• l’année dernière

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:0013h36, l'actualité aujourd'hui c'est aussi Ritchie Thibault, attaché parlementaire de la députée à l'FI Arcelia Soudé qui a été interdit d'accès au palais Bourbon par l'administration de l'Assemblée Nationale.
00:10Alors je rappelle qu'il fait l'objet d'une plainte déposée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, après avoir qualifié les policiers d'enfants de pétain.
00:17Et il y a deux mois, il avait appelé à constituer les brigades d'autodéfense populaire, des milices d'ultra-gauche pour aller agresser des policiers ou des personnes de droite en France.
00:27Oui, il faut partout constituer également des brigades d'autodéfense populaire, car les flics et les fachos, ils agissent main dans la main.
00:36Alors pour nous défendre, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Cette prérogative, c'est une urgence vitale.
00:43Voilà, c'est Ritchie Thibault, c'est un attaché parlementaire, c'est quand même un degré de dangerosité qui interpelle.
00:50Un degré de dangerosité et de bêtise. Il a la voix du comédien qui fait super résistant, mais je ne plaisante pas, dans le papier il fait de la résistance.
01:02Au-delà de la méchanceté, au-delà de l'idéologie stupide de l'extrême gauche, là on est au degré zéro de la pensée, et d'ailleurs qui se ressemble s'assemble,
01:15il est l'assistant d'Hercilia Soudet.
01:18Elle conteste la décision à qui représente selon elle une ingérence gravissime dans un cabinet parlementaire d'opposition.
01:26Alors très sincèrement, dans le panthéon des insoumis de la bêtise, elle pourrait prétendre au premier rang, Madame Soudet.
01:35Ça ne l'empêche pas d'être évidemment méchante, puisque l'avocat sans frontières la poursuit en même temps que M. Portes et Rima Hassan pour intelligence avec une organisation terroriste.
01:49Intelligence, c'est vrai que l'expression est audacieuse la concernant, mais elle a eu des rapports documentés avec l'organisation FPLP terroriste, et les autres avec le Hamas.
02:01Voilà des gens, mais ces gens-là représentent malheureusement une partie des électeurs.
02:08Yael Brown-Pivet a fait référence aussi lors de cette exclusion à une autre affaire dans laquelle est impliqué Richie Thibault.
02:16Au cours d'une manifestation, il aurait lancé le seul chemin dans les rues de Paris, Céline Tifada.
02:20Oui, mais c'est peut-être pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manière dont Gilles William appréhende ce genre de réaction.
02:28Je pense que les propos de Richie Thibault, il faut les prendre au sérieux. La bêtise de Hercilia Soudé, il faut la prendre au sérieuse, parce qu'elle se traduit politiquement par un certain nombre de succès.
02:40On peut balayer ça d'un revers de la main, considérant que leur QI ne mérite pas qu'on s'attarde trop longtemps sur leur discours.
02:50Malheureusement, ça rencontre un écho qui, ces dernières semaines et derniers mois, leur a permis d'être élus très largement à l'Assemblée nationale.
03:01C'est la première chose. Ils nous désignent comme leurs ennemis. Ils désignent la France comme étant leur ennemi. Il faut prendre au sérieux.
03:10Mais la réaction de l'Assemblée est forte, puisque c'est quand même une décision historique. On rappelle que c'est la première fois qu'un attaché parlementaire n'a plus accès au palais rouge.
03:18Alors, Hercilia Soudé a expliqué qu'elle allait porter une réclamation devant le bureau. Et c'est là où ça devient piquant, ironique et malheureusement assez tragique.
03:29C'est que l'absentéisme des députés de droite et du camp présidentiel ont fait qu'aujourd'hui, ce bureau est très largement majoritaire et tenu par cette gauche, par le NFP.
03:43Qui elle, pour le coup, est là, est bien présente.
03:45Et donc probablement que cette décision de Yann Broulle privée sera contestée et peut-être même remise en cause et ce parlementaire réintégré.
03:55Vous vous êtes mépris sur ma manière d'appréhender Hercilia Soudé et son assistant. Je ne considère pas... Je vous ai dit que j'ai porté plainte contre Hercilia Soudé.
04:06Je peux difficilement faire pire, mais je ne considère pas la sottise comme une circonstance atténuante, je la considère comme une circonstance aggravante.
04:15On peut être saut et partiellement dangereux. Et c'est ce que je crois d'eux.

Recommandations