• le mois dernier
Avec Alexandre Priam, journaliste Sud Radio (en direct des États-Unis

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##NOEPISODE##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04— Le suspense dans l'élection américaine. Donald Trump est bien parti pour devenir le 47e président des États-Unis.
00:11Il lui reste à remporter quelques États, et notamment la Pennsylvanie. Où en est-on en Pennsylvanie aujourd'hui, à l'heure où je vous parle ?
00:20Je vous rappelle qu'il est actuellement aux États-Unis 2h10 à Washington et 23h10 à Los Angeles et 7h10 chez nous.
00:32Donc en Pennsylvanie, pour l'instant, 90% des bulletins ont été dépouillés. 50,8% pour Donald Trump et 49,2% pour Kamala Harris
00:45en Pennsylvanie. 90% des suffrages ont été dépouillés. Ce n'est pas encore perdu pour la candidate démocrate.
00:55Il reste les grandes villes à dépouiller. Je vous rappelle qu'en 2020, l'écart avait été infime en Pennsylvanie.
01:02La Pennsylvanie, c'est un État important, un gros État qui donne beaucoup de grands électeurs. Nous allons voir.
01:08Mais pour l'instant, pour l'instant, Donald Trump est bien parti pour être le 47e président des États-Unis sur les 7 États-clés.
01:17Vous savez, les swing states, d'autant qu'on a beaucoup parlé. Eh bien, pour l'instant, il en a emporté 2, la Caroline du Nord et la Géorgie.
01:23Il reste donc la Pennsylvanie, l'Arizona, le Nevada, le Michigan et le Wisconsin. Nous allons en savoir plus dans un instant.
01:32— Alexandre Briam, vous êtes avec nous en direct des États-Unis. Oui, Alexandre, ça se précise pour Trump.
01:40— Ah, ça se précise. Ça devient même quasiment... On se rapproche de la certitude, Jean-Jacques, pour être même tout à fait honnête.
01:46Le New York Times, très sérieux, vient de changer son baromètre de la chance de victoire pour Donald Trump.
01:53Le journal de New York estime à plus de 95% de chance de victoire pour Donald Trump et estime même que Donald Trump ira jusqu'à
02:02306 grands électeurs. C'est pour l'instant l'estimation du New York Times. Donc on se rapproche minute après minute de l'élection
02:10de Donald Trump à la tête des États-Unis. Ce n'est pas encore fait officiellement. Il peut encore se passer des choses, Jean-Jacques.
02:16Mais clairement, la tendance, elle, devient très républicaine. — Oui, avec une victoire totale, victoire en nombre de délégués,
02:22victoire en nombre de votes, ce qui est important, et victoire au Sénat, Alexandre. — C'est exactement ce qu'il voulait.
02:29Et on est dans le cas de figure rêvée de Donald Trump. Il voulait la victoire populaire. C'est ce qu'il a rappelé à de nombreuses reprises
02:36durant tous ses meetings ces dernières années, puisqu'on parle quand même de plusieurs années de campagne pour Donald Trump.
02:41Eh bien actuellement, il a exactement 5 100 000 votes en plus de Kamala Harris. Donc ce n'est pas rien. C'est absolument gigantesque.
02:49C'est le double de la ville de Los Angeles, si on ne compte pas les villes autour, la ville en elle-même. Donc c'est absolument énorme.
02:565 millions de voix d'écart, c'est vraiment très très costaud. Et effectivement, Jean-Jacques, vous le disiez, il y a aussi cette victoire au Sénat
03:04qui est désormais certaine, puisqu'il y a 51 sénateurs républicains qui sont contabilisés. — Oui, il faut 50 sénateurs.
03:11— Voilà. Donc c'est fait. 51, c'est fait. On annonce une victoire totale bientôt de Donald Trump. — Une victoire totale. Merci, Alexandre.
03:18Merci beaucoup. Jean-Claude Beaujour devait être avec nous. Mais on a un problème de liaison avec les États-Unis. Ça peut arriver.
03:24Et nous ne l'avons pas en direct. Néanmoins, nous avons Philippe, qui est avec nous à Libourne. Bonjour, Philippe.
03:29— Oui, bonjour. — Oui, Philippe, allô. Je vous entends. — Oui, bonjour. — Oui, je vous entends très mal.
03:35Décidément, il y a des matins où rien ne marche. Ça, c'est un matin... Il y a des mauvais matins comme ça ou des matins chagrins où rien ne fonctionne.
03:43Philippe, je vous entends mal. Nous allons revenir vers vous. Ne vous inquiétez pas. — Ça va un petit peu mieux.
03:49— Ah bah ça va un petit peu mieux, mon cher Philippe. Allez-y. Vous commentez pour l'instant le résultat partiel de cette élection américaine.
03:58— Oui, mais en ce moment, je pense que tout le reste, c'est cuit pour Kamala Harris. Tout à coup, elle ne prendra pas la parole aujourd'hui.
04:07— Je vous entends très mal. Je peux pas vous laisser à l'antenne. C'est trop mauvais. Oui, elle ne prendra pas la parole.
04:12Et son porte-parole, si je puis dire, l'a dit. Elle ne parlera pas. Elle attendra demain. Quant à Donald Trump, on attend une prise de parole.
04:20Lui, Elon Musk, lui, triomphe déjà sur son réseau social X. C'est en train de basculer. Donald Trump a réussi son pari de revenir et de redevenir président des États-Unis.
04:35Tout à l'heure, je recevrai de 8h30 à 9h, ici en studio, Christopher Weisberg, qui est franco-américain, démocrate,
04:42ancien député des Français de l'étranger, ancien président du groupe d'amitié France-États-Unis, pro-Harris.
04:48Et face à lui, nous aurons Randy Yalows, qui est franco-américain, qui est avocat et qui est le président des Républicains en Europe.
04:56Donc c'est très intéressant. Tout à l'heure, de 8h30 à 9h, nous aurons un beau face-à-face. Nous expliquerons Trump a gagné.
05:03Pourquoi Trump a-t-il gagné ? Kamala Harris a perdu. Pourquoi Kamala Harris a-t-elle perdu ?
05:10Eh bien, nous réfléchirons aussi au programme, parce que – je sais pas si vous l'avez remarqué – mais durant cette campagne,
05:17et notamment dans nos médias français, et notamment sur les chaînes d'info en continu, on était constamment dans le commentaire,
05:23mais jamais, jamais de précision sur les programmes de l'un et de l'autre. Que proposait-il ?
05:31Eh bien nous en parlerons ce matin sur l'antenne de Sud Radio. Que proposait Donald Trump ? Et quel est le programme que Donald Trump
05:39va appliquer à la tête des États-Unis ? C'est extrêmement important à savoir, d'autant plus – il pourra d'autant plus le faire facilement,
05:48appliquer son programme – que le Sénat lui est acquis. C'est aussi très important. Il est 7h18. Vous ne raterez rien. Vous êtes sur Sud Radio.
05:56Il y a comme ça des matinées où l'on bouscule tout. Mais ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là.
06:03Nous suivons de près cette présidentielle américaine. Dès qu'il y a un nouvel État, les résultats dans un des États-clés qui tombent,
06:11je vous le donnerai. Croyez-moi. Soyez-en sûrs. En attendant, le rappel des titres de l'actualité avec Laurie Leclerc. Laurie.

Recommandations