais enjeux de politique publique,
02:00il y a des enjeux qui sont autour de l'accès au numérique et donc à la fracture numérique comme on l'appelle ou même simplement des questions environnementales, l'impact environnemental du numérique
02:14et donc pour nous ça faisait sens de signer ce partenariat justement pour pouvoir améliorer, éclairer la décision publique avec ce régulateur en particulier mais on ouvert à d'autres régulateurs aussi.
02:28Ok, le message est passé. Quelles sont les données précisément qui vont être intéressantes pour améliorer ces politiques publiques qui en ont besoin ? Je pense que tous les citoyens français sont d'accord avec ça.
02:39Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples, des études de cas peut-être qui seront travaillées ?
02:43C'est un petit peu ce que je viens de dire à l'instant. Le partenariat a été signé au mois de septembre, c'est encore tout à fait récent. On est en train de discuter avec l'ARCEP précisément pour des études de cas qu'on va lancer dans le courant du mois de novembre.
02:57Vous ne pouvez pas nous en donner un ou deux exemples ?
02:59Je pense qu'une des sensibilités de l'ARCEP, mais encore ce n'est pas tout à fait sûr en termes d'études de cas qu'on traitera cette année, ce sera vraiment sur l'impact écologique du numérique.
03:11Ce sera sans doute un des premiers thèmes sur lesquels nos étudiants seront amenés à travailler cette année.
03:16Et donc quelles données ? Vous allez travailler là-dessus en fait sur les données qui sont pertinentes aujourd'hui pour adresser ces nouveaux enjeux ?
03:23Exactement, en particulier toutes les données qui sont collectées et qui sont utilisées, soit par des données qui sont privées, uniquement accessibles aux chercheurs ou des données publiques.
03:36Et donc ce sera dans le cahier des charges de ce qu'on va appeler des Policy in Action Project, ces fameuses études de cas, et ça a charge à nos étudiants de faire un rendu sur ces données.
03:48Je vous interroge sur quelles données parce que c'est quand même hyper important, hyper stratégique aujourd'hui de bien sélectionner sa donnée, de réussir une bonne collecte pour prendre les bonnes décisions.
03:58Absolument.
03:59Est-ce qu'il y a justement, vous pensez, à des biais, des pièges aujourd'hui dans lesquels on pourrait tomber ? Et quelles sont les alertes que vous avez envie de transmettre finalement aux étudiants ?
04:08Au niveau des données, on a une chance, c'est-à-dire qu'on peut s'adosser autour des régulateurs et des partenaires et on a souvent accès, c'est le cas dans la plupart des cas sur lesquels on travaille,
04:24on a accès à des données administratives, donc qui sont des données qui sont collectées par les grandes administrations et qui évitent le biais, par exemple, d'échantillonnage lié typiquement juste à des sondages ou à ce genre de choses.
04:40Donc on a des, généralement, on a accès, alors ça dépend des thématiques, encore une fois, je ne peux pas, je parle de façon très générale, on a accès à des données qui sont dites quasi exhaustives.
04:49Et l'ARCEP interviendra comment dans ce master ?
04:52Alors on a trois, la philosophie du master d'un point de vue pédagogique, elle est double. La première, c'est qu'on veut donner à nos étudiants des fondations techniques extrêmement fortes, quantitatives, donc mathématiques, qui sont basées sur deux aspects.
05:09Le premier, c'est vraiment tout ce qui va être technique d'évaluation des politiques publiques de manière un peu classique, ce qu'on appellerait de l'économétrie pour les gens qui sont un peu familiers avec le champ.
05:19Et puis, en même temps, des techniques très poussées d'analyse des données, que ce soit du statistical learning, du machine learning, et pour les questions de politique publique, un champ qui est assez nouveau, qu'on appelle le causal machine learning,
05:33où vraiment, on ne se contente pas juste de traiter les données, on essaie de donner aussi un sens aux données, véritablement.
05:41Et donc les modalités d'intervention, elles sont doubles, donc il y a un côté très technique, et puis au travers des partenariats et du partenariat avec l'ARCEP, nos étudiants vont traiter des cas types, des sujets qui sont proposés par l'ARCEP, des propositions également de stage,
06:00et surtout de manière aussi importante, tout au long de l'année, il y a des échanges entre les étudiants et les partenaires, dont l'ARCEP, dans le cadre de ce qu'on appelle des lectures series.
06:09Et les lectures series, c'est l'occasion pour des professionnels de l'évaluation des politiques publiques, ou des politiques publiques au sens large, de venir présenter concrètement aux étudiants leur travail,
06:20et il y a un échange qui s'établit à ce moment-là, de façon à ce que, enfin, on a voulu que le diplôme et la formation ne soient pas déconnectés du champ professionnel et appliqué, en quelque sorte.
06:31Merci beaucoup Franck-Malherbey, que vous êtes professeur à l'ENSAI Paris, et puis le directeur de ce nouveau programme. C'est l'heure de notre débat, on va voir comment ça bouge dans les semi-conducteurs.

Recommandations