Le 28 octobre, dans l’après-midi, un homme âgé de 48 ans est mort au cours d’une partie de chasse sous-marine après avoir été blessé par un tir de harpon au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Sa femme témoigne au micro de BFMTV.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un accident rarissime. Le 28 octobre dernier, Benjamin Brisson part en mer avec deux amis.
00:06Il pêche au harpon. L'un d'entre eux tire. Benjamin est touché. Sa femme est alors au travail.
00:12On m'a annoncé qu'il était carrément blessé et j'ai su qu'après il était décédé et que ça avait été assez rapide.
00:22Benjamin Brisson est un pêcheur au harpon très expérimenté. Ses amis le sont également. Sa femme n'en veut pas au tireur.
00:28Ils n'ont pas pris de risque. C'est juste que c'est un accident qui arrive très rarement.
00:36Et même aujourd'hui, à chaque fois que la gendarmerie m'appelle, j'espère toujours qu'on m'annonce qu'ils se sont trompés de personne.
00:45La gendarmerie a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Selon les premiers éléments recueillis, la mort de Benjamin Brisson est un tragique concours de circonstances.
00:53L'eau était trouble. Ils utilisaient des arbalètes puissantes. Et malheureusement, c'est en déclenchant un tir qu'il n'a pas vu que derrière, il y avait une personne.
01:09Ce qui a occasionné une blessure et le décès malheureux de notre ami.
01:16En moyenne, 5 à 15 personnes meurent chaque année en pêchant au harpon. Dans la très grande majorité des cas, cela survient après une noyade ou une collision avec un bateau.