• il y a 5 heures
Sabrina Medjebeur, essayiste, était invitée dans Midi News, ce jeudi 7 novembre, sur CNEWS. Elle s'est exprimée sur la création d'un parquet anti-stupéfiants : «Il n'y a pas besoin de créer une juridiction spécialisée dans la sanction des narcotrafiquants».  

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, c'est un phénomène qui apparaît et qui a été relaté par une enquête de trois journalistes du Parisien sur ce qu'ils appellent les shooters,
00:07c'est-à-dire un rajeunissement des jeunes qui aujourd'hui signent des contrats de tueurs à gage.
00:15Et c'est assez effrayant. Ils rappellent le cas de Matteo qui avait déjà en mars 2023 commis six assassinats.
00:22Et ils expliquent même qu'il y a une forme de prolétarisation dans les contrats signés, c'est-à-dire qu'auparavant c'était à peu près 200 000 euros.
00:29Aujourd'hui, pour entre 30 et 50 000 euros, vous pouvez signer un contrat avec quelqu'un, y compris même en prison, comme ça s'est passé il y a quelques jours.
00:37Donc il y a le phénomène du rajeunissement de ces criminels. Il y a le phénomène également, encore une fois, mais je trouve qu'on n'insiste pas là-dessus suffisamment,
00:45c'est la circulation des armes en France. Il y a le phénomène de la justice des mineurs.
00:50Oui, donc c'est global.
00:51Bien sûr, pour laquelle on ne répond pas. Et je ne crois pas à mon sens qu'il faille encore créer une juridiction qui va coûter de l'argent
00:57pour faire un travail que les magistrats ici en France pourraient tout à fait faire. Interpol, Europol, ça fonctionne très bien.
01:04En France, il y a les OFAST, il y a les CROSS. Vous aviez parlé tout à l'heure de l'institution qui s'occupe également du crime organisé, la Ginelco.
01:10Donc il y a aujourd'hui en France un système qui permet de pouvoir mener à bien et diligenter des enquêtes sur le narcotrafic.
01:17Donc il n'y a pas besoin, il me semble, de créer encore une fois une juridiction spécialisée dans la sanction des narcotrafiquants.
01:27Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations